EDDS0001-3 | |||||
Formation communicationnelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Techniques d'animation et relation sociale : 24h Th, 6h TAE Techniques d'expression écrite et orale : 24h Th, 6h TAE Expression corporelle : 4,5h TAE, 18h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Techniques d'animation et relation sociale : Stéphanie Tillière
Techniques d'expression écrite et orale : Bernard Moch Expression corporelle : Jean-Marc Maus |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphanie Tillière | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cf chacune des AA de l'UE. | |||||
Techniques d'animation et relation sociale
|
|||||
Cette AA est destinée à enrichir les connaissances de l'étudiant dans sa pratique et dans ses capacités à entrer en relation avec les publics rencontrés via la découverte de diverses méthodes d'intervention et de communication. Thèmes prévus (liste non exhaustive et non définitive) : la pédagogie du projet, le génogramme, la méthode Mosipe, la validation de Naomi Feil,le photolangage, la méthode ESPERE, les cliniclowns, le snoezelen,... Nous aborderons également le stress et sa gestion ainsi que le thème du burn out. |
|||||
Techniques d'expression écrite et orale
|
|||||
Le cours de Techniques d'expression écrite et orale vise essentiellement à proposer différentes méthodologies permettant à l'étudiant de questionner et d'affiner son rapport à l'autre dans la communication orale et ce dans une perspective professionnalisante. |
|||||
Expression corporelle
|
|||||
Le panel d'exercices peut être ventilé comme suit :
- La voix (le son, l'intonation) - Les mots (le vocabulaire, la charge émotionnelle) - Le regard (se regarder, être regardé, son authenticité) - Les gestes (l'impact des attitudes corporelles, les mouvements ont un effet sur notre interlocuteur) - Le toucher (être en contact physique harmonieux, « sentir l'autre à distance ») - l'espace (l'impact des lieux, des distances, des formes, construire un espace) Si ces catégories peuvent permettre de structurer quelque peu le travail, il est essentiel de comprendre qu'elles s'imbriquent les unes avec les autres et sont certainement reliées de manière intimes. En parallèle, un travail sur la centration sur soi, l'ancrage, l'immobilité, le ralenti, la relaxation, la respiration, sera proposé pour induire une conscience de ce qui est en train de se réaliser et peut-être ainsi éviter le « faire n'importe quoi ». |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contenus liés à chacune des AA, réflexivité. | |||||
Techniques d'animation et relation sociale
|
|||||
Les compétences visées sont à la fois des compétences d'acquisition de savoir, savoir-faire et savoir-être (4.6,4.2, 5.4 et 5.6) que d'analyse de ses interventions (1.1et 4.3). | |||||
Techniques d'expression écrite et orale
|
|||||
Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
|
|||||
Expression corporelle
|
|||||
Compétences :
Construire évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l' "ici et maintenant" afin d'ouvrir le champ des possibles. Déployer son savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne. Objectifs spécifiques au cours : Vivre et agir dans le ici et maintenant. Découvrir la richesse de l'action sans idéation. Inclure l'imprévu dans la relation. Se synchroniser à l'autre dans le verbe et le geste. Se mettre à l'écoute de l'autre pour l'accompagner. Lâcher prise face à notre besoin de contrôler la situation. Laisser de la place à l'autre pour construire une relation équitable. Exister autrement que par les mots. Oser rencontrer autrement que par les mots (le regard, le toucher). Donner de la force et du poids aux gestes et attitudes. Se sentir disponible corporellement (par la détente, la relaxation et la connaissance de son corps) et mentalement (pas d'idée préconçue, centrer son attention sur ce qui se passe). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Expression corporelle
|
|||||
Adopter une attitude de recherche.
Etre dans une attitude proche du chercheur qui expérimente et accepte les essais et erreurs. Accueillir la situation proposée sans a-priori est essentiel. La bienveillance envers soi-même et les autres est de rigueur ! |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Modalités variant selon les AA. | |||||
Techniques d'animation et relation sociale
|
|||||
Cours ex cathedra et échanges avec les étudiants autour de situations ou de vidéos. | |||||
Techniques d'expression écrite et orale
|
|||||
|
|||||
Expression corporelle
|
|||||
Des exercices dirigés seront proposés sur base de situations-problèmes. Les divers moments seront vécus, sentis et expérimentés sans notion d'échec ou de réussite.
