AORL2001-1 | |||||
Anatomy, Physiology, Pathology of Phonation and Hearing Organs, Anatomy, Physiology, Pathology of Phonation and Hearing Organs (Anatomie, physiologie, pathologie des organes de la phonation et de l'audition) | |||||
Duration :
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36h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Carlos Dombret | |||||
Coordinator :
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Carlos Dombret, Murielle Merveille | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Le but de l'unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à maitriser les notions d'anatomie, physiologie et pathologie des structures et organes en lien avec la voix et l'audition Plan du cours : Anatomie et physiologie du nez, de la bouche, du pharynx, du larynx et de l'oreille. Pathologies de la bouche, du nez, du pharynx, du larynx et du cou. Pathologies cancéreuses de la bouche, du pharynx et du larynx. Pathologies de l'oreille et surdité |
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Learning outcomes of the learning unit :
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A l'issue du cours, l'étudiant sera capable: De comprendre et d'utiliser le vocabulaire de cette spécialité.(1,2) De connaître l'anatomie du système ORL et son fonctionnement normal.(1,2) De décrire la physiologie de la voix et de l'audition (1) De comprendre, identifier et expliquer les lésions du système ORL.(1,2) De faire une liaison entre l'anatomie, la physiologie et les répercussions lésionnelles.(1,2) D'appréhender les conséquences des pathologies ORL sur les systèmes de perception et de communication.(1,2) De connaître et d' utiliser les connaissances emmagasinées lors des stages (3) |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Connaissance de l'anatomie et de la physiologie de l'appareil ORL Connaissance de la neuroanatomie en lien avec la phonation et l'audition |
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Planned learning activities and teaching methods :
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Cours magistral interactif | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Enseignement présentiel. En fonction des circonstances, une partie du cours peut être organisé via Teams ou une partie des étudiants pourrait accèder au cours via Teams (Enregistrement accessibles via la plateforme) |
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Recommended or required readings :
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Notes de cours en ligne Lecture fortement recommandée : L'anatomie en orthophonie - parole, déglutition et phonation - atlas commenté; David H. McFarland; Elsevier Masson; 2016 (ou plus récent) Autres ouvrages de référence : Toute l'anatomie pour l'orthophonie; Aude Lagier; DeBoeck Supérieur; 2019 Atlas d'anatomie Prométhée : Tête, cou et neuro-anatomie ; M. Schünke et coll. ; deBoeck Supérieur, 2016 |
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Assessment methods and criteria :
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Examen écrit en présentiel Examen à cours fermé Questions relatives aux planches d'anatomie, à la compréhension de la physiologie et de la pathologie L'examen sera organisé par un collègue afin d'éviter un potentiel conflit d'intérêt avec GSK Pénalités liées à l'orthographe?: Les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL, TFEA et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20. Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. |
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Work placement(s) :
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Non applicable | |||||
Organizational remarks :
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La participation de chacun lors des cours est grandement appréciée et permet d'enrichir et approfondir les connaissances de toutes et tous. L'utilisation de pc est autorisée si nécessaire pour suivre le cours sur diapos, mais la prise de notes manuscrites sur le support de cours fourni (ou prise de notes libres) est plutôt conseillée : meilleur apprentissage, meilleure concentration, favorise les contacts humains ... |
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Contacts :
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Via Teams carlos.dombret@hers.be |
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