AORL1001-1 | |||||
Anatomie et physiologie générales, anatomie de la sphère orale, Anatomie et physiologie générales, anatomie de la sphère orale | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Roger Petit | |||||
Coordinateur(s) :
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Murielle Merveille, Roger Petit | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours d'anatomie aborde les principaux chapitres du livre 'L'anatomie en orthophonie" de David H.Mc Farland, 4ème édition. En introduction, le vocabulaire utilisé pour décrire l'anatomie sera présenté. Seront décrits ensuite les différents systèmes (osseux, articulaire et musculaire) qui jouent un rôle dans la sphère ORL. Les différentes régions suportant les fonctions vocale, auditive ainsi que la déglutuion sont abordées de façon plus détaillée : tronc, colonne vertébrale, appareil cardiovasculaire, appareil respiratoire, tête et cou (avec les cavités nasale et orale, le pharynx et le larynx), appareil de l'audition. Au cours de ces chapitres, la structure du cours commence toujours par une partie purement anatomique. Occasionnellement, des notions de physiologie sont ajoutées qui permettent de faire le lien avec certaines pathologies en relation avec le sujet abordé. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les objectifs d'apprentissage liés au cours d'anatomie consiste à maîtriser le vocabulaire utilisé pour décrire les pièces anatomiques en lien avec la pratique de l'orthophonie / logopédie.
Au delà de l'acquisition de la matière, l'étudiant doit également comprendre le fonctionnement des différents systèmes présentés au cours. La bonne compréhension du fonctionnement de ces systèmes sera validée par la rédaction de synthèse recouvrant des questions du type: " Quelles sont les structures anatomiques qui permettent impliquées dans la production et la modulation de la voix?" ou "Pourquoi le système respiratoire est important dans la modulation de la voix?" |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Néant
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les activités d'apprentissages consistent principalement à la particpation au cours où des dias (.ppt) serviront de support pour présenter le contenu de la matière. Afin de favoriser l'apprentissage, des documentaires permettront de présenter certains sujets importants une deuxième fois. D'autres vidéos (anatomie Lyon ou Complete Anatomy) permettront également de présenter les structures anatomiques en 3D. Au niveau des activités pratiques, l'étudiant sera amené, en classe, à réaliser une synthèse de la première partie du cours afin de valider sa propre méthode d'apprentissage. Finalement, un "entraînement" en contions réelles sera organisé sous la forme d'un examen blanc. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'enseignement de l'anatomie est réalisé en présentiel. Toutefois, en fonction des mesures sanitaires qui pourraient être imposées, le cours d'anatomie pourrait se donner en virtuel à l'aide la plateforme Teams. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Le cours présenté en PPT reprend la structure et la matière de 'Toute l'UE 5 - Anatomie - Cours + QCM - Organisation des appareils et systèmes, Aspects morphologiques et fonctionnels' de V.Delmas, Elsevier Masson, 2019, 2ème édition Le cours est présenté sous format .ppt Ces notes seront mises à disposition sur la plateforme "myhers" et sur le groupe Teams du cours, au fur et à mesure de la présentation en classe, et sous forme de syllabus à la fin de la période. Il est recommandé aux étudiants de se procurer l'atlas d'antomie en orthophonie de David H. Mc Farland, qui constitue un ouvrage de référence pour la section de logopédie. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation est réalisée en 3 parties: 1) Définitons: quelques termes spécifiques à définir. 2) Planches d'anatomie: au moins 2 planches d'anatomie à annoter. L'orthographe sera prise en compte. 3) Questions de synthèse: à l'aide d'un schéma, il est demandé de décrire le fonctionnement d'un système en lien avec la logopédie. |
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Stage(s) :
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Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
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Néant
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Contacts :
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roger.petit@hers.be | |||||
Notes en ligne :
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