ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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BIOL2041-1 | |||||
Génie génétique, Génie génétique | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anne Daugimont | |||||
Coordinateur(s) :
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Anne Daugimont | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours de génie génétique a pour objectifs de présenter les principes de bases de la génétique et les avancées technologiques utilisées en génie génétique. Une première partie présente l'ensemble des mécanismes qui permettent la transmission de l'information héréditaire des parents à leur descendance. Le cours aborde entre autres les bases physiques et biochimiques de l'hérédité, les modèles de transmission des gènes et leurs interactions, les particularités de la génétique liées au sexe. Une deuxième partie abordera les notions de génie génétique et de biologie moléculaire. Le génie génétique comprend l'ensemble des outils et des méthodes employés pour conférer de nouvelles propriétés aux cellules vivantes en modifiant leur matériel génétique. Le recours, à des enzymes spécifiques, des techniques tels que l'électrophorèse et la PCR, cytométrie en flux, le clonage, le séquençage de l'ADN, permet notamment des avancées importantes en médecine, en agronomie et dans la police scientifique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Cette activité d'apprentissage de génie génétique se base sur les notions vue dans les cours de biologie (UE -Ecol0003 B Etude du vivant - Biologie) et de microbiologie (UE BIOL2040 A). | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours théorique magistral avec quelques séances d'exercices. Des formations externes en thème avec le cours (technique ELISA, culture de cellules eucaryotes, Western blotting,...) peuvent être programmées durant le quadrimestre Des modules de formation en ligne peuvent également être proposés aux étudiants pour un travail en autonomie. La participation à ces modules de formations seront obligatoires s'ils sont proposés. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Le cours se donne en présentiel. Des modules de formation en ligne peuvent éventuellement être proposés. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Première session :
Un examen partiel écrit (portant sur la première partie du cours) peut être organisé en cours de quadrimestre, il comptera pour 1/3 de la note finale. Un examen écrit portant sur le reste du cours (deuxième partie) sera organisé durant la première session et représentera 2/3 de la note finale. Au cas ou il n'y a pas eu d'examen partiel durant le quadrimestre, un examen écrit porterant sur l'ensemble du cours est organisé lors de la première session. Au cas ou des modules de formation en ligne ou en présentiel sont proposés, la non participation vaudra un 0 et l'ensemble des modules vaudra un total de maximum 2 points sur /20 de la note finale du cours. Seconde session : un examen écrit sur l'ensemble des matières vu dans le cours (partie I et II). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Le cours se donne durant le deuxième quadrimestre. | |||||
Contacts :
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anne.daugimont@hers.be | |||||