| EDAA0003-2 | |||||
Approche sociétale 1
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Philosophie : 35h Th, 9h TAE Diversité culturelle : 12h Th, 3h TAE |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Philosophie : Edouard Foncin
Diversité culturelle : Yannick Pierre |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Edouard Foncin | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| voir contenu des AA | |||||
|
Philosophie
|
|||||
| Nous interrogerons, cette année, la réalité de ceux que nous nommerons des clochards à travers un ouvrage, "Les naufragés. Avec les clochards de Paris" écrit par Patrick Declerck et publié chez Plon en 2001. L'exercice est proprement philosophique en ce qu'il réclame un effort parfois considérable pour dépasser les représentations les plus habituelles de ces personnes à la rue pour accéder à une réalité plus complexe et plus déroutante les concernant. Comme chez Platon, il s'agira donc bel et bien de sortir de la caverne où nous restons prisonniers des apparences pour nous confronter au réel et tenter d'appréhender sa vérité. | |||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| voir contenu des AA | |||||
|
Philosophie
|
|||||
| Au terme du cours, les étudiants seront capables : - de mobiliser de façon adéquate les notions abordées ; - de les appliquer à d'autres situations de façon pertinente ; - de défendre rationnellement leurs choix ; - d'appréhender avec lucidité l'incertitude sous-jacente à l'action sociale |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| voir contenu des AA | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| voir contenu des AA | |||||
|
Philosophie
|
|||||
| Les étudiants seront confrontés à des textes. Ils devront fournir l'effort de s'approprier des concepts tant philosophiques que parfois sociologiques, anthropologiques ou même psychanalytiques. Sur cette base, des retours aux pratiques professionnelles seront également sollicités à fin d'analyses. | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| voir contenu des AA | |||||
|
Philosophie
|
|||||
| En présence autant que faire se peut ; hybride et à distance si les circonstances l'exigent. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| voir contenu des AA | |||||
|
Philosophie
|
|||||
| Un dossier de lecture sera fourni et constituera la base sur laquelle nous construirons nos propres réflexions en cours. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Renonçant à une épreuve intégrée, l'UE exprimera la cote de chaque AA afin de garantir le plein respect de démarches pédagogiques individualisées et cela jusque dans leur évaluation. La note de l'UE sera établie sur base de la moyenne géométrique pondérée. La pondération s'établira sur la base suivante : philosophie, 71 % et diversité culturelle, 29 %. | |||||
|
Philosophie
|
|||||
| Examen écrit | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
| voir contenu des AA | |||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| voir contenu des AA | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| voir contenu des AA | |||||
|
Philosophie
|
|||||
| edouard.foncin@hers.be | |||||