|
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
|
|||||
| CONS0004-4 | |||||
Construction durable 1
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Gestion de l'eau et des déchets : 24h Th Architecture et principes de conception durable : 24h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Gestion de l'eau et des déchets : Alain Hanson
Architecture et principes de conception durable : Géraldine Pety |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Géraldine Pety | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Gestion de l'eau et des déchets
|
|||||
| Le cours a pour objectif de préparer les futurs masters à répondre aux exigences environnementales, de plus en plus nombreuses et complexes sur la gestion des déchets et de l'eau. Il permet d'illustrer comment élaborer des procédures ou des dispositifs permettant de limiter l'impact environnemental d'une activité, ainsi que leur suivi dans un cadre respectueux des obligations légales et réglementaires en vigueur, notamment en atelier ou sur chantier : Connaitre le cadre juridique en ce qui concerne le stockage, le transport, la valorisation et l'élimination des déchets, les prises d'eau et le déversement des eaux usées afin de mettre en oeuvre des plans de gestion et de surveillance. | |||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Gestion de l'eau et des déchets
|
|||||
Utiliser ces concepts à bon escient pour pouvoir expliquer et justifier ses choix. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Gestion de l'eau et des déchets
|
|||||
| Présentiel avec présentation powerpoint mise à disposition et distribution de notes et d'annexes éventuelles Cours magistral avec des séances plus pratiques qui confèrent à ce cours un caractère très concret. Présence obligatoire lors des visites éventuelles Supports divers. Prise de notes. <br /><br /> Cours magistral et visite de terrain ou séminaires |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Gestion de l'eau et des déchets
|
|||||
| Cours présentiel avec présentation powerpoint mise à disposition et distribution de notes et d'annexes éventuelles<br /><br /> Présentiel et distanciel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Gestion de l'eau et des déchets
|
|||||
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
Gestion de l'eau et des déchets
|
|||||
| Examen écrit en première session En seconde session examen mixte avec préparation écrite suivie d'une interrogation orale sur une des questions posées et préparée par écrit. « Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée » |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Gestion de l'eau et des déchets
|
|||||
| Diaporama + Powerpoint | |||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Gestion de l'eau et des déchets
|
|||||
| alain.hanson@hers.be | |||||