AUTO0166-3 | |||||
Automates et signaux
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Durée :
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Bus de terrain : 15h Pr Programmation automates avancés : 24h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Bus de terrain : Simon Englebert
Programmation automates avancés : Simon Englebert |
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Coordinateur(s) :
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Simon Englebert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Bus de terrain
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Objectifs
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Programmation automates avancés
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Objectifs
Contenu
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Bus de terrain
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Pouvoir caractériser, comparer et choisir (d'un point de vue technique et économique) un automate, ses différentes cartes d'entrée/sorties, une interface homme-machine pour une application donnée ainsi qu'un bus de terrain pour assumer la communication industrielle entre les différents éléments et leur mise en uvre. | |||||
Programmation automates avancés
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Pouvoir caractériser, comparer et choisir (d'un point de vue technique et économique) un automate, ses différentes cartes d'entrée/sorties, une interface homme-machine pour une application donnée ainsi qu'un bus de terrain pour assumer la communication industrielle entre les différents éléments et leur mise en uvre.
Pouvoir identifier les signaux d'entrée et de sortie ainsi que leurs types, pour une application donnée, ainsi que le traitement de ces signaux, notamment via automate. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Bus de terrain
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Programmation automates avancés
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Prérequis : aucun Corequis : aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Bus de terrain
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La théorie permettant de résoudre un nouvel exercice pratique est exposée au début de chaque séquence de cours. | |||||
Programmation automates avancés
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La théorie permettant de résoudre un nouvel exercice pratique est exposée au début de chaque séquence de cours. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Bus de terrain
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Présentiel. Présence au laboratoire obligatoire. | |||||
Programmation automates avancés
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Présentiel. Présence au laboratoire obligatoire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Bus de terrain
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Syllabus, présentation Powerpoint et extraits de documentations techniques. | |||||
Programmation automates avancés
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Support de cours :
Syllabus, présentation Powerpoint et extraits de documentations techniques. Références : Syllabus : Complément d'Automatique -, Tome 2&3. Applications Industrielles du Grafcet - Thelliez & Toulotte - EYROLLES. Le GRAFCET : Conception-Implantation dans les Automates Programmables Industriels - Moreno & Peulot - EDUCALIVRE. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée. La note globale de l'UE sera élaborée sur le principe de la moyenne géométrique pondérée des notes des différentes activités d'apprentissage : - Bus de terrain: pondération 2/4 - Soit 50,0% - Programmation automates avancés: pondération 2/4 - Soit 50,0% |
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Bus de terrain
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Programmation automates avancés
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Evaluation continue (travail en classe et travaux)
Examen final (théorique et pratique) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Bus de terrain
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Contact du titulaire de cours: simon.englebert@hers.be | |||||
Programmation automates avancés
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Contact du titulaire de cours: simon.englebert@hers.be | |||||