Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
AORL2001-1  
Anatomie, physiologie, pathologie des organes de la phonation et de l'audition, Anatomie, physiologie, pathologie des organes de la phonation et de l'audition (Anatomie, physiologie, pathologie des organes de la phonation et de l'audition)
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Carlos Dombret
Coordinateur(s) :
Carlos Dombret, Murielle Merveille
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le but de l'unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à maitriser les notions d'anatomie, physiologie et pathologie des structures et organes en lien avec la voix et l'audition

 
Plan du cours :
Anatomie et physiologie du nez, de la bouche, du pharynx, du larynx et de l'oreille.
Pathologies de la bouche, du nez, du pharynx, du larynx et du cou.
Pathologies cancéreuses de la  bouche, du pharynx et du larynx.
Pathologies de l'oreille et surdité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue du cours,  l'étudiant sera capable:


De  comprendre  et d'utiliser  le  vocabulaire  de  cette  spécialité.(1,2)
De  connaître  l'anatomie  du  système  ORL  et  son  fonctionnement  normal.(1,2)
De décrire la physiologie de la voix et de l'audition (1)
De comprendre, identifier et expliquer les lésions du système ORL.(1,2)
De  faire  une  liaison  entre  l'anatomie,  la  physiologie  et  les répercussions lésionnelles.(1,2)
D'appréhender  les  conséquences  des  pathologies  ORL  sur  les  systèmes  de  perception  et  de communication.(1,2)
De connaître et d' utiliser les connaissances emmagasinées  lors des  stages (3)
Savoirs et compétences prérequis :
Connaissance de l'anatomie et de la physiologie de l'appareil ORL

Connaissance de la neuroanatomie en lien avec la phonation et l'audition
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral interactif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel.

En fonction des circonstances, une partie du cours peut être organisé via Teams ou une partie des étudiants pourrait accèder au cours via Teams (Enregistrement accessibles via la plateforme) 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours en ligne

Lecture fortement recommandée :

L'anatomie en orthophonie - parole, déglutition et phonation - atlas commenté; David H. McFarland; Elsevier Masson; 2016 (ou plus récent)



Autres ouvrages de référence :

Toute l'anatomie pour l'orthophonie; Aude Lagier; DeBoeck Supérieur; 2019

Atlas d'anatomie Prométhée : Tête, cou et neuro-anatomie ; M. Schünke et coll. ; deBoeck Supérieur, 2016
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en présentiel 

Examen à cours fermé

Questions relatives aux planches d'anatomie, à la compréhension de la physiologie et de la pathologie



L'examen sera organisé par un collègue afin d'éviter un potentiel conflit d'intérêt avec GSK
Stage(s) :
Non applicable
Remarques organisationnelles :
La participation de chacun lors des cours est grandement appréciée et permet d'enrichir et approfondir les connaissances de toutes et tous.

L'utilisation de pc est autorisée si nécessaire pour suivre le cours sur diapos, mais la prise de notes manuscrites sur le support de cours fourni (ou prise de notes libres) est plutôt conseillée : meilleur apprentissage, meilleure concentration, favorise les contacts humains ...
Contacts :
Via Teams

 

carlos.dombret@hers.be