Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
COEF0001-1  
Français 5, Français
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité1
Nom du professeur :
Isabelle Nonclercq
Coordinateur(s) :
Isabelle Nonclercq
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Rédaction d'écrits à visée argumentative: dissertation, compte rendu critique, commentaire...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Structurer sa pensée, tenir un discours argumenté en respectant le code linguistique
Savoirs et compétences prérequis :
Savoirs et compétences des UE Communication (langue française) des blocs 1 et 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de cours magistraux et d'exercices de rédaction. Observation et correction des écrits produits.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel. (Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.)

La plateforme d'apprentissage Moodle et l'application Teams accueilleront documents, exercices et supports de cours.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Exercices des sites :
Amélioration du français (Centre collégial de développement de matériel didactique): https://www.ccdmd.qc.ca/fr/
écri+ (plateforme sous la coordination de l'Université ouverte des Humanités) : https://ecriplus.fr/ressources/
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation finale de l'activité représente 100 % de la note. Elle consiste à rédiger un texte argumentatif à déposer en version électronique sur la plateforme Moodle. Les consignes et délais seront précisés lors de la remise du sujet.

En cas d'échec, les mêmes dispositions persisteront pour la seconde session.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
isabelle.nonclercq(at)hers.be