Programme des cours 2024-2025
ATES0001-2  
Ateliers : testing langage oral, cognition mathématique et langage écrit, Ateliers : testing langage oral, cognition mathématique et langage écrit (Ateliers : testing)
Durée :
26h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Anne-Sophie Marmignon
Coordinateur(s) :
Anne-Sophie Marmignon, Murielle Merveille
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Description de l'unité:

Connaissances pratiques sur l'évaluation des troubles du langage oral, du langage écrit et de la cognition mathématique.

Table des matières

1 Les situations cliniques

2 Le développement du LO,LE et CM

3 Les difficultés/troubles du LO,LE et CM

4 La démarche évaluative

5 Les outils d'évaluation

6 La rédaction du bilan

7 Exercice de synthèse
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable:

  • d'appliquer une démarche évaluative
  • d'interpréter des résultats à partir de protocoles de tests
  • de contruire un bilan logopédique
Savoirs et compétences prérequis :
Connaissances concernant les étapes de développement du langage oral, du langage écrit et de la cognition mathématique

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Prise en main des outils d'évaluation/batteries suivants:

NEEL

CELF 5

EVALO

EVALEO

EXALANG 3-6 ans, EXALANG 5-8 ans, EXALANG 8-11 ans, EXALANG 11-15 ans

EXAMATH 5-8 ans, EXAMATH 6-15 ans

L2MA2

TEDIMATH PETITS, TEDIMATH GRANDS

ZAREKI

BELO

BALE

Il est recommandé à l'étudiant de s'entrainer à faire passer les batteries (travail à domicile).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Power point , syllabus, manuel des batteries
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluations certificatives écrites durant la période de cours

Si un étudiant est absent à la date d'une  évaluation, il pourra, sous réserve d'un certificat médical et à condition d'en avertir le professeur au plus tard le lendemain du jour de l'évaluation, la présenter lors du cours suivant uniquement.

 
Si une seconde session doit être présentée, elle prendra la forme d'un examen écrit.

Pénalités liées à l'orthographe?:  

Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...).   

Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20.  

Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Cours de 26 heures

Bloc 1, Q2, Cr 2
Contacts :
anne.sophie.marmignon@hers.be