EDEG0001-1 | |||||
Study, Assessment, Prevention and Treatment of Speech and Language Disorders: Degenerative Pathologies in Adults, Study, Assessment, Prevention and Treatment of Speech and Language Disorders: Degenerative Pathologies in Adults | |||||
Duration :
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84h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Sophie-Charlotte Semeelen | |||||
Coordinator :
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Murielle Merveille, Sophie-Charlotte Semeelen | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Les pathologies (dégénératives) de l'adulte : MA, MP idiopathique et syndromes Pk, SLA, SEP, ... et le vocabulaire lié à ces pathologies Les symptômes : dysphagie, dysarthrie, troubles des fonctions cognitives, des fonctions instrumentales et exécutives, micrographie, désorientation spatiale, temporelle, anosognosie,... Présentation et analyse d'outils (tests, échelles, grilles, questionnaires) d'évaluation de l'adulte adaptés aux troubles et pathologies. Présentation des différentes approches et principes de prise en charge. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Savoir : L'étudiant sera capable de citer ou reconnaître les symptômes associés aux pathologies envisagées. Citer la (ou les) pathologie(s) lorsque les symptômes sont donnés. Citer les grands principes de prise en charge en fonction d'une pathologie et/ou d'un symptôme. Citer les outils adaptés à une situation clinique précise, citer les avantages et inconvénients d'outils d'évaluation. Savoir-faire : être capable de dresser une "fiche-test" personnelle et fonctionnelle des outils présentés, d'utiliser ces fiches pour sélectionner les outils pertinents sur base d'une vignette clinique et justifier les choix. Utiliser ces outils. Analyser des résultats pour en tirer des conclusions permettant de proposer un projet thérapeutique basé sur les capacités du patient ou sur base d'une vignette clinique. Mobiliser les notions de testing et de biostatistiques vues au premier bloc. Avoir recours aux données scientifiques qui confirment les contenus théoriques. Rechercher des données probantes et les utiliser à bon escient pour poser ses énoncés diagnostiques et les interventions propres à sa discipline. Mobiliser les différentes connaissances dans une démarche éducative et thérapeutique du patient. Savoir-être : s'impliquer dans la lecture des documents proposés, enrichir les vignettes cliniques proposées, établir des liens transversaux avec les UE traitant de thématiques communes (principalement ASNC et PATH). |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Cours magistral, travaux dirigés. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Cours en présentiel. | |||||
Recommended or required readings :
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Pas de support de cours obligatoire | |||||
Assessment methods and criteria :
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L'UE est évaluée par une épreuve écrite certificative. Pénalités liées à l'orthographe?: Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20. Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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sophie-charlotte.semeelen@hers.be | |||||