Programme des cours 2024-2025
ADEF0001-2  
Ateliers pratiques : déficiences, Ateliers pratiques : déficiences (Ateliers pratiques : déficiences)
Durée :
21h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie1
Nom du professeur :
Nathalie Daoust
Coordinateur(s) :
Nathalie Daoust, Murielle Merveille
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours sera divisé en 3 parties principales :
Déficience mentale : déficience légère - déficience modérée - déficience sévère
Autisme
Infirmité motrice cérébrale
  L'objectif de ce TP est de développer, sur base de situations cliniques, les principes généraux de réalisation d'un bilan, d'un plan thérapeutique et d'une prise en charge adaptés. 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs : Connaître les différentes méthodes, techniques et outils adaptés pour l'élaboration d'un bilan logopédique et pour assurer les prises en charge en fonction des déficiences définies ci-dessus.
Savoir- faire : Concevoir des projets d'interventions dans les domaines abordés; déterminer les objectifs de prise en charge adaptés.
Savoir-être : Développer un esprit critique sur le choix et l'efficacité d'un traitement proposé.
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Présentations de vidéos - Témoignages et échanges de pratiques - Ateliers - Présentation de matériel adapté.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pas de lectures obligatoires
Modalités d'évaluation et critères :
Première session : Evaluation certificative sous forme d'un travail personnel - échéance: 30 mai 2025; en cas de non remise à cette date, la note de 0/20 sera attribuée.
Deuxième session : Evaluation certificative sous forme d'un travail personnel -échéance: 20 août 2025; en cas de non remise à cette date, la note de 0/20 sera attribuée.
 

 Pour les deux sessions, l'orthographe sera prise en compte : règle de pénalisation des fautes d'ortgographe liées à des termes spécifiques logopédiques, des termes fréquenst et des règles orthographiques.

La pénalité est d'un retrait de 0,25 point par faute avec un retrait maximum de 3 points en bloc 1 ( ceci est retiré de la note obtenue à l'examen sur 20 points).
Stage(s) :
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Attitude respectueuse (politesse, écoute active, respect des horaires, ordinateur portable uniquement pour les prises de notes, gsm éteints) - Interdiction d'enregistrer et de filmer.
Contacts :
Nathalie Daoust (via team's si nécessité de me contacter)
Notes en ligne :
Syllabus
Syllabus