Programme des cours 2025-2026
COEF0001-1  
Français 5, Français
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité1
Nom du professeur :
Isabelle Nonclercq
Coordinateur(s) :
Isabelle Nonclercq
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Rédaction d'écrits à visée argumentative: dissertation, compte rendu critique, commentaire...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Structurer sa pensée, tenir un discours argumenté en respectant le code linguistique
Savoirs et compétences prérequis :
Savoirs et compétences des UE Communication (langue française) des blocs 1 et 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de cours magistraux et d'exercices de rédaction. Observation et correction des écrits produits.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus : Notes distribuées au cours et postées sur la plateforme d'apprentissage Moodle

Site Web de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI) (Québec): http://ptc.uquebec.ca/pdci/

Site du Centre collégial de développement de matériel didactique « Amélioration du français »  https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/recherche

Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/

Ressources en ligne du CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales): lexicographie, synonymie, antonymie, étymologie:  https://www.cnrtl.fr/definition/

 http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation finale de l'activité compte pour 80% de la note finale. Elle consiste à rédiger un texte argumentatif à déposer en version électronique sur la plateforme Moodle. Les consignes, délais et critères d'évaluation seront précisés lors de la remise du sujet, au moins 10 jours avant l'examen.

Le travail journalier représente 20% de la note finale. Il porte sur le respect des normes académiques lors de la présentation des premières pages du TFE.

Conformément au point 6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une déclaration sur l'honneur doit être jointe par les étudiants à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études. En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à un examen oral.

 


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
isabelle.nonclercq(at)hers.be