| ADDM0004-1 | |||||
| 2ème langue étrangère 3 NL, Néerlandais | |||||
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Durée :
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| 18h Th, 18h Pr | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Maurine Leyder | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Maurine Leyder | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue néerlandaise | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Le cours de néerlandais aborde des thématiques touchant à des questions de la vie professionnelle, et continue à développer la connaissance générale de la langue. Ce cours est destiné à approfondir les thématiques liées au monde du travail (écrire une lettre de motivation et un CV, l'entretien d'embauche, le bien-être au travail...). L'extension du vocabulaire et l'approfondissement de la grammairs sont aussi des parties essentielles du cours. Les listes de vocabulaire des textes abordés sont disponible sur quizlet (cf. lien donné dans le syllabus) Un ou plusieurs de tests de grammaire et/ou vocabulaire seront effectués durant le quadrimestre. Ce cours demande également une part de travail en autnomie: 1. sur la plateforme d'apprentissage Altissia, qui fait partie intégrante du cours.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| au terme de l'AA, l'étudiant devra être capable de: - à l'écrit: réagir à une offre d'emploi et écrire une lettre de motivation et son CV. Il faut aussi pouvoir s'exprimer de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire et une grammaire appropriés et riches; - à l'oral: s'exprimer sur des thèmes professionnels d'une part, et s'exprimer personnellement à propos des thématiques du logboek (carnet de bord) d'autre part, en utilisant une grammaire et un vocabualire riches et adéquats, et ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. - à la lecture: comprendre des textes authentiques issus de la presse néerlandophone touchant à divers domaines de la vie quotidenne et professionnelle; - à l'audition: comprendre des conversations professionnelles et des fragments audio en langue néerlandaise touchant au domaine de la vie professionnelle et/ou quotidienne; - utiliser la grammaire (cf. syllabus) et le vocabulaire (issus des différents textes et auditions du cours) de manière efficace dans l'accomplissement des tâches demandées. En terme de compétences propres au bachelier en secrétariat de direction, les acquis d'apprentissage visés correspondent aux compétences 1, 2, 3 et 5. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Les cours de néerlandais issus des modules précédents (Bloc 1 + Bloc 2-Q1) | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Travail sur les 4 compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. Ce cours demande une participation active des étudiants. De même, le travail à domicile représente une composante non négligeable du cours (E-tandem, Altissia, rédaction du carnet de bord). Il est régulièrement demandé à l'étudiant de préparer un exercice ou l'autre pour le prochain cours. Il est également vivement conseillé d'étudier la matière (vocabulaire et grammaire) régulièrement pour être à même de participer oralement lors des cours, et comprendre les idées développées en classe. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'appronfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. Un investissement et une étude régulière sont indispensables pour une progession rapide dans la langue. Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE. Toute activité organisée dans le cadre des cours de langues (voyages, excursions, conférences, ...) est obligatoire. En cas d'absence à une activité hors cours, un certificat médical devra être remis, sans quoi un travail sera exigé et coté. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Supports de cours: - Syllabus : fiches de grammaire, et dossier traitant diverses thématiques liées au monde du travail (postuler, le bien-être au travail,...) su base de divers exercices de lecture, d'écriture, d'échanges oraux et d'auditions). - Les listes de vocabulaire des textes abordés sont disponibles sur Quizlet (cf. lien dans le syllabus). - Altissia (progression régulière et travail en autonomie) - Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances: https://www.een.be/ (radio en live) https://vtm.be/vtmgo (séries, films, programmes TV, possibilité de mettre des sous-titres pour certains.) Journaux quotidiens ou hebdomadaires en ligne: knack.be, hln.be (het laatste nieuws), destandaard.be, hetnieuwsblad.be |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Durant le quadrimestre:
20 % : compétences passives : une audition et une lecture non vues. L'étudiant pourra disposer du dictionnaire pour la lecture. L'examen de l'une de ces deux compétences peut être organisé hors session (en mai). Le cas échéant, cela sera communiqué aux étudiants. 30%: expression orale :
L'examen de seconde session en août/septembre sera organisé selon les mêmes modalités, sauf pour le point suivant: (1) pour le travail en autonomie sur Altissia (10%), il sera demandé à l'étudiant de réaliser ET réussir au moins 1 leçon par semaine, sur 6 semaines entre le 1 juillet et le 30 août. Ce travail en autonomie interviendra toujours pour 10% de la note finale. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| maurine.leyder@hers.be | |||||