Programme des cours 2024-2025
ALCE0001-4  
Culture économique, Culture économique
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Olivier Berger
Coordinateur(s) :
Olivier Berger
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Etude approfondie des concepts de base définis dans le cours d'économie politique :



  • L'intervention de l'État dans l'économie
  • Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?
  • Les politiques économiques de l'UE
  • La monnaie et la politique monétaire de la BCE
  • Les enjeux actuels et les tendances émergentes dans le domaine de l'économie sociale et solidaire.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable de:

  • Utiliser les concepts clés de l'économie pour analyser des situations économiques concrètes. Les étudiants devront démontrer leur compréhension des concepts économiques fondamentaux et leur capacité à les appliquer à des cas réels.
  • Examiner et évaluer les politiques économiques mises en œuvre par les pouvoirs publics, en particulier leur impact sur la justice sociale.
  • Suivre et analyser l'actualité économique afin d'en tirer des enseignements pertinents pour leur future profession d'assistant de direction.
  • Communiquer des informations économiques de manière claire et synthétique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux et analyses d'articles de presse 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Presse à caractère économique ou financier.

SLOMAN J. (2015), Principes d'économie, 9e éd., Pearson.

MANKIW G., TAYLOR M. (2019), Principes de l'économie, 5e, De Boeck, Bruxelles.

STIGLITZ JE, WALSH C, LAFAY JD. (2009), Principes d'économie moderne, 3ème édition, Ed. De Boeck, Bruxelles.


 

 
Modalités d'évaluation et critères :
En première session :

  • Participation active en classe (20%) : Lors de chaque séance, les étudiants devront réfléchir à des questions d'actualité économique. Ils devront soumettre leur analyse sur la plateforme Moodle à la fin de chaque cours.

  • Réalisation d'un dossier (80%) : Les étudiants sont tenus de préparer un dossier qui intègre les questions traitées au cours des différentes séances, les arguments pour et contre, ainsi qu'une opinion personnelle. Une présentation orale de ce travail sera organisée lors du dernier cours pour évaluer la compréhension des concepts économiques et la capacité des étudiants à les expliquer de manière claire et précise. Le dossier doit être soumis sur Moodle au plus tard le 10 décembre, sauf en cas de prolongation accordée par le professeur.

En deuxième session : 

  • Examen oral basé sur le dossier à remettre au plus tard le jour de l'examen (dépot sur Moodle) : Les consignes pour ce travail sont identiques à celles de l'évaluation de la première session.


 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
olivier.berger@hers.be