Programme des cours 2023-2024
ADEF0001-2  
Ateliers pratiques : déficiences, Ateliers pratiques : déficiences (Ateliers pratiques : déficiences)
Durée :
21h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie1
Nom du professeur :
Chantal Deroanne
Coordinateur(s) :
Chantal Deroanne, Murielle Merveille
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours sera divisé en 3 parties principales :
Déficience mentale : déficience légère - déficience modérée - déficience sévère
Autisme
Infirmité motrice cérébrale
  L'objectif de ce TP est de développer, sur base de situations cliniques, les principes généraux de réalisation d'un bilan, d'un plan thérapeutique et d'une prise en charge adaptés. 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs : Connaître les différentes méthodes, techniques et outils adaptés pour l'élaboration d'un bilan logopédique et pour assurer les prises en charge en fonction des déficiences définies ci-dessus.
Savoir- faire : Concevoir des projets d'interventions dans les domaines abordés; déterminer les objectifs de prise en charge adaptés.
Savoir-être : Développer un esprit critique sur le choix et l'efficacité d'un traitement proposé.
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Présentations de vidéos - Témoignages et échanges de pratiques - Ateliers - Présentation de matériel adapté.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pas de lectures obligatoires
Modalités d'évaluation et critères :
Première session : Evaluation continue sur base de travaux dont les échéances seront précisées en temps voulu.

Deuxième session : Evaluation certificative sous forme d'un travail personnel dont l'échéance sera précisée en temps voulu.

 

 L'orthographe est appréciée selon la modalité suivante : si 3 fautes et plus retrait de 5% des points de la note finale du travail. Si 10 fautes et plus retrait de 10% de la note finale du travail. 

 En cas d'absence lors d'une évaluation, un travail de substitution sera demandé suivant les modalités qui seront définies au cours. Toute absence à une évaluation devra être justifiée.
Stage(s) :
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Attitude respectueuse (politesse, écoute active, respect des horaires, ordinateur portable uniquement pour les prises de notes, gsm éteints) - Interdiction d'enregistrer et de filmer.
Contacts :
chantal.deroanne@hers.be