CLST0001-2 | |||||
Enseignement clinique et stages | |||||
Durée :
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670h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Hélène Beugnet, Véronique Dalem | |||||
Coordinateur(s) :
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Véronique Dalem, Denis Jacquemin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'engagement pédagogique est le même qu'en bloc 3 (excepté les heures à prester) | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Procéder à des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
- Intervenir de manière systématique pour remédier à des troubles fonctionnels - Réaliser des traitements kinésithérapeutiques préventifs et curatifs - Eduquer et/ou rééduquer les bénéficiaires de soins - Rédiger un rapport kinésithérapeutique motivé et argumenté sur la réalisation du traitement et les résultats obtenus - Identifier la situation - Collecter l'ensemble des informations existantes - Etablir le diagnostic du kinésithérapeute par des actes spécifiques - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma - Programmer des interventions éducatives, préventives et curatives - Organiser la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives - Développer des stratégies les plus appropriées - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes - Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les différents acteurs de la santé - Utiliser les outils de communication existants - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré - Respecter la déontologie propre à la profession - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique - Respecter la législation et les règlementations - Adopter un comportement responsable et citoyen - Exercer son raisonnement scientifique - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité - Construire son projet professionnel - Participer à la promotion de la santé - Participer à la démarche qualité |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Travaux pratiques + stages + Rédaction d'un rapport de stage | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Stage | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Carnet de stage | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation formative et certificative 70% + rapport de stage 30%
ATTENTION Le taux de remplissage de votre portfolio pondère la note finale (cotation des stages + rapports) de l'UE CLST.
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Stage(s) :
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4 périodes (variant de 4 à 6 semaines) de stage dans des services hospitaliers, centres de rééducation, clubs sportifs, MR, MRS, écoles, cabinets libéraux, ... | |||||
Remarques organisationnelles :
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670h minimum à prester en Master 1 avec un maximum de 7h30 par jour |
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Contacts :
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VERONIQUE DALEM
Coordinatrice et responsable stages veronique.dalem@hers.be |
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