DEON0001-1 | |||||
Déontologie et éthique, Déontologie et éthique | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Patricia Capelle | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Patricia Capelle, Murielle Merveille | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'objectif du cours est tout d'abord de permettre aux étudiants de comprendre tant les points communs que les différences entre la morale, l'éthique, la déontologie et la législation. Et ce afin de percevoir les enjeux de l'éthique compte tenu du dévelopement des techniques médicales et des droits du patient. Dans un deuxième temps, en travaillant sur base du Code éthique et déontologique de l'Union Professionnelle des logopèdes francophones, l'objectif est que les étudiants maîtrisent ces notions et qu'ils aient conscience que ce code de déontologie même s'il n'est pas une loi à proprement parler constitue néanmoins un élément de la législation professionnelle applicable dans l'exercice de la profesion de logopède. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant sera capable de maîtriser les concepts et de les mettre en pratique lors de l'exercice de la proffesion de logopède. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les différents cours relatifs à la relation soignant-soigné |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral et interactif en fonction de la participation active des étudiants | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Le syllabus, le Code éthique et déontologique de l'Union Professionnelle des Logopèdes Francophones (UPLF), et documents dans my.hers | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit Pénalités liées à l'orthographe?: Les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL, TFEA et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20. Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
patricia.capelle@hers.be | |||||