CLST0001-2 | |||||
Clinical Teaching / Practicum | |||||
Duration :
|
|||||
670h Internship | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Hélène Beugnet, Véronique Dalem | |||||
Coordinator :
|
|||||
Véronique Dalem, Denis Jacquemin | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
L'engagement pédagogique est le même qu'en bloc 3 (excepté les heures à prester) | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
- Procéder à des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
- Intervenir de manière systématique pour remédier à des troubles fonctionnels - Réaliser des traitements kinésithérapeutiques préventifs et curatifs - Eduquer et/ou rééduquer les bénéficiaires de soins - Rédiger un rapport kinésithérapeutique motivé et argumenté sur la réalisation du traitement et les résultats obtenus - Identifier la situation - Collecter l'ensemble des informations existantes - Etablir le diagnostic du kinésithérapeute par des actes spécifiques - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma - Programmer des interventions éducatives, préventives et curatives - Organiser la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives - Développer des stratégies les plus appropriées - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes - Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les différents acteurs de la santé - Utiliser les outils de communication existants - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré - Respecter la déontologie propre à la profession - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique - Respecter la législation et les règlementations - Adopter un comportement responsable et citoyen - Exercer son raisonnement scientifique - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité - Construire son projet professionnel - Participer à la promotion de la santé - Participer à la démarche qualité |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Travaux pratiques + stages + Rédaction d'un rapport de stage | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Stage | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Carnet de stage | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Evaluation formative et certificative 70% + rapport de stage 30%
ATTENTION Le taux de remplissage de votre portfolio pondère la note finale (cotation des stages + rapports) de l'UE CLST.
|
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
4 périodes (variant de 4 à 6 semaines) de stage dans des services hospitaliers, centres de rééducation, clubs sportifs, MR, MRS, écoles, cabinets libéraux, ... | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
670h minimum à prester en Master 1 avec un maximum de 7h30 par jour |
|||||
Contacts :
|
|||||
VERONIQUE DALEM
Coordinatrice et responsable stages veronique.dalem@hers.be |
|||||