ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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AORL1001-1 | |||||
Anatomie et physiologie générales, anatomie de la sphère orale, Anatomie et physiologie générales, anatomie de la sphère orale | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Roger Petit | |||||
Coordinateur(s) :
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Murielle Merveille, Roger Petit | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours d'anatomie aborde les principaux chapitres du livre 'L'anatomie en orthophonie" de David H.Mc Farland, 4ème édition.
En introduction, le vocabulaire utilisé pour décrire l'anatomie sera présenté. Ensuite, le système respiratoire, le pharynx et le larynx, les muscles de la face et finalement le système auditif. Au cours de ces chapitres, la structure du cours commence toujours par une partie purement anatomique. Dans un deuxième temps, des notions de physiologie sont ajoutées et finalement certaines pathologies en relation avec le sujet seront abordées. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les objectifs d'apprentissage liés au cours d'anatomie consiste à maîtriser le vocabulaire utilisé pour décrire les pièces anatomiques en lien avec la pratique de l'orthophonie / logopédie.
Au delà de l'acquisition de la matière, l'étudiant doit également comprendre le fonctionnement des différents systèmes présentés au cours. La bonne compréhension du fonctionnement de ces systèmes sera validée par la rédaction de synthèse recouvrant des questions du type: " Quelles sont les structures anatomiques qui permettent impliquées dans la production et la modulation de la voix?" ou "Pourquoi le système respiratoire est important dans la modulation de la voix?" |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Néant
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les activités d'apprentissages consistent principalement à la particpation au cours où des dias (.ppt) serviront de support pour présenter le contenu de la matière.
Afin de favoriser l'apprentissage, des documentaires permettront de présenter certains sujets importants une deuxième fois. D'autres vidéos (anatomie Lyon) permettront également de présenter les pièces anatomiques en 3D. Au niveau des activités pratiques, l'étudiant sera amené, en classe, à réaliser une synthèse de la première partie du cours afin de valider sa propre méthode d'apprentissage. Finalement, un "entraînement" en contions réelles sera organisé sous la forme d'un examen blanc. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'enseignement de l'anatomie est réalisé en présentiel.
Toutefois, en fonction des mesures sanitaires qui pourraient être imposées, le cours d'anatomie pourrait se donner en virtuel à l'aide la plateforme Teams. "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur." |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Il est recommandé aux étudiants de se procurer l'atlas d'antomie en orthophonie de David H. Mc Farland.
En parallèle, les notes sous format .ppt permettent de suivre le cours. Ces notes sont disponible sur la plateforme "myhers" et sur le groupe Teams du cors. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation est réalisée en 3 parties:
1) Définitons: quelques termes spécifiques à définir. 2) Planches d'anatomie: au moins 2 planches d'anatomie à annoter. L'orthographe sera prise en compte. 3) Questions de synthèse: à l'aide d'un schéma, il est demandé de décrire le fonctionnement d'un système en lien avec la logopédie. "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur." |
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Stage(s) :
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Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
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Néant
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Contacts :
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via email, Teams, ... le délégué de classe peut également contacter directement le prof par téléphone. | |||||
Notes en ligne :
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