Programme des cours 2024-2025
COAL0001-1  
Anglais 1, Anglais
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité3
Nom du professeur :
Sophie Evrard
Coordinateur(s) :
Sophie Evrard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours est basé sur:

  • le travail et l'approfondissement des quatre compétences: reading, listening, writing, speaking.
  • Une révision de la grammaire de base
  • Le vocabulaire qui est également une partie intégrante du cours et touchera divers domaines de la vie quotidienne et professionnelle.
  • un travail en autonomie avec la plateforme Altissia
Les textes abordés sont orientés vers le monde du travail, avec une introduction au vocabulaire comptable et financier à travers plusieurs textes/auditions. La partie écrite est aussi orientée vers le monde professionnel comme elle est principalement destinée à la correspondance professionnelle.

 

En début d'année sera organisé un test d'anglais (grammaire, compréhension à la lecture, compréhension à l'audition et vocabulaire) auquel tous les étudiants inscrits à l'AA devront participer. Ce test est calibré par les experts d'Altissia et est organisé en vue d'estimer le niveau de langue des étudiants à l'entrée des études afin de les répartir en deux niveaux:

 

  • un niveau pré-intermédiaire
  • un niveau intermédiaire
 

Le professeur recommandera très fortement aux étudiants du groupe de niveau pré-intermédiaire d'assister au SAR afin de pouvoir combler leur retard par rapport au groupe de niveau intermédiaire. Le nombre d'heures d'anglais pour les 2 groupes étant le même, les étudiants du groupe pré-intermédiaire sont priés de se rendre au SAR pour pouvoir bénéficier de quelques heures d'anglais en plus sur le quadrimestre et pour réviser les prérequis.

Les groupes ayant été constitués sur base d'un test de niveau externe et donc objectif, les étudiants devront respecter les résultats de ce test et accepter d'être placés dans le groupe qui leur sera attribué. Une fois le groupe attribué, un changement de groupe sera interdit car le choix du groupe repose sur un test et n'est pas laissé au choix des étudiants qui préfèreraient être avec un copain ou qui préfèreraient l'horaire de l'autre groupe ou qui voudraient aller par facilité dans un groupe d'un niveau inférieur.
 


 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant devra être capable de:






  • s'exprimer de manière cohérente et compréhensible en utilisant un vocabulaire approprié, tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • comprendre des textes authentiques touchant au monde professionnel/à des réalités quotidiennes;
  • comprendre un fragment audio en langue anglaise (audition) liée au monde professionnel/à des réalités quotidiennes.
  • utiliser la grammaire et le vocabulaire de manière riche, variée, et adéquate, dans l'accomplissement des tâches demandées.
 
Savoirs et compétences prérequis :
La connaissance de la grammaire de base présente un grand avantage. Il en va de même pour le vocabulaire de base. 

Les textes (authentiques, issus de la presse anglophone) ainsi que les enregistrements auditifs (retravaillés pour l'apprenant) sont d'un niveau intermédiaire pour le groupe de niveau intermédiaire et d'un niveau pré-intermédiaire pour le groupe de niveau pré-intermédiaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail sur les 4 compétences. Certains cours sont donnés de manière magistrale (grammaire, phonétique), mais la plupart des cours demande une participation active des étudiants.

L'étudiant recevra aussi régulièrement des tâches à réaliser à domicile sur la plateforme Altissia.

Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.

Toute activité (conférences, voyages, excursions) organisée dans le cadre du cours de langues est obligatoire sauf certificat médical. Un travail sera exigé et coté pour toute absence non justifiée par un certificat médical.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'apronfondir les quatre compétences.


L'étudiant recevra aussi régulièrement des tâches à réaliser à domicile sur la plateforme Altissia. Ces tâches seront cotées
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Groupe pré-intermédiaire:

-----------------------------

  • Syllabus de textes, d'exercices de vocabulaire, de compréhension à l'audition de niveau pré-intermédiaire
  • Syllabus de grammaire
  • Syllabus sur la théorie de base de la rédaction professionnelle contenant aussi des exercices (niveau pré-intermédiaire)
  • la plateforme d'apprentissag en ligne Altissia




Groupe intermédiaire:

-----------------------------

  • Syllabus de textes, d'exercices de vocabulaire, de compréhension à l'audition de niveau intermédiaire
  • Syllabus de grammaire
  • Syllabus sur la théorie de base de la rédaction professionnelle contenant aussi des exercices (niveau intermédiaire)
  • la plateforme Altissia


 







Dictionnaire et grammaire conseillés:

-----------------------------------------










  • Dictionnaire traductif Robert and Collins
  • "English Grammar in Use" de Murphy (with key and CDRom)
Livres disponibles à la bibliothèque de l'école.



