ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
COMM0002-1 | |||||
Communication 2, Communication 2 | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Notions théoriques : Techniques de communication, Compétences douces au service du professionnel du contact : empathie, assertivité, résilience, écoute active. Gestion des personnes difficiles. Exercices de communication orale : présentations diverses (CV, entretien, etc.), publicité et promotion HERS, jeux de rôles professionnels. Organisation d'une réunion à distance. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours vise à : - donner un cadre théorique pour objectiver et optimaliser les pratiques communicationnelles quotidiennes dans un contexte professionnel ; - fair émerger, par n'alalyse des schémas communicationnels individuels, des pistes d'action qui permettront de gérer plus facilement, plus rapidement et plus efficacement les situations difficiles dans le cadre du métier de conseiller en prévention. À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de : - Interroger, évaluer et adapter sa communication interpersonnelle - Appliquer différentes techniques permettant d'améliorer la communication interpersonnelle et d'actionner les leviers du bien-être au travail et de la communication non violente - Organiser une réunion en fonction d'objectifs ciblés en présentiel et à distance - Proposer des pistes d'action applicables en matière de communication dans le cadre de la prévention et de la gestion des risques |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés et exercices | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
L'étudiante prend rigoureusement notes lors des séances de cours. Le contenu des exposés et des échanges oraux faisant partie intégrante des connaissances mobilisées dans le développement des compétences visées par le cours, la prise de note est indispensable. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Première session Travail journalier : les exercices réalisés en classe ou demandés dans le cadre du cours font l'objet d'une évaluation continue. (30% du total) Examen oral (70%) Deuxième session. Un travail écrit (100%) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
L'étudiante contacte l'enseignante de préférence par le biais de sa messagerie e.mehu@hers.be en rédigeant un courriel dont l'objet sera clair, précis et concis. Les messages peuvent aussi être envoyés via la messagerie Teams. |
|||||