Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
CONS0004-4  
Construction durable 1
  • Gestion de l'eau et des déchets
  • Architecture et principes de conception durable
Durée :
Gestion de l'eau et des déchets : 24h Th
Architecture et principes de conception durable : 24h Th
Nombre de crédits :
Master en gestion de chantier spécialisé en construction durable4
Nom du professeur :
Gestion de l'eau et des déchets : Alain Hanson
Architecture et principes de conception durable : Géraldine Pety
Coordinateur(s) :
Géraldine Pety
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Gestion de l'eau et des déchets
Le cours a pour objectif de préparer les futurs masters à répondre aux exigences environnementales, de plus en plus nombreuses et complexes sur la gestion des déchets et de l'eau. Il permet d'illustrer comment élaborer des procédures ou des dispositifs permettant de limiter l'impact environnemental d'une activité, ainsi que leur suivi dans un cadre respectueux  des obligations légales et réglementaires en vigueur, notamment en atelier ou sur chantier : Connaitre le cadre juridique en ce qui concerne le stockage, le transport, la valorisation et l'élimination des déchets, les prises d'eau et le déversement des eaux usées afin de mettre en oeuvre des plans de gestion et de surveillance.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gestion de l'eau et des déchets
  • Connaitre le cadre juridique relatif à la gestion de l'eau et des déchets
  • Utiliser les principes de responsabilité et de coût de gestion des déchets dans le cadre d'une activité de chantier (travaux publics, génie civil et privé)
  • Savoir quelles sont les conditions d'utilisation de certains déchets dans le domaine de la construction (classe, listes de déchets, filières, transport...) et savoir s'y conformer.
  • Connaitre le cadre juridique concernant la protection et la gestion de l'eau
  • Savoir se conformer aux normes de qualité environnementales relatives à l'eau.
<br /><br /> Comprendre et connaître les différents concepts liés à la construction durable afin de pouvoir porter un regard critique sur les règlementations et technologies actuelles dans la construction.
Utiliser ces concepts à bon escient pour pouvoir expliquer et justifier ses choix.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion de l'eau et des déchets
Présentiel avec présentation powerpoint mise à disposition et distribution de notes et d'annexes éventuelles

Cours magistral avec des séances plus pratiques qui confèrent à ce cours un caractère très concret.

Présence obligatoire lors des visites éventuelles

Supports divers.

Prise de notes.  <br /><br /> Cours magistral et visite de terrain ou séminaires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Gestion de l'eau et des déchets
Cours présentiel avec présentation powerpoint mise à disposition et distribution de notes et d'annexes éventuelles<br /><br /> Présentiel et distanciel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion de l'eau et des déchets
  • Décret Wallon relatif aux déchets,Mon. 2 Aout 1996.
  • Arrêté du Gouvernement Wallon établissant un catalogue des déchets, Mon.30 Juillet 1997.
  • Directive 2008/98/CE relative aux déchets.
  • Code de l'eau, Mon 21 juin 2005.
  • Directive cadre 2000/60/CE pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau.
  • Directive 2008/105/CE- les normes de qualité environnementale dans le domaine de l'eau
  • Journal Officiel de l'Union Européenne
  • CSTC - Publications
  • M. Delnoy, les codes thématiques Larcier, Droit de l'environnement.
  • Notes prises au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Gestion de l'eau et des déchets
Examen écrit en première session

En seconde session examen mixte avec préparation écrite suivie d'une interrogation orale sur une des questions posées et préparée par écrit.

 
«  Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée »
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Gestion de l'eau et des déchets
Diaporama + Powerpoint
Contacts :
Gestion de l'eau et des déchets
alain.hanson@hers.be