Programme des cours 2024-2025
AMEC0002-3  
Sciences et terminologie médicales 3, Sciences et termino Partie 3
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction5
Nom du professeur :
Audrey Lequeux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours Sciences et terminologie médicales 3 aborde 7 chapitres : 

Chapitre 1 : Introduction (rappel des notions étudiées en bloc 2 : niveaux d'organisation structurale du vivant, les cellules et les tissus, vocabulaire général de l'anatomie, la terminologie médicale des différents systèmes)

Chapitre 2 : le système nerveux

Chapitre 3 : le système endocrinien 

Chapitre 4 : le système digestif 

Chapitre 5 : le système lymphatique 

Chapitre 6 : Pharmacologie

Chapitre 7 : notion de secourisme 

Pour chaque système, nous étudierons dans un premier temps les notions principales de physiologie, d'anatomie et de pathologie (épidémiologie, manifestations cliniques, bilan paraclinique et grandes lignes de traitement, qu'il soit médical et/ou chirurgical). 
La terminologie spécifique à chaque système sera abordée dans un second temps. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e :

  • sera capable de décrire l'anatomie et de comprendre la physiologie des trois systèmes étudiés cette année, 
  • aura acquis une connaissance théorique des principales pathologies abordées,
  • comprendra et utilisera à bon escient le vocabulaire médical de base relatif aux trois systèmes, 
  • connaîtra l'orthographe des différents termes rencontrés et pourra les écrire sans faute,
  • rédigera de manière correcte des comptes rendus médicaux divers, 
  • pourra entretenir une conversation sur un sujet médical dans un contexte professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Les notions abordées en bloc 2 (Sciences et terminologie médicales 1 et 2) sont considérées comme acquises et comprises ; des rappels ponctuels pourront se faire en fonction des nécessités et des demandes. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se donne sous forme d'exposés magistraux durant lesquels la participation active des étudiant.e.s est plus que souhaitée. 

Des séances de questions - réponses seront organisées régulièrement ainsi que des évaluations formatives, qui permettront d'évaluer la bonne compréhension du cours et d'ajuster si besoin la manière de s'approprier les notions (et de les restituer de manière claire et concise à l'examen). 

Le création personnelle d'un lexique regroupant les différents termes médicaux et scientifiques est vivement conseillée ! 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement sera réalisé de manière préférentielle en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Il n'y a pas de syllabus mais l'étudiant.e dispose des diapositives projetées durant les cours (format ppt).

Pour approfondir ou revoir d'une autre manière certains points de matière : 

  • Biologie humaine (12ème édition) - Principes d'anatomie et de physiologie, E. MARIEB & S. KELLER, Pearson, 2020
Pour la création d'un lexique et la définition des termes médicaux :

  • Petit dictionnaire des termes médicaux (7ème édition), J. DELAMARE, Maloine, 2017
Modalités d'évaluation et critères :
Pour l'examen de Janvier et août

Matière pour l'examen : l'ensemble des diapositives "commentées".

Modalités d'évaluation pour l'unité d'enseignement AMEC0002-2 Sciences et terminologie médicales 3 : 

  • examen : écrit
  • durée : 2 heures 
  • seuil de réussite = 10/20 
Les questions, sous différentes formes, concernent l'ensemble de la matière abordée aux cours :

  • Questions à Choix Multiples QCM,
  • Questions à Réponses Ouvertes Courtes QROC,
  • Questions Ouvertes QO,
  • Vrai ou Faux avec justification,
  • Schémas à légender/compléter/annoter.
 

L'orthographe des termes scientifiques se devra d'être irréprochable et des retraits de points seront opérés en cas de termes mal orthographiés. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
  • En présentiel (durant les cours, pendant les pauses)
  • e-mail : audrey.lequeux@hers.be
  • Teams