Study Programmes 2024-2025
COCE0001-2  
Analytical Accounting, Analytical Accounting
Duration :
78h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in accounting6
Lecturer :
Olivier Berger
Coordinator :
Olivier Berger
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
INTRODUCTION : VUE D'ENSEMBLE
1.    Généralités 2.    Objectifs de la comptabilité analytique 3.    Contenu de la comptabilité analytique 4.    Méthodes de la comptabilité analytique 5.    Formes de la comptabilité analytique 6.    La comptabilité analytique et le droit comptable
I. LE FULL COSTING 1.    Notion de coût 2.    Les coûts d'achat et le stockage des marchandises et matières 3. Les coûts de production et le stockage des produits finis 4.    Les coûts hors production (ou de distribution) 5.    Les coûts de production (problèmes particuliers) 6.    Les coûts de revient 7.    Les résultats 8.    Les coûts complets : exercices d'ensemble 9.    Les comptabilités par activités
II. LES COUTS PARTIELS 1.    La variabilité des charges 2.    Analyse du comportement des charges 3.    Le seuil de rentabilité 4.    L'imputation rationnelle des charges de structure 5.    Le coût variable et les marges 6. Le coût marginal 6.    Les cessions internes
III. La comptabilité analytique prévisionnelle 1.    Aspects généraux 2.    Calcul des coûts préétablis 3.    Analyse et contrôle des coûts préétablis 4.    Exercices
IV. LES ECARTS SUR COUTS 1.    Les écarts sur coûts variables de production 2.    Les écarts sur coûts contenant des charges de structure
Learning outcomes of the learning unit :
L'étudiant sera capable, face à des situations relatives aux procédés, aux procédures et aux règles d'une gestion de comptabilité analytique d'exploitation d'une entreprise :
-  d'identifier les buts et l'organisation de la comptabilité analytique d'exploitation ainsi que les différentes procédures à mettre en œuvre pour y répondre et parmi celles-ci :

  • la détermination des buts et principes de base de la comptabilité analytique ;
  • la détermination des champs d'application de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique ainsi que de leurs imbrications ;
  • la recherche de l'information pertinente pour la comptabilité analytique d'exploitation ;
  • la mise en œuvre de procédures en adéquation avec les caractéristiques de l'entreprise ;
- d'acquérir les concepts et des techniques de base de la comptabilité analytique d'exploitation par la méthode du « coût complet » afin :

  • d'identifier les charges directes et indirectes ;
  • d'analyser les charges indirectes par la méthode des sections homogènes (catégories de sections, rôles, unités d'œuvres, prestations réciproques, imputation aux coûts) ;
  • de définir et d'analyser la cascade des coûts ainsi que leur hiérarchie (coût d'achat, de production, de distribution, de revient) ;
  • de gérer les stocks et d'analyser leurs méthodes de valorisation (technique de l'inventaire permanent, intégration dans la cascade des coûts) ;
  • de mettre en parallèle les résultats en comptabilité générale et en comptabilité analytique d'exploitation.(concordance et analyse des résultats) ; d'étudier quelques cas particuliers (déchets, rebuts, sous-produits,...) ;
- d'appliquer les concepts et techniques, de manière automatisée ou non, à des cas pratiques pour :

  • calculer les charges directes et indirectes ;
  • hiérarchiser les coûts ;
  • valoriser les stocks ;
  • procéder au contrôle des résultats ;
  • déterminer un seuil de rentabilité ;
  • procéder à une analyse prévisionnelle et calculer des écarts sur coûts ;
-       d'appliquer les concepts et techniques, de manière automatisée ou non, à des cas pratiques pour :

  • calculer les charges directes et indirectes ;
  • hiérarchiser les coûts ;
  • valoriser les stocks ;
  • procéder au contrôle des résultats ;
  • réaliser et/ou analyser un cas de synthèse avec le calcul du coût de revient.
 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours magistral, découvertes aux travers de cas concrets et applications dirigées
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
Syllabus

Comptabilité de gestion. 3ème édition, Y. DE RONGE. Ed. De Boeck. 2013.

Comptabilité analytique. Georges VINCENT. Ed. LABOR.

 
Assessment methods and criteria :
Examens écrit en janvier (30%) et en juin (70%). Applications des concepts et techniques a` un ou plusieurs cas pratiques et questions de compréhension et/ou de définition des concepts abordés en classe. 

En deuxième session, l'examen se compose de deux parties : les coûts complets (60%) et les coûts partiels (40%).

L'étudiant pourra se munir de sa calculatrice à l'examen (les GSM ne sont pas autorisés).

 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
olivier.berger@hers.be