EDEG0001-1 | |||||
Etude, évaluation, prévention et traitement des troubles logopédiques : pathologies dégénératives de l'adulte, Etude, évaluation, prévention et traitement des troubles logopédiques : pathologies dégénératives de l'adulte | |||||
Durée :
|
|||||
84h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sophie-Charlotte Semeelen | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Murielle Merveille, Sophie-Charlotte Semeelen | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les pathologies (dégénératives) de l'adulte : MA, MP idiopathique et syndromes Pk, SLA, SEP, ... et le vocabulaire lié à ces pathologies Les symptômes : dysphagie, dysarthrie, troubles des fonctions cognitives, des fonctions instrumentales et exécutives, micrographie, désorientation spatiale, temporelle, anosognosie,... Présentation et analyse d'outils (tests, échelles, grilles, questionnaires) d'évaluation de l'adulte adaptés aux troubles et pathologies. Présentation des différentes approches et principes de prise en charge. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Savoir : L'étudiant sera capable de citer ou reconnaître les symptômes associés aux pathologies envisagées. Citer la (ou les) pathologie(s) lorsque les symptômes sont donnés. Citer les grands principes de prise en charge en fonction d'une pathologie et/ou d'un symptôme. Citer les outils adaptés à une situation clinique précise, citer les avantages et inconvénients d'outils d'évaluation. Savoir-faire : être capable de dresser une "fiche-test" personnelle et fonctionnelle des outils présentés, d'utiliser ces fiches pour sélectionner les outils pertinents sur base d'une vignette clinique et justifier les choix. Utiliser ces outils. Analyser des résultats pour en tirer des conclusions permettant de proposer un projet thérapeutique basé sur les capacités du patient ou sur base d'une vignette clinique. Mobiliser les notions de testing et de biostatistiques vues au premier bloc. Avoir recours aux données scientifiques qui confirment les contenus théoriques. Rechercher des données probantes et les utiliser à bon escient pour poser ses énoncés diagnostiques et les interventions propres à sa discipline. Mobiliser les différentes connaissances dans une démarche éducative et thérapeutique du patient. Savoir-être : s'impliquer dans la lecture des documents proposés, enrichir les vignettes cliniques proposées, établir des liens transversaux avec les UE traitant de thématiques communes (principalement ASNC et PATH). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral, travaux dirigés. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Pas de support de cours obligatoire | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'UE est évaluée par une épreuve écrite certificative. Pénalités liées à l'orthographe?: Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20. Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
sophie-charlotte.semeelen@hers.be | |||||