Study Programmes 2024-2025
ATES0001-2  
Workshops: Testing of Spoken Language, Mathematical Cognition and Written Language , Workshops: Testing of Spoken Language, Mathematical Cognition and Written Language (Ateliers : testing)
Duration :
26h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy2
Lecturer :
Anne-Sophie Marmignon
Coordinator :
Anne-Sophie Marmignon, Murielle Merveille
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Description de l'unité:

Connaissances pratiques sur l'évaluation des troubles du langage oral, du langage écrit et de la cognition mathématique.

Table des matières

1 Les situations cliniques

2 Le développement du LO,LE et CM

3 Les difficultés/troubles du LO,LE et CM

4 La démarche évaluative

5 Les outils d'évaluation

6 La rédaction du bilan

7 Exercice de synthèse
Learning outcomes of the learning unit :
L'étudiant sera capable:

  • d'appliquer une démarche évaluative
  • d'interpréter des résultats à partir de protocoles de tests
  • de contruire un bilan logopédique
Prerequisite knowledge and skills :
Connaissances concernant les étapes de développement du langage oral, du langage écrit et de la cognition mathématique

 
Planned learning activities and teaching methods :
Prise en main des outils d'évaluation/batteries suivants:

NEEL

CELF 5

EVALO

EVALEO

EXALANG 3-6 ans, EXALANG 5-8 ans, EXALANG 8-11 ans, EXALANG 11-15 ans

EXAMATH 5-8 ans, EXAMATH 6-15 ans

L2MA2

TEDIMATH PETITS, TEDIMATH GRANDS

ZAREKI

BELO

BALE

Il est recommandé à l'étudiant de s'entrainer à faire passer les batteries (travail à domicile).
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Cours en présentiel
Recommended or required readings :
Power point , syllabus, manuel des batteries
Assessment methods and criteria :
Evaluations certificatives écrites durant la période de cours

Si un étudiant est absent à la date d'une  évaluation, il pourra, sous réserve d'un certificat médical et à condition d'en avertir le professeur au plus tard le lendemain du jour de l'évaluation, la présenter lors du cours suivant uniquement.

 
Si une seconde session doit être présentée, elle prendra la forme d'un examen écrit.

Pénalités liées à l'orthographe?:  

Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...).   

Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20.  

Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Cours de 26 heures

Bloc 1, Q2, Cr 2
Contacts :
anne.sophie.marmignon@hers.be