Programme des cours 2024-2025
COEF0001-1  
Français 5, Français
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité1
Nom du professeur :
Isabelle Nonclercq
Coordinateur(s) :
Isabelle Nonclercq
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Rédaction d'écrits à visée argumentative: dissertation, compte rendu critique, commentaire...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Structurer sa pensée, tenir un discours argumenté en respectant le code linguistique
Savoirs et compétences prérequis :
Savoirs et compétences des UE Communication (langue française) des blocs 1 et 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de cours magistraux et d'exercices de rédaction. Observation et correction des écrits produits.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel. (Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.)

La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus : Notes distribuées au cours et postées sur la plateforme d'apprentissage Moodle

Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/

Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français »  https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/recherche

Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/

Ressources en ligne du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales): lexicographie, synonymie, antonymie, étymologie:  https://www.cnrtl.fr/definition/

 http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation finale de l'activité représente 85% de la note. Elle consiste à rédiger un texte argumentatif à déposer en version électronique sur la plateforme Moodle. Les consignes et délais seront précisés lors de la remise du sujet.

15% de la note finale sont attribués au travail journalier.

En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
isabelle.nonclercq(at)hers.be