COCE0001-2 | |||||
Comptabilité analytique 1, Comptabilité analytique | |||||
Durée :
|
|||||
78h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Olivier Berger | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Olivier Berger | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
INTRODUCTION : VUE D'ENSEMBLE
1. Généralités 2. Objectifs de la comptabilité analytique 3. Contenu de la comptabilité analytique 4. Méthodes de la comptabilité analytique 5. Formes de la comptabilité analytique 6. La comptabilité analytique et le droit comptable I. LE FULL COSTING 1. Notion de coût 2. Les coûts d'achat et le stockage des marchandises et matières 3. Les coûts de production et le stockage des produits finis 4. Les coûts hors production (ou de distribution) 5. Les coûts de production (problèmes particuliers) 6. Les coûts de revient 7. Les résultats 8. Les coûts complets : exercices d'ensemble 9. Les comptabilités par activités II. LES COUTS PARTIELS 1. La variabilité des charges 2. Analyse du comportement des charges 3. Le seuil de rentabilité 4. L'imputation rationnelle des charges de structure 5. Le coût variable et les marges 6. Le coût marginal 6. Les cessions internes III. La comptabilité analytique prévisionnelle 1. Aspects généraux 2. Calcul des coûts préétablis 3. Analyse et contrôle des coûts préétablis 4. Exercices IV. LES ECARTS SUR COUTS 1. Les écarts sur coûts variables de production 2. Les écarts sur coûts contenant des charges de structure |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant sera capable, face à des situations relatives aux procédés, aux procédures et aux règles d'une gestion de comptabilité analytique d'exploitation d'une entreprise :
- d'identifier les buts et l'organisation de la comptabilité analytique d'exploitation ainsi que les différentes procédures à mettre en uvre pour y répondre et parmi celles-ci :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral, découvertes aux travers de cas concrets et applications dirigées | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus Comptabilité de gestion. 3ème édition, Y. DE RONGE. Ed. De Boeck. 2013. Comptabilité analytique. Georges VINCENT. Ed. LABOR. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examens écrit en janvier (30%) et en juin (70%). Applications des concepts et techniques a` un ou plusieurs cas pratiques et questions de compréhension et/ou de définition des concepts abordés en classe. En deuxième session, l'examen se compose de deux parties : les coûts complets (60%) et les coûts partiels (40%). L'étudiant pourra se munir de sa calculatrice à l'examen (les GSM ne sont pas autorisés). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
olivier.berger@hers.be | |||||