Programme des cours 2025-2026
ADDM0004-1  
2ème langue étrangère 3 NL, Néerlandais
Durée :
18h Th, 18h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Maurine Leyder
Coordinateur(s) :
Maurine Leyder
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue néerlandaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de néerlandais aborde des thématiques touchant à des questions de la vie professionnelle, et continue à développer la connaissance générale de la langue.  Ce cours est destiné à approfondir les thématiques liées au monde du travail (écrire une lettre de motivation et un CV, l'entretien d'embauche, le bien-être au travail...). L'extension du vocabulaire et l'approfondissement de la grammairs sont aussi des parties essentielles du cours. Les listes de vocabulaire des textes abordés sont disponible sur quizlet (cf. lien donné dans le syllabus)

Un ou plusieurs de tests de grammaire et/ou vocabulaire seront effectués durant le quadrimestre.

Ce cours demande également une part de travail en autnomie:

1. sur la plateforme d'apprentissage Altissia, qui fait partie intégrante du cours.

  • L'étudiant sera amené à progresser sur un parcours d'apprentissage individualisé, en fonction de ses besoins/son niveau. 
  • Les listes Altissia de vocabulaire sont disponibles sur Quizlet. Cliquez sur le lien ci-dessous pour rejoindre la classe : https://quizlet.com/join/ECmcQH8Wp?i=11cah3&x=1bqt
2. Rédaction du logboek (carnet de bord): suivi de certaines activités en néerlandais, à insérer dans un carnet de bord déjà établi, disponible dans les supports de cours. Ce carnet de bord constitue une base de discussion pour une partie de l'examen oral (20%).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
au terme de l'AA, l'étudiant devra être capable de:

- à l'écrit: réagir à une offre d'emploi et écrire une lettre de motivation et son CV. Il faut aussi pouvoir s'exprimer de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire et une grammaire appropriés et riches;

- à l'oral: s'exprimer sur des thèmes professionnels d'une part, et s'exprimer personnellement à propos des thématiques du logboek (carnet de bord) d'autre part, en utilisant une grammaire et un vocabualire riches et adéquats, et ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable.

- à la lecture: comprendre des textes authentiques issus de la presse néerlandophone touchant à divers domaines de la vie quotidenne et professionnelle;

- à l'audition: comprendre des conversations professionnelles et des fragments audio en langue néerlandaise touchant au domaine de la vie professionnelle et/ou quotidienne;
 
- utiliser la grammaire (cf. syllabus) et le vocabulaire (issus des différents textes et auditions du cours) de manière efficace dans l'accomplissement des tâches demandées.

En terme de compétences propres au bachelier en secrétariat de direction, les acquis d'apprentissage visés correspondent aux compétences 1, 2, 3 et 5.
Savoirs et compétences prérequis :
Les cours de néerlandais issus des modules précédents (Bloc 1 + Bloc 2-Q1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail sur les 4 compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. Ce cours demande une participation active des étudiants.

De même, le travail à domicile représente une composante non négligeable du cours (E-tandem, Altissia, rédaction du carnet de bord).

Il est régulièrement demandé à l'étudiant de préparer un exercice ou l'autre pour le prochain cours. Il est également vivement conseillé d'étudier la matière (vocabulaire et grammaire) régulièrement pour être à même de participer oralement lors des cours, et comprendre les idées développées en classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'appronfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. Un investissement et une étude régulière sont indispensables pour une progession rapide dans la langue.

Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.

Toute activité organisée dans le cadre des cours de langues (voyages, excursions, conférences, ...) est obligatoire.

En cas d'absence à une activité hors cours, un certificat médical devra être remis, sans quoi un travail sera exigé et coté.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours:

- Syllabus :  fiches de grammaire, et dossier traitant diverses thématiques liées au monde du travail (postuler, le bien-être au travail,...) su base de divers exercices de lecture, d'écriture, d'échanges oraux et d'auditions). 

- Les listes de vocabulaire des textes abordés sont disponibles sur Quizlet (cf. lien dans le syllabus).

- Altissia (progression régulière et travail en autonomie)

- Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances:

https://www.een.be/  (radio en live)

https://vtm.be/vtmgo (séries, films, programmes TV, possibilité de mettre des sous-titres pour certains.)

Journaux quotidiens ou hebdomadaires en ligne: knack.be, hln.be (het laatste nieuws), destandaard.be, hetnieuwsblad.be
Modalités d'évaluation et critères :
Durant le quadrimestre: 

  • Test(s) de grammaires et vocabulaire, qui seront inclus dans les 20% de la partie grammaire/vocabulaire de l'examen.
  • une présentation orale individuelle (présentation d'une entreprise où l'étudiant souhaiterait travailler): secteur d'activité, implantation, missions/valeurs, culture, organigramme,...) -- ce travail compte pour 10% de l'évaluation de l'AA.
La note de l'examen de juin sera attribuée selon les modalités suivantes:

20 % : compétences passives : une audition et une lecture non vues. L'étudiant pourra disposer du dictionnaire pour la lecture. L'examen de l'une de ces deux compétences peut être organisé hors session (en mai). Le cas échéant, cela sera communiqué aux étudiants.

30%expression orale :

  • 20 % - Discussion sur base du logboek. (Carnet de bord du suivi d'activités en néerlandais : cf. document. L'étudiant peut disposer du document pour l'examen, mais doit être à même d'expliquer, commenter, clarifier oralement chaque point.)
  • 10% - Présentation orale individuelle durant le quadrimestre (cf. ci-dessus).
20 % : expression écrite :

  • Pouvoir s'exprimer de façon cohérente, se positionner sur les différents thèmes vus en utilisant une grammaire un vocabulaire appropriés et riches, et/ou pouvoir rédiger un court mail professionnel suivant les tournures usuelles néerlandophones.
20 % : grammaire et vocabulaire

  • Points grammaticaux vus au cours (sur 10 points)
  • Tout le vocabulaire issu du cours doit être connu et est susceptible d'être testé à l'examen. (sur 10 points)
  • Les tests de vocabulaire/grammaire interviendront aussi dans cette note. (sur 10 points)
10 % : Parcours d'apprentissage individualisé sur Altissia - Travail en autonomie10 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre, à raison d'au minimum une leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10(**).  Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué et de se programmer 30 minutes à heure fixe par semaine où l'on travaille son parcours. (**)Vous pouvez bien entendu faire plus qu'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon réussie par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé.

L'examen de seconde session en août/septembre sera organisé selon les mêmes modalités, sauf pour le point suivant: (1) pour le travail en autonomie sur Altissia (10%), il sera demandé à l'étudiant de réaliser ET réussir au moins  1 leçon par semaine, sur 6 semaines entre le 1 juillet et le 30 août. Ce travail en autonomie interviendra toujours pour 10% de la note finale.   

 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maurine.leyder@hers.be