Programme des cours 2025-2026
ALCE0001-4  
Culture économique, Culture économique
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Olivier Berger
Coordinateur(s) :
Olivier Berger
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Etude approfondie des concepts de base définis dans le cours d'économie politique :

  • L'intervention de l'État dans l'économie
  • Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?
  • Les politiques économiques de l'UE
  • La monnaie et la politique monétaire de la BCE
  • Les enjeux actuels et les tendances émergentes dans le domaine de l'économie sociale et solidaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable de:

  • Identifier et définir les concepts clés mobilisés dans l'actualité économique
  • Expliquer les mécanismes économiques contemporains
  • Utiliser les notions économiques pour relier un enjeu global aux implications concrètes pour une entreprise ou une organisation
  • Porter un jugement argumenté sur l'efficacité et la pertinence d'une mesure économique
  • Communiquer de façon claire et structurée un enjeu économique actuel, en confrontant différents points de vue et en défendant un jugement argumenté.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
cours magistraux, activités à réaliser en classe, lectures.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Presse à caractère économique ou financier.

SLOMAN J. (2015), Principes d'économie, 9e éd., Pearson.

MANKIW G., TAYLOR M. (2019), Principes de l'économie, 5e, De Boeck, Bruxelles.

STIGLITZ JE, WALSH C, LAFAY JD. (2009), Principes d'économie moderne, 3ème édition, Ed. De Boeck, Bruxelles.


 

 
Modalités d'évaluation et critères :
En première session :

  • Dossier thématique (20%): Les étudiants réaliseront un dossier structuré reprenant les questions abordées aux cours des différentes séances, les arguments pour et contre, ainsi qu'un avis personnel.
  • Examen oral (80%): Un examen oral sera organisé, basé sur le dossier produit. Cet examen visera à s'assurer que les étudiants maîtrisent bien les concepts économiques sous-jacents et sont capables de les expliquer de manière claire.
En deuxième session : 

  • Examen oral basé sur le dossier à remettre au plus tard le jour de l'examen (dépot sur Moodle) : Les consignes pour ce travail sont identiques à celles de l'évaluation de la première session.


 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
olivier.berger@hers.be