Dictionnaires en ligne:

--------------------------











 

Sites internet recommandés en vue d'approfondir les connaissances et d'une pratique régulière:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ces sites sont particulièrement recommendés pour le groupe pré-intermédiaire afin que les étudiants de ce groupe puissent combler leur retard.











 

  • Listening: https://www.ted.com/ (vidéos traitant des sujets d'actualité, possibilité de mettre des sous-titres et accès à des traductions pour les débutants)
 

  • Voc/gram, listening, reading: http://www.wallangues.be/ (fiches théoriques de grammaire et exercices supplémentaires. Exercices d'audition, de lecture et de vocabulaire en fonction du niveau de langue)
 

 

 

 



 
Modalités d'évaluation et critères :
Les points sont répartis de la façon suivante:



La cote globale comprend:


- Altissia:

  • 10 % - Parcours d'apprentissage  sur Altissia - Travail en autonomie à la maison:
Toutes les leçons assignées sur Teams devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre. Une leçon contient plusieurs activités. Une activité est considérée comme réussie si vous avez obtenu au moins 70% à cette activité. Toute activité peut être recommencée autant de fois que nécessaire.  La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Chaque semaine vous devrez réaliser plusieurs leçons assignées sous forme de devoirs sur Teams. Si vous les réalisez tous les devoirs et que toutes les leçons sont réussies, vous obtientrez 10/10. Par devoir (= groupe de leçons assigné chaque semaine) non réalisé, un point sur les 10 sera retiré.

Vous devez bien entendu réaliser plus que ce qui vous est demandé en suivant votre parcours personnalisé afin de combler vos lacunes et de progresser en anglais.

  • 10% - Tests Altissia - en classe Des tests de vocabulaire et de grammaire seront réalisés pendant le quadrimestre et compteront directement pour l'examen (donc pas tests dispensatoires).

- Voc et grammaire:30%

- CL: 10%

- CA: 10%

- EE: 15%

- EO: 15%

 Pour l'examen d'expression orale, l'étudiant tirera au sort une fiche avec des questions. Si l'étudiant repose la fiche tirée et la remplace par une autre, il obtiendra la note de zéro pour l'expression orale. L'étudiant doit prouver qu'il sait s'exprimer en anglais donc pas de par coeur ni de lecture de notes. L'étudiant peut préparer pendant quelques minutes son examen oral mais devra pouvoir s'exprimer spontanément en anglais et répondre à des questions non préparées en anglais. La prononciation est prise en compte dans la cote.

 

Attention: Chaque groupe aura son propre examen car la matière vue dans chaque groupe n'est pas la même.

 

ATTENTION:

------------------

Pour réussir l'AA, l'étudiant doit rassembler 2 conditions: obtenir 10/20 au total, et faire preuve d'une maîtrise suffisante (avec 10/20 ou plus) d'au moins 3 des 5 compétences sus-mentionnées. Si au moins 3 de 5 compétences ne sont pas maitrisées, la note totale de l'AA sera attribuée sur base des compétences non maitrisées.




Deuxième session:

-----------------------

- Altissia:

  • 10 % - Parcours d'apprentissage sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Travail en autonomie à la maison:
Réalisation de 10 leçons dans votre parcours d'apprentissage individualisé en autonomie. Par leçon non réalisée en autonomie, un point sera retiré.

 


- Voc et grammaire:30%

- CL: 15%

- CA: 15%

- EE: 15%

- EO: 15%



ATTENTION:

------------------

Pour réussir l'AA, l'étudiant doit rassembler 2 conditions: obtenir 10/20 au total, et faire preuve d'une maîtrise suffisante (avec 10/20 ou plus) d'au moins 3 des 5 compétences sus-mentionnées. Si au moins 3 de 5 compétences ne sont pas maitrisées, la note totale de l'AA sera attribuée sur base des compétences non maitrisées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sophie.evrard@hers.be