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ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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| CONS0026-4 | |||||
Construction durable 2
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Durée :
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| Normes environnementales : 18h Th Physique et pathologie des constructions : 30h Th Principes, label de la construction bas carbone : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Normes environnementales : Alex MOUILLARD
Physique et pathologie des constructions : Michaël Nahant Principes, label de la construction bas carbone : Marc Durieux |
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Coordinateur(s) :
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| Marc Durieux | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Normes environnementales
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| L'objectif du cours est d'assurer une connaissance de base des normes environnementales. Il aborde un sensemble d'éléments permettant de contribuer à la réalisation d'une analyse environnementale pertinente dans le cadre d'une procédure/méthodologie normalisée pour une gestion environnementale d'une activité industrielle, et qui permet à l'entreprise de s'inscrire dans une démarche de développement durable. | |||||
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Physique et pathologie des constructions
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| Ce cours aborde les principales pathologies affectant les bâtiments et les ouvrages de génie civil, qu'elles soient d'origine structurelle, environnementale ou liées à des défauts de conception ou d'exécution. Les étudiants apprendront à identifier les signes de dégradation (fissures, infiltrations, corrosion, etc.), à en comprendre les causes, et à proposer des solutions adaptées pour la réparation ou la prévention. Pour un gestionnaire de chantier, la maîtrise des pathologies des constructions est essentielle. Elle permet d'anticiper les risques, de garantir la durabilité des ouvrages, et d'assurer la qualité des travaux. Ce savoir est également crucial pour dialoguer efficacement avec les experts techniques, optimiser les coûts de maintenance, et respecter les normes en vigueur. Table des matières du cours : Partie 1. Introduction à la pathologie des constructions. Partie 2. Pathologies structurelles et des éléments de gros-oeuvre. Partie 3. Pathologies des matériaux : béton, acier, bois. Partie 4. Pathologies dues à l'eau et à l'humidité. Partie 5. Pathologies des éléments de second oeuvre : enduits, chapes, revêtements de sol. Partie 6. Etude de cas. |
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Principes, label de la construction bas carbone
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| Introduction aux enjeux du bas carbone dans la construction
Contexte climatique : Impact du secteur du bâtiment sur les émissions de CO2 (chiffres clés, réglementations internationales et nationales). Objectifs : Neutralité carbone, accords de Paris, réglementations locales (RE2020 en France, etc.). Principes de la construction bas carbone Analyse du cycle de vie (ACV) : Méthodologie, logiciels (ex : Ecoinvent, INIES), indicateurs clés (kgCO2/m²/an). Matériaux bas carbone : Comparaison des matériaux (bois, béton bas carbone, isolants biosourcés, etc.), recyclage, réemploi. Énergie grise : Définition, calcul, réduction. Performance énergétique : Bâtiments passifs, bioclimatiques, énergies renouvelables intégrées. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Normes environnementales
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Physique et pathologie des constructions
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Principes, label de la construction bas carbone
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| Objectif général À l'issue du cours, les apprenants seront capables de : Comprendre les enjeux, principes et réglementations de la construction bas carbone. Maîtriser les critères et le processus de labellisation BBCA (Bâtiment Bas Carbone). Appliquer les méthodes et outils pour concevoir, évaluer et valoriser un projet bas carbone. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Normes environnementales
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| Prise de notes Supports divers. |
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Physique et pathologie des constructions
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| Cours magistral avec projection sur écran, étude de cas. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Normes environnementales
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| Cours présentiel. | |||||
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Physique et pathologie des constructions
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| Normalement en présentiel. Distanciel possible en cas de circonstances exceptionnelles. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Normes environnementales
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Physique et pathologie des constructions
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| Un support Powerpoint est disponible. Références principales du cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Normes environnementales
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| Examen oral sur l'ensemble du cours théorique (70%) Remise et présentation d'un travail individuel (30%) Seconde session : idem que la 1ère session. |
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Physique et pathologie des constructions
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| L'évaluation de ce cours se base sur un examen oral. Sur base d'une ou plusieurs photos représentant un cas concret d'une pathologie d'un bâtiment ou d'un ouvrage de génie civil, et du point de vue du gestionnaire de chantier : - Identifier la pathologie illustrée sur la photo, expliquer son phénomène d'apparition ; - Proposer des causes possibles d'apparition de cette pathologie, s'agit-il de défauts de conception, d'exécution, ou de dégragations ultérieures ; - Indiquer si des investigations ou essais supplémentaires sont requis, et lesquels ; - Prescrire les mesures correctives à appliquer. |
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Principes, label de la construction bas carbone
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| Evaluation oral | |||||
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Normes environnementales
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| alex.mouillard@hers.be | |||||