ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EDBK0001-4 | |||||
Approche communicationnelle 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Techniques d'expression écrite et orale : 12h Th, 3h TAE Expression corporelle : 3h TAE, 12h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Techniques d'expression écrite et orale : Yannick Pierre
Expression corporelle : Jean-Marc Maus |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Yannick Pierre | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques d'expression écrite et orale
|
|||||
Le cours s'organise en 2 parties:
Partie théorique: Essentiellement la théorie de la communication de Jacobson(émetteur-message-canal-récepteur-code-feed-back) et de la communication non violente de Marshall Rosenberg. Insistance sur la notion de codes: on ne s'adresse pas de la même façon à des publics, à des bénéficiaires différents. Et sur celle de feed-back, élément important, notamment dans la pratique de l'écoute active. Approche des différentes fonctions du langage. Distinction entre expression et communication. Accent sur ce qui relève de l'expression des émotions. Partie pratique: -Les techniques d'expression écrites étant globalement étudiées au cours de MLG, la partie pratique s'axe surtout sur l'expression orale. -En sous-groupe, les étudiants présentent à la classe un document écrit ou audio-visuel. Ce document doit présenter un intérêt éducatif soit en relation avec des éléments de la formation actuelle ou à venir, soit avec une problématique liée à une population à laquelle ils pourraient être amenés à travailler en stage iu dans leure future profession. -Ils seront capables de justifier leur choix, de susciter le débat et de gérer, d'accepter que les autres ne partagent pas leurs opinions et valeurs sur des sujets qui leur tiennent à coeur et de synthétiser les différentes prises de position. |
|||||
Expression corporelle
|
|||||
Pour le cours d'expression corporelle:
-Jeux d'accueil et de cohésion -Techniques respiratoires, exercices permettant l'enracinement et l'ancrage, exercices de relaxation, exercices de pleine conscience -Activités liées à la communication bienveillante verbale et non-verbale, à l'écoute, la disponibilité, la présence -Jeux d'expression non-verbale et d'expression théatrale -Excercices permettant la prise de conscience des 5 sens et de leur importance dans la vie relationnelle avec un tiers. -Selon les besoins observés du groupe classe, des situations diverses pourront être proposées pour permettre au groupe de se transformer. -Verbalisation des ressentis |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques d'expression écrite et orale
|
|||||
-Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience , la synthétiser et la partager avec d'autres.
-Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche - Comprendre et questionner avec d'autres les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales, déontologiques du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l'éthique -Faire preuve à la fois de discernement et de souplesse dans la confrontation aux normes et accompagner les personnes dans la construction d'un rapport responsable à ces normes. -Travailler et réfléchir en équipe et en réseau -Assumer son rôle social et politique -Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée -Réactualiser sa formation pratique en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche. -Etre ouvert à la rencontre des autres dans une dynamique de créativité -Laisser place aux personnes et à leurs paroles pour ouvrir avec elles le champ des possibles -Evaluer l'effet de ses interventions et les réajuster si besoin -Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres. ....... |
|||||
Expression corporelle
|
|||||
Pour le cours d'expression corporelle :
Axe 1: traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique. Axe 6: Déployer son savoir-y-faire relationnel dans la rencontre avec la personne. -Développer la disponibilité corporelle et l'aisance gestuelle dans la perspective d'améliorer la communication avec autrui; -Développer la concentration, l'écoute, le respect, la tolérance, le non-jugement de soi et des autres. -Développer l'ancrage, l'enracinement, la conscience de "l'ici et maintenant" -Apprendre et réapprendre à respirer correctement, à se poser, à se relaxer afin de mieux maîtriser ses émotions et pouvoir réagir le plus efficacemnt possible dans une situation posant problème. -Apprendre à" être" plutôt qu'à "faire". |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Expression corporelle
|
|||||
travaux pratiques dirigés | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Expression corporelle
|
|||||
-Propositions de jeux, de mises en situation seuls, en binômes, en groupes.
-Les exercices proposés aideront à la communication, affineront la sensibilité, amélioreront les multiples moyens d'expression, approfondiront la connaissance de soi. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : - 50 % pour TEEO - 50 % pour expression corporelle Se reporter aux modalités respectives de chaque AA pour l'examen. |
|||||
Techniques d'expression écrite et orale
|
|||||
Examen écrit | |||||
Expression corporelle
|
|||||
L' AA étant à visée pratique, une participation active est demandée. L'examen pratique évaluera la capacité de l'étudiant à réaliser un ou des exercices effectués en cours que ce soit seul ou en groupe. Les critéres essentiels sont (entre autres) : - conscience de ce qui se passe et attention vigilante - disponibilité corporelle ( montrer une aisance corporelle, se synchroniser à l'autre...) - savoir activer les moyens corporels décelés pendant le cours, pour entrer en contact et communiquer par le non-verbal Remarque : la note finale de l'UE sera établie sur base d'une moyenne géométrique pondérée. « La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : X% pour l'AA....., X% pour l'AA.... , .... » |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Expression corporelle
|
|||||
Une tenue souple est nettement préférable.
L'arrivée en temps et en heure est une forme de respect de soi-même et des autres participants. Vous êtes invités à développer un esprit de convivialité et de groupe à travers le respect de l'horaire. Il peut arriver qu'un retard survienne. Entrer sans déranger l'activité. Merci d'y être attentif ! Rentrer dans la salle est une démarche consciente. C'est commencer à se mettre à sa propre disposition, à celles des expériences individuelle et de groupe. Vous êtes conviés à penser cette entrée en conscience. Prenez un petit temps pour cela. Je vous convie à avoir un cahier ou carnet de notes à disposition pour y déposer vos réflexions, supports à votre construction personnelle. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Techniques d'expression écrite et orale
|
|||||
0478/ 83.44.66. | |||||
Expression corporelle
|
|||||
jean.marc.maus@skynet.be
|
|||||