Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
BIOL2041-1  
Génie génétique, Génie génétique
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie4
Nom du professeur :
Anne Daugimont
Coordinateur(s) :
Anne Daugimont
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de génie génétique a pour objectifs de présenter les principes de bases de la génétique et les avancées technologiques utilisées en génie génétique.

Une première partie présente l'ensemble des mécanismes qui permettent la transmission de l'information héréditaire des parents à leur descendance. Le cours aborde entre autres les bases physiques et biochimiques de l'hérédité, les modèles de transmission des gènes et leurs interactions, les particularités de la génétique liées au sexe.

Une deuxième partie abordera les notions de génie génétique et de biologie moléculaire.  Le génie génétique comprend l'ensemble des outils et des méthodes employés pour conférer de nouvelles propriétés aux cellules vivantes en modifiant leur matériel génétique.  Le recours, à des enzymes spécifiques, des techniques tels que l'électrophorèse et la PCR, cytométrie en flux, le clonage, le séquençage de l'ADN, permet notamment des avancées importantes en médecine, en agronomie et dans la police scientifique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Comprendre et maîtriser les fondements de la génétique et du génie génétique.
  • Savoir analyser et expliquer les interactions entre gènes
  • Savoir analyser et résoudre des exercices de génétique  
  • Comprendre et expliquer les implications de la génétique dans certaines maladies humaines
  • Comprendre et expliquer les principales méthodologies du génie génétique
  • Comprendre et maîtriser les connaissances de base sur les techniques de transgenèse.
  • Expliquer les notions de la biologie moléculaire utiles à la compréhension des grandes étapes du génie génétique
  • Maîtriser et pouvoir expliquer les techniques de base utilisées en génie génétique
  • Pouvoir opérer des choix et les justifier parmi différentes stratégies utilisées pour isoler un gène, le modifier et l'introduire dans d'autres organismes
  • Maîtriser et expliquer l'usage du génie génétique tant dans le domaine de l'agronomie, de la médecine, de la police scientifique, etc. 
  • Prendre conscience de la complexité du génie génétique et de ces implications tant pour l'homme que pour l'environnement ;
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques en ce qui concerne les organismes génétiquement modifiés ;
  • Prendre conscience de la diversité des technologies, de leur complémentarité et de la nécessité d'une démarche d'étude rigoureuse ;
  • Développer un esprit critique et de synthèse.
Savoirs et compétences prérequis :
Cette activité d'apprentissage de génie génétique se base sur les notions vue dans les cours de biologie (UE -Ecol0003 B Etude du vivant - Biologie) et de microbiologie (UE BIOL2040 A).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théorique magistral avec quelques séances d'exercices.

Des formations externes en thème avec le cours (technique ELISA, culture de cellules eucaryotes, Western blotting,...) peuvent être programmées durant le quadrimestre

Des modules de formation en ligne peuvent également être proposés aux étudiants pour un travail en autonomie. La participation à ces modules de formations seront obligatoires s'ils sont proposés.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le cours se donne en présentiel.

Des modules de formation en ligne peuvent éventuellement être proposés.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Campbell "Biologie".   DeBoeck Université 2004.
  • Daniel L. Hartl ; Elisabeth W. Jones "Génétique, les grands principes".  DUNOD Sciences SUP
  • " Biologie Terminal D" Collection J. Escalier.  Fernand Nathan
  • Susan Elrod; William Stansfield «Génétique".  Ediscience  Schaum's
  • Primrose ; Twyman ; Old "Principes de génie génétique". DeBoeck Université, 2004.
  • Tourte Yves "Génie Génétique et Biotechnologies, Concepts, méthodes et applications agronomiques".  DUNOD
  • Daniel L. Hartl ; Elisabeth W. Jones  "Génétique, les grands principes".  DUNOD Sciences SUP
  • J. Etienne, E. Clauser, C. Housset, P. Roingeard " Biochimie génétique, biologie moléculaire".  Masson, 2006.
  • C. Franche, E. Duhoux " La transgénèse végétale".  Elsevier, 2001. 
Modalités d'évaluation et critères :
Première session :

Un examen partiel écrit (portant sur la première partie du cours) peut être organisé en cours de quadrimestre, il comptera pour 1/3 de la note finale.  Un examen écrit portant sur le reste du cours (deuxième partie) sera organisé durant la première session et représentera 2/3 de la note finale.

Au cas ou il n'y a pas eu d'examen partiel durant le quadrimestre, un examen écrit porterant sur l'ensemble du cours est organisé lors de la première session.

Au cas ou des modules de formation en ligne ou en présentiel sont proposés, la non participation vaudra un 0 et l'ensemble des modules vaudra un total de maximum 2 points sur /20 de la note finale du cours.

Seconde session : un examen écrit sur l'ensemble des matières vu dans le cours (partie I et II).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le cours se donne durant le deuxième quadrimestre.
Contacts :
anne.daugimont@hers.be