Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
AORL1001-1  
General Anatomy and Physiology, Anatomy of the Oral Region, General Anatomy and Physiology, Anatomy of the Oral Region
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy2
Lecturer :
Roger Petit
Coordinator :
Murielle Merveille, Roger Petit
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours d'anatomie aborde les principaux chapitres du livre 'L'anatomie en orthophonie" de David H.Mc Farland, 4ème édition.

En introduction, le vocabulaire utilisé pour décrire l'anatomie sera présenté.
Seront décrits ensuite les différents systèmes (osseux, articulaire et musculaire) qui jouent un rôle dans la sphère ORL.

Les différentes régions suportant les fonctions vocale, auditive ainsi que la déglutuion sont abordées de façon plus détaillée : tronc, colonne vertébrale, appareil cardiovasculaire, appareil respiratoire, tête et cou (avec les cavités nasale et orale, le pharynx et le larynx), appareil de l'audition.

Au cours de ces chapitres, la structure du cours commence toujours par une partie purement anatomique. Occasionnellement, des notions de physiologie sont ajoutées qui permettent de faire le lien avec certaines pathologies en relation avec le sujet abordé.

 
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs d'apprentissage liés au cours d'anatomie consiste à maîtriser le vocabulaire utilisé pour décrire les pièces anatomiques en lien avec la pratique de l'orthophonie / logopédie.
Au delà de l'acquisition de la matière, l'étudiant doit également comprendre le fonctionnement des différents systèmes présentés au cours. La bonne compréhension du fonctionnement de ces systèmes sera validée par la rédaction de synthèse recouvrant des questions du type: " Quelles sont les structures anatomiques qui permettent impliquées dans la production et la modulation de la voix?" ou "Pourquoi le système respiratoire est important dans la modulation de la voix?"
 
Prerequisite knowledge and skills :
Néant
 
Planned learning activities and teaching methods :
Les activités d'apprentissages consistent principalement à la particpation au cours où des dias (.ppt) serviront de support pour présenter le contenu de la matière.

Afin de favoriser l'apprentissage, des documentaires permettront de présenter certains sujets importants une deuxième fois. D'autres vidéos (anatomie Lyon ou Complete Anatomy) permettront également de présenter les structures anatomiques en 3D.

Au niveau des activités pratiques, l'étudiant sera amené, en classe, à réaliser une synthèse de la première partie du cours afin de valider sa propre méthode d'apprentissage.

Finalement, un "entraînement" en contions réelles sera organisé sous la forme d'un examen blanc.

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
L'enseignement de l'anatomie est réalisé en présentiel.

Toutefois, en fonction des mesures sanitaires qui pourraient être imposées, le cours d'anatomie pourrait se donner en virtuel à l'aide la plateforme Teams.
Recommended or required readings :
Le cours présenté en PPT reprend la structure et la matière de 'Toute l'UE 5 - Anatomie - Cours + QCM - Organisation des appareils et systèmes, Aspects morphologiques et fonctionnels' de V.Delmas, Elsevier Masson, 2019, 2ème édition 
Le cours est présenté sous format .ppt
Ces notes seront mises à disposition sur la plateforme "myhers" et sur le groupe Teams du cours, au fur et à mesure de la présentation en classe, et sous forme de syllabus à la fin de la période.

Il est recommandé aux étudiants de se procurer l'atlas d'antomie en orthophonie de David H. Mc Farland, qui constitue un ouvrage de référence pour la section de logopédie.
Assessment methods and criteria :
L'évaluation est réalisée en 3 parties:

1) Définitons: quelques termes spécifiques à définir.

2) Planches d'anatomie: au moins 2 planches d'anatomie à annoter. L'orthographe sera prise en compte.

3) Questions de synthèse: à l'aide d'un schéma, il est demandé de décrire le fonctionnement d'un système en lien avec la logopédie.
Work placement(s) :
Néant
Organizational remarks :
Néant
 
Contacts :
roger.petit@hers.be
Items online :
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Anatomie générale, appareils et systèmes
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Anatomie sphère ORL
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Synthèse Anat
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Synthèse cours 1
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