Study Programmes 2024-2025
AORL2001-1  
Anatomy, Physiology, Pathology of Phonation and Hearing Organs, Anatomy, Physiology, Pathology of Phonation and Hearing Organs (Anatomie, physiologie, pathologie des organes de la phonation et de l'audition)
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy3
Lecturer :
Carlos Dombret
Coordinator :
Carlos Dombret, Murielle Merveille
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le but de l'unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à maitriser les notions d'anatomie, physiologie et pathologie des structures et organes en lien avec la voix et l'audition

 
Plan du cours :
Anatomie et physiologie du nez, de la bouche, du pharynx, du larynx et de l'oreille.
Pathologies de la bouche, du nez, du pharynx, du larynx et du cou.
Pathologies cancéreuses de la  bouche, du pharynx et du larynx.
Pathologies de l'oreille et surdité
Learning outcomes of the learning unit :
A l'issue du cours,  l'étudiant sera capable:


De  comprendre  et d'utiliser  le  vocabulaire  de  cette  spécialité.(1,2)
De  connaître  l'anatomie  du  système  ORL  et  son  fonctionnement  normal.(1,2)
De décrire la physiologie de la voix et de l'audition (1)
De comprendre, identifier et expliquer les lésions du système ORL.(1,2)
De  faire  une  liaison  entre  l'anatomie,  la  physiologie  et  les répercussions lésionnelles.(1,2)
D'appréhender  les  conséquences  des  pathologies  ORL  sur  les  systèmes  de  perception  et  de communication.(1,2)
De connaître et d' utiliser les connaissances emmagasinées  lors des  stages (3)
Prerequisite knowledge and skills :
Connaissance de l'anatomie et de la physiologie de l'appareil ORL

Connaissance de la neuroanatomie en lien avec la phonation et l'audition
Planned learning activities and teaching methods :
Cours magistral interactif
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement présentiel.

En fonction des circonstances, une partie du cours peut être organisé via Teams ou une partie des étudiants pourrait accèder au cours via Teams (Enregistrement accessibles via la plateforme) 
Recommended or required readings :
Notes de cours en ligne

Lecture fortement recommandée :

L'anatomie en orthophonie - parole, déglutition et phonation - atlas commenté; David H. McFarland; Elsevier Masson; 2016 (ou plus récent)



Autres ouvrages de référence :

Toute l'anatomie pour l'orthophonie; Aude Lagier; DeBoeck Supérieur; 2019

Atlas d'anatomie Prométhée : Tête, cou et neuro-anatomie ; M. Schünke et coll. ; deBoeck Supérieur, 2016
Assessment methods and criteria :
Examen écrit en présentiel 

Examen à cours fermé

Questions relatives aux planches d'anatomie, à la compréhension de la physiologie et de la pathologie



L'examen sera organisé par un collègue afin d'éviter un potentiel conflit d'intérêt avec GSK

 

Pénalités liées à l'orthographe?:  

Les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL, TFEA et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...).   

Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20.  

Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3.
Work placement(s) :
Non applicable
Organizational remarks :
La participation de chacun lors des cours est grandement appréciée et permet d'enrichir et approfondir les connaissances de toutes et tous.

L'utilisation de pc est autorisée si nécessaire pour suivre le cours sur diapos, mais la prise de notes manuscrites sur le support de cours fourni (ou prise de notes libres) est plutôt conseillée : meilleur apprentissage, meilleure concentration, favorise les contacts humains ...
Contacts :
Via Teams

 

carlos.dombret@hers.be