Programme des cours 2024-2025
COCL0001-1  
Anglais 3, Anglais
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité3
Nom du professeur :
Sophie Evrard
Coordinateur(s) :
Sophie Evrard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours est basé sur le travail et l'approfondissement des quatre compétences: reading, listening, writing, speaking. Une révision de la grammaire du bloc1 ainsi qu'un approfondissement de la grammaire est au programme. Le vocabulaire est également une partie intégrante du cours et touchera divers domaines de la vie professionnelle. Les textes abordés sont orientés vers le monde du travail, avec principalement du vocabulaire comptable et financier à travers plusieurs textes/auditions. La partie écrite est aussi orientée vers le monde professionnel comme elle est principalement destinée à la correspondance professionnelle. 

Travail en autonomie sur la plateforme Altissia.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant devra être capable de:
- s'exprimer de manière cohérente et compréhensible en utilisant un vocabulaire approprié, tant à l'oral qu'à l'écrit;
- comprendre des textes authentiques touchant au monde professionnel/à des réalités quotidiennes;
- comprendre un fragment audio en langue anglaise (audition) liée au monde professionnel/à des réalités quotidiennes.
- utiliser la grammaire et le vocabulaire de manière riche, variée, et adéquate, dans l'accomplissement des tâches demandées.
Savoirs et compétences prérequis :
Cours d'anglais du bloc 1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail sur les 4 compétences. Certains cours sont donnés de manière magistrale (grammaire, phonétique), mais la plupart des cours demande une participation active des étudiants.

Travail en autonomie sur la plateforme Altissia.

Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences. Une partie du cours sera réalisée en autonomie sous forme de tâches données par l'enseignant. Ces tâches seront cotées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours:

- Plateforme en ligne Altissia

- Syllabi distribués par le professeur

Dictionnaire et grammaire conseillés

- Dictionnaire traductif Robert and Collins

- "English Grammar in Use" de Murphy (with key and CDRom)

Dictionnaires en ligne

- http://dictionary.cambridge.org/

- https://www.wordreference.com/

- https://www.ldoceonline.com/


Livres disponibles à la bibliothèque de l'école.

Sites internet recommandés en vue d'approfondir les connaissances et d'une pratique régulière:

- Listening: https://www.ted.com/ (vidéos traitant des sujets d'actualité, possibilité de mettre des sous-titres et accès à des traductions pour les débutants)

- Voc/gram, listening, reading: http://www.wallangues.be/ (fiches théoriques de grammaire et exercices supplémentaires. Exercices d'audition, de lecture et de vocabulaire en fonction du niveau de langue)

- Listening: https://www.bbc.co.uk/radio1   (accès aux différentes stations de la radio britannique)

- Reading: online newspapers: https://www.theguardian.com/media/newspapers ; http://www.independent.co.uk/ ; http://time.com/ 

- Grammar: https://test-english.com/ et http://www.perfect-english-grammar.com/ (fiches théoriques de grammaire (parfois utilisées en cours), et exercices de grammaire supplémentaires)

 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Les points sont répartis de la façon suivante:

 

1) Si e-tandem mis en place ce quadri, la répartition des points est la suivante:

- Altissia:

  • 10 % - Parcours d'apprentissage  sur Altissia - Travail en autonomie à la maison:
Toutes les leçons assignées sur Teams devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre. Une leçon contient plusieurs activités. Une activité est considérée comme réussie si vous avez obtenu au moins 70% à cette activité. Toute activité peut être recommencée autant de fois que nécessaire.  La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Chaque semaine vous devrez réaliser plusieurs leçons assignées sous forme de devoirs sur Teams. Si vous les réalisez tous les devoirs et que toutes les leçons sont réussies, vous obtiendrez 10/10. Par devoir (= groupe de leçons assigné chaque semaine) non réalisé, un point sur les 10 sera retiré.

Vous devez aussi progresser dans votre parcours personnalisé afin de combler vos lacunes et de progresser en anglais.

 

- e-tandem: 10% pour la participation à chaque séance ainsi que le remplissage du carnet de bord de l'e-tandem. Si inscription tardive au cours après que l'e-tandem ait commencé et pas possible d'avoir un e-tandem pour chaque étudiant, alors une rédaction sur un article de presse sera exigée toutes les semaines.

- Voc et grammaire:20% Le vocabulaire d'Altissia sera testé pendant le quadrimestre sous forme de tests non dispensatoires et qui donc comptent directement pour l'examen. Le vocabulaire du cours, lui, sera testé à l'examen.

- CL: 10%

- CA: 10%

- EE: 20%

- EO: 20%

 Pour l'examen d'expression orale, l'étudiant tirera au sort une fiche avec des questions. Si l'étudiant repose la fiche tirée et la remplace par une autre, il obtiendra la note de zéro pour l'expression orale. L'étudiant doit prouver qu'il sait s'exprimer en anglais donc pas de par coeur ni de lecture de notes. L'étudiant peut préparer pendant quelques minutes son examen oral mais devra pouvoir s'exprimer spontanément en anglais et répondre à des questions non préparées en anglais. La prononciation est prise en compte dans la cote.

Attention: la moyenne géométrique sera calculée entre les 3 parties (examen, altissia et e-tandem) si une ou l'autre partie non faite. Donc si 0 à une partie, ce sera zéro à la cote globale.

2) Si e-tandem pas mis en place ce quadri, la répartission des points est la suivante:

- Altissia:

  • 10 % - Parcours d'apprentissage  sur Altissia - Travail en autonomie à la maison:
Toutes les leçons assignées sur Teams devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre. Une leçon contient plusieurs activités. Une activité est considérée comme réussie si vous avez obtenu au moins 70% à cette activité. Toute activité peut être recommencée autant de fois que nécessaire.  La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Chaque semaine vous devrez réaliser plusieurs leçons assignées sous forme de devoirs sur Teams. Si vous les réalisez tous les devoirs et que toutes les leçons sont réussies, vous obtiendez 10/10. Par devoir (= groupe de leçons assigné chaque semaine) non réalisé, un point sur les 10 sera retiré.

Vous devez aussi progresser dans votre parcours personnalisé afin de combler vos lacunes et de progresser en anglais.

  • 10% - Tests Altissia - en classe Des tests de vocabulaire et de grammaire seront réalisés pendant le quadrimestre et compteront directement pour l'examen (donc pas tests dispensatoires).

- Voc et grammaire:20%

- CL: 10%

- CA: 10%

- EE: 20%

- EO: 20%

 Pour l'examen d'expression orale, l'étudiant tirera au sort une fiche avec des questions. Si l'étudiant repose la fiche tirée et la remplace par une autre, il obtiendra la note de zéro pour l'expression orale. L'étudiant doit prouver qu'il sait s'exprimer en anglais donc pas de par coeur ni de lecture de notes. L'étudiant peut préparer pendant quelques minutes son examen oral mais devra pouvoir s'exprimer spontanément en anglais et répondre à des questions non préparées en anglais. La prononciation est prise en compte dans la cote.

 



Deuxième session:

-----------------------

- Altissia:

  • 10 % - Parcours d'apprentissage sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Travail en autonomie à la maison:
Réalisation de 10 leçons dans votre parcours d'apprentissage individualisé en autonomie. Par leçon non réalisée en autonomie, un point sera retiré.
 


- Voc et grammaire:30%

- CL: 15%

- CA: 15%

- EE: 15%

- EO: 15%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sophie.evrard@hers.be