ADEF0001-2 | |||||
Ateliers pratiques : déficiences, Ateliers pratiques : déficiences (Ateliers pratiques : déficiences) | |||||
Durée :
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21h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Nathalie Daoust | |||||
Coordinateur(s) :
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Nathalie Daoust, Murielle Merveille | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours sera divisé en 3 parties principales :
1° Déficience mentale : déficience légère - déficience modérée - déficience sévère 2° Autisme 3° Infirmité motrice cérébrale L'objectif de ce TP est de développer, sur base de situations cliniques, les principes généraux de réalisation d'un bilan, d'un plan thérapeutique et d'une prise en charge adaptés. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs : Connaître les différentes méthodes, techniques et outils adaptés pour l'élaboration d'un bilan logopédique et pour assurer les prises en charge en fonction des déficiences définies ci-dessus.
Savoir- faire : Concevoir des projets d'interventions dans les domaines abordés; déterminer les objectifs de prise en charge adaptés. Savoir-être : Développer un esprit critique sur le choix et l'efficacité d'un traitement proposé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pas de prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Présentations de vidéos - Témoignages et échanges de pratiques - Ateliers - Présentation de matériel adapté. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Pas de lectures obligatoires | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Première session : Evaluation certificative sous forme d'un travail personnel - échéance: 30 mai 2025; en cas de non remise à cette date, la note de 0/20 sera attribuée. Deuxième session : Evaluation certificative sous forme d'un travail personnel -échéance: 20 août 2025; en cas de non remise à cette date, la note de 0/20 sera attribuée. Pour les deux sessions, l'orthographe sera prise en compte : règle de pénalisation des fautes d'ortgographe liées à des termes spécifiques logopédiques, des termes fréquenst et des règles orthographiques. La pénalité est d'un retrait de 0,25 point par faute avec un retrait maximum de 3 points en bloc 1 ( ceci est retiré de la note obtenue à l'examen sur 20 points). |
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Stage(s) :
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Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
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Attitude respectueuse (politesse, écoute active, respect des horaires, ordinateur portable uniquement pour les prises de notes, gsm éteints) - Interdiction d'enregistrer et de filmer. | |||||
Contacts :
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Nathalie Daoust (via team's si nécessité de me contacter) | |||||
Notes en ligne :
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Syllabus Syllabus |
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