AMEC0002-3 | |||||
Sciences et terminologie médicales 3, Sciences et termino Partie 3 | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Audrey Lequeux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours Sciences et terminologie médicales 3 aborde 7 chapitres : Chapitre 1 : Introduction (rappel des notions étudiées en bloc 2 : niveaux d'organisation structurale du vivant, les cellules et les tissus, vocabulaire général de l'anatomie, la terminologie médicale des différents systèmes) Chapitre 2 : le système nerveux Chapitre 3 : le système endocrinien Chapitre 4 : le système digestif Chapitre 5 : le système lymphatique Chapitre 6 : Pharmacologie Chapitre 7 : notion de secourisme Pour chaque système, nous étudierons dans un premier temps les notions principales de physiologie, d'anatomie et de pathologie (épidémiologie, manifestations cliniques, bilan paraclinique et grandes lignes de traitement, qu'il soit médical et/ou chirurgical). La terminologie spécifique à chaque système sera abordée dans un second temps. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les notions abordées en bloc 2 (Sciences et terminologie médicales 1 et 2) sont considérées comme acquises et comprises ; des rappels ponctuels pourront se faire en fonction des nécessités et des demandes. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours se donne sous forme d'exposés magistraux durant lesquels la participation active des étudiant.e.s est plus que souhaitée. Des séances de questions - réponses seront organisées régulièrement ainsi que des évaluations formatives, qui permettront d'évaluer la bonne compréhension du cours et d'ajuster si besoin la manière de s'approprier les notions (et de les restituer de manière claire et concise à l'examen). Le création personnelle d'un lexique regroupant les différents termes médicaux et scientifiques est vivement conseillée ! |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
L'enseignement sera réalisé de manière préférentielle en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Il n'y a pas de syllabus mais l'étudiant.e dispose des diapositives projetées durant les cours (format ppt). Pour approfondir ou revoir d'une autre manière certains points de matière :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour l'examen de Janvier et août
Matière pour l'examen : l'ensemble des diapositives "commentées". Modalités d'évaluation pour l'unité d'enseignement AMEC0002-2 Sciences et terminologie médicales 3 :
L'orthographe des termes scientifiques se devra d'être irréprochable et des retraits de points seront opérés en cas de termes mal orthographiés. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
|
|||||