Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
COCM0001-1  
Mathématique 3, Algèbre financière
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité1
Nom du professeur :
Vincent Spies
Coordinateur(s) :
Vincent Spies
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Calcul d'intérêts simples et composés
  • Conversion de périodes et de taux (taux équivalent/proportionnel)
  • Notion d'escompe.
  • Séquence de flux à intérêts simples et composés.
  • Calcul d'annuités ordinaires.
  • Emprunts individis et tableau d'amortissements.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • En termes de savoirs, l'étudiant sera capable de : Comprendre les différences entre calculs d'intérêts simples, composés et mixtes. Savoir expliquer ce qu'est une valeur acquise et actualisée (notamment dans le calcul d'annuités).
  • En termes de savoir-faire, l'étudiant sera capable de : Calculer le capital en fin de placement durant une période donnée à taux fixe selon un calcul d'intérêts simples, composés. (Question similaire pour un emprunt). Déterminer la durée d'un placement à un taux déterminé afin d'obtenir un capital final désiré. Déterminer à quel taux on peut placer une certain somme afin d'en obtenir, après une période déterminée, une valeur souhaitée. Réaliser des calculs similaires aux points précédants appliqués aux annuités. Comprendre la notion de valeur acquise et actualisée, les appliquer aux calculs de flux financiers, d'annuités, d'emprunts individis. Dresser un tableau d'amortissemments selon diverses méthodes.
  • En termes de savoir-être ou de savoir-devenir, l'étudiant sera capable de : Faire preuve de rigueur dans l'analyse de problèmes mathématiques liés à l'économie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple une conférence), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et exercices corrigés en cours. Les supports de cours sont publiés uniquement sur la plateforme pédagogique moodle de l'école.

P. Devolder, M. Fox, F. Vaguener, Mathématiques financières, Pearson (2e édition), 2015. lien]
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation certificative écrite en janvier individuelle à cours fermé représentant 100% de la note finale obtenue à l'AA (avec formulaire, chaque formule doit pouvoir être démontrée par l'apprenant). Les modalités d'évaluation sont identiques lors des sessions ultérieures.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :