Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
EDEG0001-1  
Etude, évaluation, prévention et traitement des troubles logopédiques : pathologies dégénératives de l'adulte, Etude, évaluation, prévention et traitement des troubles logopédiques : pathologies dégénératives de l'adulte
Durée :
84h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie7
Nom du professeur :
Sophie-Charlotte Semeelen
Coordinateur(s) :
Murielle Merveille, Sophie-Charlotte Semeelen
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les pathologies (dégénératives) de l'adulte : MA, MP idiopathique et syndromes Pk, SLA, SEP, ... et le vocabulaire lié à ces pathologies

Les symptômes : dysphagie, dysarthrie, troubles des fonctions cognitives, des fonctions instrumentales et exécutives, micrographie, désorientation spatiale, temporelle, anosognosie,...

Présentation et analyse d'outils (tests, échelles, grilles, questionnaires) d'évaluation de l'adulte adaptés aux troubles et pathologies.

Présentation des différentes approches et principes de prise en charge.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir : L'étudiant sera capable de citer ou reconnaître les symptômes associés aux pathologies envisagées. Citer la (ou les) pathologie(s) lorsque les symptômes sont donnés.  Citer les grands principes de prise en charge en fonction d'une pathologie et/ou d'un symptôme. Citer les outils adaptés à une situation clinique précise, citer les avantages et inconvénients d'outils d'évaluation.

Savoir-faire : être capable de dresser une "fiche-test" personnelle et fonctionnelle des outils présentés, d'utiliser ces fiches pour sélectionner les outils pertinents sur base d'une vignette clinique et justifier les choix. Utiliser ces outils. Analyser des résultats pour en tirer des conclusions permettant de proposer un projet thérapeutique basé sur les capacités du patient ou sur base d'une vignette clinique. Mobiliser les notions de testing et de biostatistiques vues au premier bloc. Avoir recours aux données scientifiques qui confirment les contenus théoriques.  Rechercher des données probantes et les utiliser à bon escient pour poser ses énoncés diagnostiques et les interventions propres à sa discipline. Mobiliser les différentes connaissances dans une démarche éducative et thérapeutique du patient.

Savoir-être : s'impliquer dans la lecture des documents proposés, enrichir les vignettes cliniques proposées, établir des liens transversaux avec les UE traitant de thématiques communes (principalement ASNC et PATH).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, travaux dirigés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pas de support de cours obligatoire
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE est évaluée par une épreuve écrite certificative.

L'orthographe est une compétence transversale.  Une déduction de 5% de la note finale sera appliquée au-delà de trois fautes et de 10% au-delà de 10 fautes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sophie-charlotte.semeelen@hers.be