Programme des cours 2024-2025
CLST0001-2  
Enseignement clinique et stages
Durée :
670h St.
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie24
Nom du professeur :
Hélène Beugnet, Véronique Dalem
Coordinateur(s) :
Véronique Dalem, Denis Jacquemin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'engagement pédagogique est le même qu'en bloc 3 (excepté les heures à prester)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Procéder à des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
- Intervenir de manière systématique pour remédier à des troubles fonctionnels
- Réaliser des traitements kinésithérapeutiques préventifs et curatifs
- Eduquer et/ou rééduquer les bénéficiaires de soins
- Rédiger un rapport kinésithérapeutique motivé et argumenté sur la réalisation du traitement et les résultats obtenus
- Identifier la situation
- Collecter l'ensemble des informations existantes
- Etablir le diagnostic du kinésithérapeute par des actes spécifiques
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
- Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
- Programmer des interventions éducatives, préventives et curatives
- Organiser la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
- Développer des stratégies les plus appropriées
- Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
- Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les différents acteurs de la santé
- Utiliser les outils de communication existants
- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
- Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
- Respecter la déontologie propre à la profession
- Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
- Respecter la législation et les règlementations
- Adopter un comportement responsable et citoyen
- Exercer son raisonnement scientifique
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Construire  son projet professionnel
- Participer à la promotion de la santé
- Participer à la démarche qualité
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travaux pratiques + stages + Rédaction d'un rapport de stage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Stage
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Carnet de stage
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation formative et certificative 70% + rapport de stage 30%
ATTENTION Le taux de remplissage de votre portfolio pondère la note finale (cotation des stages + rapports) de l'UE CLST.
  • Pour un portfolio rempli à 12 points = 1,1 fois la note finale de stage
  • Pour un portfolio rempli entre 10 et 11 points = 1 fois la note finale de stage
  • Pour un portfolio rempli entre 7 et 9 points = 0,75 fois la note finale de stage
  • Pour un portfolio rempli à 6 points et moins = 0,50 fois la note finale de stage
 
Stage(s) :
 4 périodes (variant de 4 à 6 semaines) de stage dans des services hospitaliers, centres de rééducation, clubs sportifs, MR, MRS, écoles, cabinets libéraux, ...
Remarques organisationnelles :
670h minimum à prester en Master 1 avec un maximum de 7h30 par jour

 
Contacts :
  VERONIQUE  DALEM
  Coordinatrice et responsable stages
  veronique.dalem@hers.be