AORL1001-1 | |||||
General Anatomy and Physiology, Anatomy of the Oral Region, General Anatomy and Physiology, Anatomy of the Oral Region | |||||
Duration :
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24h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Roger Petit | |||||
Coordinator :
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Murielle Merveille, Roger Petit | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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En introduction, le cours expliquera la structure du vivant : cellules, tissus, organes, organisme. Ensuite, le vocabulaire utilisé pour décrire l'anatomie sera présenté. Seront décrits ensuite les différents systèmes (osseux, articulaire et musculaire), régions (tronc, colonne vertébrale) et appareils (cardiovasculaire et repsiratoire) qui jouent un rôle dans la sphère ORL. Les régions suportant les fonctions vocale, auditive ainsi que la déglutition sont abordées de façon plus détaillée : tête et cou (avec les cavités nasale et orale, le pharynx et le larynx), appareil de l'audition. Au cours de ces chapitres, la structure du cours commence toujours par une partie purement anatomique. Des notions de physiologie sont ajoutées qui permettent de faire le lien avec certaines pathologies en relation avec le sujet abordé. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Les objectifs d'apprentissage liés au cours d'anatomie consiste à maîtriser le vocabulaire utilisé pour décrire les pièces anatomiques en lien avec la pratique de l'orthophonie / logopédie. Une attention particulière doit être accordée à l'exactitude de l'orthographe des termes anatomiques. Au delà de l'acquisition de la matière, l'étudiant doit également comprendre le fonctionnement des différents systèmes présentés au cours. La bonne compréhension du fonctionnement de ces systèmes sera validée par la rédaction de synthèse recouvrant des questions du type: " Quelles sont les structures anatomiques qui permettent impliquées dans la production et la modulation de la voix?" ou "Pourquoi le système respiratoire est important dans la modulation de la voix?" |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Néant
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Planned learning activities and teaching methods :
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Les activités d'apprentissages consistent principalement à la participation au cours où des dias (.ppt) serviront de support pour présenter le contenu de la matière. Afin de favoriser l'apprentissage, des présentations 'you tube' permettront de présenter certains sujets. La visualisation de certaines structures anatomiques en 3D sera également réalisée via le logiciel 'Complete Anatomy'. L'étudiant est encouragé à poser des questions, lors de la présentation du cours. Un point bonus sera accordé à l'élève qui découvre et signale une faute orthographique ou grammaticale dans les présentations. Finalement, un "entraînement" en conditions réelles sera organisé sous la forme d'un examen blanc, lors du dernier cours. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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L'enseignement de l'anatomie est réalisé en présentiel. Toutefois, en fonction des mesures sanitaires qui pourraient être imposées, le cours d'anatomie pourrait se donner en virtuel à l'aide la plateforme Teams. |
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Recommended or required readings :
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Le cours présenté en PPT reprend la structure et la matière de 'Toute l'UE 5 - Anatomie - Cours + QCM - Organisation des appareils et systèmes, Aspects morphologiques et fonctionnels' de V.Delmas, Elsevier Masson, 2019, 2ème édition Le cours est présenté sous format .ppt Ces notes seront mises à disposition sur la plateforme "myhers" et sur le groupe Teams du cours, au fur et à mesure de la présentation en classe, et sous forme de syllabus à la fin de la période. Il est recommandé aux étudiants de se procurer l'atlas d'anatomie en orthophonie de David H. Mc Farland, qui constitue un ouvrage de référence pour la section de logopédie. |
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Assessment methods and criteria :
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L'évaluation est réalisée en questionnant diverses connaissances : 1) Définitons et connaissances générales : quelques termes spécifiques à définir. 2) Reconnaissance de planches d'anatomie : au moins 2 planches d'anatomie à annoter. 3) Questions fermées (vrai ou faux) avec délivrance d'un point par réponse correcte, retrait d'un demi-point en cas d'erreur, pas de point si pas de réponse 4) Questions ouvertes : en général, cela touche plutôt les fonctions Pénalités liées à l'orthographe?: Les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL, TFEA et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20. Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. |
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Work placement(s) :
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Néant | |||||
Organizational remarks :
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Néant
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Contacts :
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roger.petit@hers.be | |||||
Items online :
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