DEON0001-1 | |||||
Code of Professional Conduct and Ethics, Code of Professional Conduct and Ethics | |||||
Duration :
|
|||||
12h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Patricia Capelle | |||||
Coordinator :
|
|||||
Patricia Capelle, Murielle Merveille | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
L'objectif du cours est tout d'abord de permettre aux étudiants de comprendre tant les points communs que les différences entre la morale, l'éthique, la déontologie et la législation. Et ce afin de percevoir les enjeux de l'éthique compte tenu du dévelopement des techniques médicales et des droits du patient. Dans un deuxième temps, en travaillant sur base du Code éthique et déontologique de l'Union Professionnelle des logopèdes francophones, l'objectif est que les étudiants maîtrisent ces notions et qu'ils aient conscience que ce code de déontologie même s'il n'est pas une loi à proprement parler constitue néanmoins un élément de la législation professionnelle applicable dans l'exercice de la profesion de logopède. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
L'étudiant sera capable de maîtriser les concepts et de les mettre en pratique lors de l'exercice de la proffesion de logopède. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Les différents cours relatifs à la relation soignant-soigné |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Cours magistral et interactif en fonction de la participation active des étudiants | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Le syllabus, le Code éthique et déontologique de l'Union Professionnelle des Logopèdes Francophones (UPLF), et documents dans my.hers | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Examen écrit Pénalités liées à l'orthographe?: Les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL, TFEA et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20. Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
patricia.capelle@hers.be | |||||