Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
CODL0001-1  
Anglais 4, Anglais
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité1
Nom du professeur :
Sophie Evrard
Coordinateur(s) :
Sophie Evrard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours est basé sur le travail et l'approfondissement des quatre compétences: reading, listening, writing, speaking. Une révision de la grammaire du bloc1 ainsi qu'un approfondissement de la grammaire est au programme. Le vocabulaire est également une partie intégrante du cours et touchera divers domaines de la vie professionnelle. Les textes abordés sont orientés vers le monde du travail, avec principalement du vocabulaire comptable et financier à travers plusieurs textes/auditions. La partie écrite est aussi orientée vers le monde professionnel comme elle est principalement destinée à la correspondance professionnelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant devra être capable de:
- s'exprimer de manière cohérente et compréhensible en utilisant un vocabulaire approprié, tant à l'oral qu'à l'écrit;
- comprendre des textes authentiques touchant au monde professionnel/à des réalités quotidiennes;
- comprendre un fragment audio en langue anglaise (audition) liée au monde professionnel/à des réalités quotidiennes.
- utiliser la grammaire et le vocabulaire de manière riche, variée, et adéquate, dans l'accomplissement des tâches demandées.
Savoirs et compétences prérequis :
Cours d'anglais du bloc1 et bloc2 Q1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail sur les 4 compétences. Certains cours sont donnés de manière magistrale (grammaire, phonétique), mais la plupart des cours demande une participation active des étudiants.


Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences. Une partie du cours sera réalisée en autonomie sous forme de tâchés données par l'enseignant. Ces tâches seront cotées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours:

Syllabi distribués par le professeur.

Application Flowchase

 

Dictionnaire et grammaire conseillés

- Dictionnaire traductif Robert and Collins

- "English Grammar in Use" de Murphy (with key and CDRom)

Dictionnaires en ligne

- http://dictionary.cambridge.org/

- https://www.wordreference.com/

- https://www.ldoceonline.com/


Livres disponibles à la bibliothèque de l'école.

Sites internet recommandés en vue d'approfondir les connaissances et d'une pratique régulière:

- Listening: https://www.ted.com/ (vidéos traitant des sujets d'actualité, possibilité de mettre des sous-titres et accès à des traductions pour les débutants)


- Voc/gram, listening, reading: http://www.wallangues.be/ (fiches théoriques de grammaire et exercices supplémentaires. Exercices d'audition, de lecture et de vocabulaire en fonction du niveau de langue)


- Listening: https://www.bbc.co.uk/radio1   (accès aux différentes stations de la radio britannique)

- Reading: online newspapers: https://www.theguardian.com/media/newspapers ; http://www.independent.co.uk/ ; http://time.com/ 

- Grammar: http://www.perfect-english-grammar.com/ (fiches théoriques de grammaire (parfois utilisées en cours), et exercices de grammaire supplémentaires)

 
Modalités d'évaluation et critères :
Les points sont répartis de la façon suivante:









  • Travail journalier (devoirs, préparations, exercices de l'application Flowchase)
  • Examen de juin: 90%
- Expression écrite: 40%:  réalisation d'un travail de 5-10 pages à rendre pour le 1er avril. Le non-respect de l'échéance donnée par le professeur entrainera un zéro.

- Expression orale: 40% présentation orale du travail rédigé plus savoir répondre à des questions sur le travail rédigé.

- Vocabulaire: 10% tests réalisés pendant le quadrimestre. Les tests de vocabulaire compteront directement pour la cote finale et ne seront pas dispensatoires. Ces tests seront donc obligatoires et seront sanctionnés d'un zéro si l'étudiant ne les présente pas. Seul un certificat médical permettra à l'étudiant de les présenter à une date ultérieure.

 



2ème session:

----------------

Pas de travail journalier

Examen: 100%

- Expression écrite: 45%:  réalisation d'un travail de 10 pages à rendre avant l'examen oral selon l'échéance donnée par le professeur. Le non-respect de l'échéance donnée par le professeur entrainera une sanction: -1 point par jour de retard.


- Expression orale: 45% présentation orale du travail rédigé plus savoir répondre à des questions sur le travail rédigé.

- Vocabulaire: 10%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Notes en ligne :
Business English
Business English
English Grammar
English Grammar
English Grammar Summaries
English Grammar Summaries
English Writing
English Writing