Study Programmes 2024-2025
ALCE0001-4  
Economic Culture, Culture économique
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant2
Lecturer :
Olivier Berger
Coordinator :
Olivier Berger
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Etude approfondie des concepts de base définis dans le cours d'économie politique :



  • L'intervention de l'État dans l'économie
  • Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?
  • Les politiques économiques de l'UE
  • La monnaie et la politique monétaire de la BCE
  • Les enjeux actuels et les tendances émergentes dans le domaine de l'économie sociale et solidaire.
 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable de:

  • Utiliser les concepts clés de l'économie pour analyser des situations économiques concrètes. Les étudiants devront démontrer leur compréhension des concepts économiques fondamentaux et leur capacité à les appliquer à des cas réels.
  • Examiner et évaluer les politiques économiques mises en œuvre par les pouvoirs publics, en particulier leur impact sur la justice sociale.
  • Suivre et analyser l'actualité économique afin d'en tirer des enseignements pertinents pour leur future profession d'assistant de direction.
  • Communiquer des informations économiques de manière claire et synthétique.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Exposés magistraux et analyses d'articles de presse 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Presse à caractère économique ou financier.

SLOMAN J. (2015), Principes d'économie, 9e éd., Pearson.

MANKIW G., TAYLOR M. (2019), Principes de l'économie, 5e, De Boeck, Bruxelles.

STIGLITZ JE, WALSH C, LAFAY JD. (2009), Principes d'économie moderne, 3ème édition, Ed. De Boeck, Bruxelles.


 

 
Assessment methods and criteria :
En première session :

  • Participation active en classe (20%) : Lors de chaque séance, les étudiants devront réfléchir à des questions d'actualité économique. Ils devront soumettre leur analyse sur la plateforme Moodle à la fin de chaque cours.

  • Réalisation d'un dossier (80%) : Les étudiants sont tenus de préparer un dossier qui intègre les questions traitées au cours des différentes séances, les arguments pour et contre, ainsi qu'une opinion personnelle. Une présentation orale de ce travail sera organisée lors du dernier cours pour évaluer la compréhension des concepts économiques et la capacité des étudiants à les expliquer de manière claire et précise. Le dossier doit être soumis sur Moodle au plus tard le 10 décembre, sauf en cas de prolongation accordée par le professeur.

En deuxième session : 

  • Examen oral basé sur le dossier à remettre au plus tard le jour de l'examen (dépot sur Moodle) : Les consignes pour ce travail sont identiques à celles de l'évaluation de la première session.


 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
olivier.berger@hers.be