Study Programmes 2025-2026
ALCE0001-4  
Economic Culture, Culture économique
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant2
Lecturer :
Olivier Berger
Coordinator :
Olivier Berger
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Etude approfondie des concepts de base définis dans le cours d'économie politique :

  • L'intervention de l'État dans l'économie
  • Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?
  • Les politiques économiques de l'UE
  • La monnaie et la politique monétaire de la BCE
  • Les enjeux actuels et les tendances émergentes dans le domaine de l'économie sociale et solidaire.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable de:

  • Identifier et définir les concepts clés mobilisés dans l'actualité économique
  • Expliquer les mécanismes économiques contemporains
  • Utiliser les notions économiques pour relier un enjeu global aux implications concrètes pour une entreprise ou une organisation
  • Porter un jugement argumenté sur l'efficacité et la pertinence d'une mesure économique
  • Communiquer de façon claire et structurée un enjeu économique actuel, en confrontant différents points de vue et en défendant un jugement argumenté.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
cours magistraux, activités à réaliser en classe, lectures.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Presse à caractère économique ou financier.

SLOMAN J. (2015), Principes d'économie, 9e éd., Pearson.

MANKIW G., TAYLOR M. (2019), Principes de l'économie, 5e, De Boeck, Bruxelles.

STIGLITZ JE, WALSH C, LAFAY JD. (2009), Principes d'économie moderne, 3ème édition, Ed. De Boeck, Bruxelles.


 

 
Assessment methods and criteria :
En première session :

  • Dossier thématique (20%): Les étudiants réaliseront un dossier structuré reprenant les questions abordées aux cours des différentes séances, les arguments pour et contre, ainsi qu'un avis personnel.
  • Examen oral (80%): Un examen oral sera organisé, basé sur le dossier produit. Cet examen visera à s'assurer que les étudiants maîtrisent bien les concepts économiques sous-jacents et sont capables de les expliquer de manière claire.
En deuxième session : 

  • Examen oral basé sur le dossier à remettre au plus tard le jour de l'examen (dépot sur Moodle) : Les consignes pour ce travail sont identiques à celles de l'évaluation de la première session.


 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
olivier.berger@hers.be