Programme des cours 2024-2025
AMEG0002-1  
Gestion des soins de santé
  • Gestion et économie des soins de santé
  • Psychologie du patient et de la maladie
Durée :
Gestion et économie des soins de santé : 36h Th
Psychologie du patient et de la maladie : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction5
Nom du professeur :
Gestion et économie des soins de santé : Amandine GOFFLOT
Psychologie du patient et de la maladie : Johanne Renauld
Coordinateur(s) :
Johanne Renauld
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir l'engagement pédagogique spécifique de chaque activité d'apprentissage (AA).
Gestion et économie des soins de santé
8 thèmes principaux seront abordés :

  • l'organisation des soins de santé,
  • le cout des soins de santé,
  • les incapacités et accidents de travail,
  • la médecine préventive,
  • l'e-médecine,
  • les maisons médicales et cabinets médicaux,
  • Les maisons de retraite, 
  • la médecine aux frontières.
D'autres thèmes mineurs seront également abordés
Psychologie du patient et de la maladie
Ce cours aborde diverses thématiques qui permettent de mieux comprendre et gérer les interactions avec des patients et des personnes malades. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir l'engagement pédagogique spécifique de chaque activité d'apprentissage (AA).
Psychologie du patient et de la maladie
Au terme de ce cours l'étudiant sera capable de mieux comprendre et de mieux réagir face aux patients et à leur entourage. 
Savoirs et compétences prérequis :
Voir l'engagement pédagogique spécifique de chaque activité d'apprentissage (AA).
Psychologie du patient et de la maladie
Cours de Gestion des Relations Humaines en bloc2. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir l'engagement pédagogique spécifique de chaque activité d'apprentissage (AA).
Psychologie du patient et de la maladie
Cours magistral interactif

Travaux personnels et de groupe

Etude de cas et ateliers pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir l'engagement pédagogique spécifique de chaque activité d'apprentissage (AA).
Gestion et économie des soins de santé
Cours théorique présentiel
Psychologie du patient et de la maladie
Méthode d'enseignement en présentiel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir l'engagement pédagogique spécifique de chaque activité d'apprentissage (AA).
Psychologie du patient et de la maladie
Durant les exposés, un diaporama permet de suive le fil conducteur du cours en présentant uniquement la structure générale de la matière. Les étudiants doivent donc prendre notes du contenu de cours.

D'autre part, un travail en autonomie sera demandé aux étudiants en vue d'une plus grande "mobilisation" de ceux-ci dans l'apprentissage. Le contenu de ce travail fait entièrement partie de la matière. 
Modalités d'évaluation et critères :
Voir l'engagement pédagogique spécifique de chaque activité d'apprentissage (AA).

La moyenne de l'UE sera calculée de manière géométrique
Gestion et économie des soins de santé
L'évaluation est écrite lors de la session de janvier. Un travail est également à réaliser. Celui-ci compte pour 20% de la note finale du cours.
Psychologie du patient et de la maladie
Evaluation continue 30% de la note finale

Examen écrit 70% de la note finale 
Stage(s) :
Voir l'engagement pédagogique spécifique de chaque activité d'apprentissage (AA).
Remarques organisationnelles :
Voir l'engagement pédagogique spécifique de chaque activité d'apprentissage (AA).
Psychologie du patient et de la maladie
  • Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours sont vivement souhaitées.
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours .
  • L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées est strictement interdit.
  • La consommation d'aliments ou de boissons est également interdite.
Contacts :
johanne.renauld@hers.be
Gestion et économie des soins de santé
GOFFLOT Amandine: amandine.gofflot@hers.be 
Psychologie du patient et de la maladie
johanne.renauld@hers.be