ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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CHIM9292-1 | |||||
Chimie 2, Equilibres moléculaires et ioniques en solution | |||||
Durée :
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33h Th, 24h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Olivier Lentzen | |||||
Coordinateur(s) :
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Olivier Lentzen | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours permet à l'étudiant d'acquérir de solides bases en chimie minérale. Outre une inévitable explication théorique, chaque chapitre abordé dans ce cours est illustré par de nombreuses applications qui seront réalisées en classe et qui permettent une compréhension approfondie de la matière tout en illustrant l'importance de la chimie dans la vie quotidienne. Ce cours est consacré à l'étude des réactions chimiques et aborde la thermochimie, la cinétique chimique, les équilibres chimiques, la solubilité, les oxydoréductions et les réactions acide-base. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- [Ecirc]tre capable de calculer les variations d'enthalpie, d'entropie et d'énergie libre. - Connaître et pouvoir expliquer les différents facteurs impactant la vitesse d'une réaction. - [Ecirc]tre capable de résoudre des problèmes impliquant la cinétique chimique. - [Ecirc]tre capable de résoudre des problèmes impliquant les réactions réversibles. - [Ecirc]tre capable de résoudre des problèmes impliquant la solubilité. - [Ecirc]tre capable de résoudre des problèmes impliquant des rédox et des piles électrochimiques. - Connaître la démonstration des formules de calcul du pH. - [Ecirc]tre capable de calculer le pH d'une solution. - [Ecirc]tre capable de résoudre des problèmes impliquant des titrages acide base. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral et exercices dirigés | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus "Chimie Générale" McQuarrie et Rock chez DeBoeck Université "Cours de chimie physique" Paul Arnaud chez Dunod "Chimie" Mahan, L'écuyer et Lefrancois chez Editions du renouveau pédagogique |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Une interrogation dispensatoire portant sur les exercices des premiers chapitres. Un examen écrit en juin portant sur la théorie et sur la matière qui n'a pas fait l'objet de l'interrogation dispensatoire. |
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Stage(s) :
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Aucun | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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olivier.lentzen@hers.be | |||||