Une participation active de chacun est fondamentale. La bienveillance, la disponibilité intérieure seront requises en même temps que travaillées. Un débrieffing constructif sera réalisé à la fin des séances dans la mesure du possible. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Techniques d'animation et relation sociale
|
|||||
Présence non obligatoire | |||||
Techniques d'expression écrite et orale
|
|||||
- présentiel | |||||
Expression corporelle
|
|||||
En présentiel, les étudiants tenteront de cerner et développer leurs aptitudes relationnels à travers différents canaux de communication. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Techniques d'animation et relation sociale
|
|||||
Bopp-Limoge, C. (2017), Vers le bien être en famille, une clé, le MOSIPE, Lyon, Chronique sociale.
Ouvrages de Danancier sur le projet ouvrages de Naomi Feil sur la Validation De Boeve et Girardi ( 2012) Guide internationnal sur la méthodologie du travail de rue, Paris, L'Harmattan. Dorme, C. (2005), Questions de distance dans la relation éducative, Paris, L'Harmattan. Ouvrages de Jacques Salomé sur la communication non violente Liste non exhaustive Notes de cours. |
|||||
Techniques d'expression écrite et orale
|
|||||
Bibliographie
|
|||||
Expression corporelle
|
|||||
Choque Jacques : L'expression corporelle. 300 exercices : mime, théâtre, masque. Editions Ellébore.
Venner Anne-Marie : 40 jeux pour l'expression corporelle à l'école. Editions RETZ. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'examen oral de l'UE est une épreuve intégrée devant un jury d'enseignants. Modalités d'évaluatin similaires en jun et en août. |
|||||
Techniques d'animation et relation sociale
|
|||||
Evaluation intégrée avec les deux autres AA fin juin. En cas d'échec, possibilité de représenter en août. Se reporter aux modalités d'évaluation de toute l'unité |
|||||
Techniques d'expression écrite et orale
|
|||||
Epreuve intégrée. Voir les modalités d'évaluation de l'UE. | |||||
Expression corporelle
|
|||||
Le cours étant à visée pratique, votre participation active est demandée. L'examen oral de l'UE est une épreuve intégrée devant un jury d'enseignants. En cas d'échec à l'examen, l'étudiant pourra représenter l'épreuve intégrée en session d'août. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Techniques d'animation et relation sociale
|
|||||
Code de l'équipe Teams 4lkl1j3 | |||||
Techniques d'expression écrite et orale
|
|||||
Le cours étant à visée pratique, la présence y est fortement recommandée. | |||||
Expression corporelle
|
|||||
Une tenue souple est nettement préférable.
L'arrivée en temps et en heure est une forme de respect envers soi-même le reste du groupe. Vous êtes invités à développer cet esprit de groupe. Il peut arriver qu'un retard survienne. Entrez discrètement sans déranger l'activité. Merci d'y être attentif. Rentrer dans la salle est une démarche consciente. C'est se mettre à sa propre disposition, à celle des expériences individuelle et de groupe. Vous êtes invités à penser cette arrivée en conscience. Prenez un temps de vous préparer à rentrer. Je vous convie à avoir un cahier ou carnet de notes qui sera toujours à votre disposition pour y dépposer vos réflexions qui seront supports à votre construction personnelle ainsi que lors de l'élaboration de votre examen. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Contact de chacun des enseignants mentionné dans ladescription de son AA. | |||||
Techniques d'animation et relation sociale
|
|||||
stephanie.tilliere@hers.be
0485/691552 |
|||||
Techniques d'expression écrite et orale
|
|||||
bernard.moch@hers.be | |||||
Expression corporelle
|
|||||
jean.marc.maus@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Techniques d'animation et relation sociale
|
|||||
notes de cours tars Q4 notes tars formation communicationnelle |
|||||