CODL0001-1 | |||||
Anglais 4, Anglais | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sophie Evrard | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie Evrard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours est basé sur le travail et l'approfondissement des quatre compétences: reading, listening, writing, speaking. Une révision de la grammaire du bloc1 ainsi qu'un approfondissement de la grammaire est au programme. Le vocabulaire est également une partie intégrante du cours et touchera divers domaines de la vie professionnelle. Les textes abordés sont orientés vers le monde du travail, avec principalement du vocabulaire comptable et financier à travers plusieurs textes/auditions. La partie écrite est aussi orientée vers le monde professionnel comme elle est principalement destinée à la correspondance professionnelle. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant devra être capable de:
- s'exprimer de manière cohérente et compréhensible en utilisant un vocabulaire approprié, tant à l'oral qu'à l'écrit; - comprendre des textes authentiques touchant au monde professionnel/à des réalités quotidiennes; - comprendre un fragment audio en langue anglaise (audition) liée au monde professionnel/à des réalités quotidiennes. - utiliser la grammaire et le vocabulaire de manière riche, variée, et adéquate, dans l'accomplissement des tâches demandées. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Cours d'anglais du bloc1 et bloc2 Q1. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travail sur les 4 compétences. Certains cours sont donnés de manière magistrale (grammaire, phonétique), mais la plupart des cours demande une participation active des étudiants.
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences. Une partie du cours sera réalisée en autonomie sous forme de tâchés données par l'enseignant. Ces tâches seront cotées. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours:
Syllabi distribués par le professeur. Plateforme d'apprentissage en ligne Altissia Dictionnaire et grammaire conseillés - Dictionnaire traductif Robert and Collins - "English Grammar in Use" de Murphy (with key and CDRom) Dictionnaires en ligne - http://dictionary.cambridge.org/ - https://www.wordreference.com/ - https://www.ldoceonline.com/ Livres disponibles à la bibliothèque de l'école. Sites internet recommandés en vue d'approfondir les connaissances et d'une pratique régulière: - Listening: https://www.ted.com/ (vidéos traitant des sujets d'actualité, possibilité de mettre des sous-titres et accès à des traductions pour les débutants) - Voc/gram, listening, reading: http://www.wallangues.be/ (fiches théoriques de grammaire et exercices supplémentaires. Exercices d'audition, de lecture et de vocabulaire en fonction du niveau de langue) - Listening: https://www.bbc.co.uk/radio1 (accès aux différentes stations de la radio britannique) - Reading: online newspapers: https://www.theguardian.com/media/newspapers ; http://www.independent.co.uk/ ; http://time.com/ - Grammar: http://www.perfect-english-grammar.com/ (fiches théoriques de grammaire (parfois utilisées en cours), et exercices de grammaire supplémentaires) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1) Si e-tandem mis en place ce quadri, la répartition des points est la suivante:
---------------------------------------------------------------------------------------------------- 1. Altissia:
10 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre, à raison d'au moins 1 leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10 (**). Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué et de se programmer 30 minutes à heure fixe par semaine où l'on travaille son parcours. (**) Vous pouvez bien entendu faire plus d'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon réussie par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé. 2. e-tandem: 10% pour la participation à chaque séance ainsi que le remplissage du logbook de l'e-tandem. 3. Vocaublaire et grammaire : 30% tests de vocabulaire réalisés pendant le quadrimestre comptent directement pour l'examen. 4. Rapport de stage à rédiger en anglais et remettre pour le 1er jour du blocus au plus tard : 15% Rédaction d'un rapport de stage qui répond aux questions fournies en classe de minimum 5 pages de rédaction entières (la page de garde, la bibliographie, la table des matières ne comptent pas dans ces 5 pages). Utilisation d'une ia est interdite pour la rédaction du rapport. Bien respecter les consignes de mise en page etc données par le professeur. Tout retard dans la remise du rapport sera sanctionnée par un zéro 5. Logbook à compléter: 5%: portant sur la conférence en anglais, la pièce de théâtre en anglais et l'e-tandem et à remettre pour le dernier jour de cours. Tout retard dans la remise du logbook sera sanctionné par un zéro! 6. Examen oral : 30% - Réalisation d'une présentation soignée du rapport de stage avec PowerPoint de 10 minutes, pouvoir répondre à des questions portant sur le rapport de stage, la présentation mais aussi sur le logbook (conférence, e-tandem, pièce de théâtre, ...) Attention: ------------ 1) Si échec à une des parties de l'examen (e-tandem, Altissia, examen), la cote finale plafonnera à zéro. 2) Toute absence lors d'une évaluation prévue ou d'un examen doit être justifiée par un certificat médical, sans quoi l'étudiant ne pourra la/le représenter et aura par conséquent zéro à l'épreuve. 2) Si e-tandem pas mis en place ce quadrimestre , voici la répartition des points : ---------------------------------------------------------------------------------------------------- 1. Altissia:
(**) Vous pouvez bien entendu faire plus d'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon réussie par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé. 2. Vocaublaire et grammaire : 30% tests de vocabulaire réalisés pendant le quadrimestre comptent directement pour l'examen. 3. Rapport de stage à rédiger en anglais et remettre pour le 1er jour du blocus au plus tard : 15% Rédaction d'un rapport de stage qui répond aux questions fournies en classe de minimum 5 pages de rédaction entières (la page de garde, la bibliographie, la table des matières ne comptent pas dans ces 5 pages). Utilisation d'une ia est interdite pour la rédaction du rapport. Bien respecter les consignes de mise en page etc données par le professeur. Tout retard dans la remise du rapport sera sanctionnée par un zéro 4. Logbook à compléter: 5%: portant sur la conférence en anglais, la pièce de théâtre en anglais et l'e-tandem et à remettre pour le dernier jour de cours. Tout retard dans la remise du logbook sera sanctionné par un zéro! 5. Examen oral : 40% - Réalisation d'une présentation soignée du rapport de stage avec PowerPoint de 10 minutes, pouvoir répondre à des questions portant sur le rapport de stage, la présentation mais aussi sur le logbook (conférence, e-tandem, pièce de théâtre, ...) 2ème session : ------------------- L'e-tandem ne compte pas pour la 2ème session mais 6 nouvelles leçons doivent être réalisées sur Altissia dans votre parcours d'apprentissage. 1. Altissia:
2. Vocabulaire et grammaire: 30% 3. Rapport de stage à rédiger en anglais et remettre pour le 1er jour de la 2ème session: 20% Rédaction d'un rapport de stage qui répond aux questions fournies en classe de minimum 5 pages de rédaction entières (la page de garde, la bibliographie, la table des matières ne comptent pas dans ces 5 pages). Utilisation d'une ia est interdite pour la rédaction du rapport. Bien respecter les consignes de mise en page etc données par le professeur. Tout retard dans la remise du rapport sera sanctionnée par un zéro 4. Examen oral : 40% - Réalisation d'une présentation soignée du rapport de stage avec PowerPoint de 10 minutes, pouvoir répondre à des questions portant sur le rapport de stage, la présentation mais aussi sur le logbook (conférence, e-tandem, pièce de théâtre, ...) Attention: ------------ 1) Si échec à une des parties de l'examen (Altissia, examen), la cote finale plafonnera à 9/20. 2) Toute absence lors d'une évaluation prévue ou d'un examen doit être justifiée par un certificat médical, sans quoi l'étudiant ne pourra la/le représenter et aura par conséquent zéro à l'épreuve. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
![]() | Accounting vocabulary Accounting vocabulary |
||||
![]() | English English |
||||
![]() | Grammar Grammar |
||||