Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
EDEG0001-1  
Study, Assessment, Prevention and Treatment of Speech and Language Disorders: Degenerative Pathologies in Adults, Study, Assessment, Prevention and Treatment of Speech and Language Disorders: Degenerative Pathologies in Adults
Duration :
84h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy7
Lecturer :
Sophie-Charlotte Semeelen
Coordinator :
Murielle Merveille, Sophie-Charlotte Semeelen
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Les pathologies (dégénératives) de l'adulte : MA, MP idiopathique et syndromes Pk, SLA, SEP, ... et le vocabulaire lié à ces pathologies

Les symptômes : dysphagie, dysarthrie, troubles des fonctions cognitives, des fonctions instrumentales et exécutives, micrographie, désorientation spatiale, temporelle, anosognosie,...

Présentation et analyse d'outils (tests, échelles, grilles, questionnaires) d'évaluation de l'adulte adaptés aux troubles et pathologies.

Présentation des différentes approches et principes de prise en charge.
Learning outcomes of the learning unit :
Savoir : L'étudiant sera capable de citer ou reconnaître les symptômes associés aux pathologies envisagées. Citer la (ou les) pathologie(s) lorsque les symptômes sont donnés.  Citer les grands principes de prise en charge en fonction d'une pathologie et/ou d'un symptôme. Citer les outils adaptés à une situation clinique précise, citer les avantages et inconvénients d'outils d'évaluation.

Savoir-faire : être capable de dresser une "fiche-test" personnelle et fonctionnelle des outils présentés, d'utiliser ces fiches pour sélectionner les outils pertinents sur base d'une vignette clinique et justifier les choix. Utiliser ces outils. Analyser des résultats pour en tirer des conclusions permettant de proposer un projet thérapeutique basé sur les capacités du patient ou sur base d'une vignette clinique. Mobiliser les notions de testing et de biostatistiques vues au premier bloc. Avoir recours aux données scientifiques qui confirment les contenus théoriques.  Rechercher des données probantes et les utiliser à bon escient pour poser ses énoncés diagnostiques et les interventions propres à sa discipline. Mobiliser les différentes connaissances dans une démarche éducative et thérapeutique du patient.

Savoir-être : s'impliquer dans la lecture des documents proposés, enrichir les vignettes cliniques proposées, établir des liens transversaux avec les UE traitant de thématiques communes (principalement ASNC et PATH).
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours magistral, travaux dirigés.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Cours en présentiel.
Recommended or required readings :
Pas de support de cours obligatoire
Assessment methods and criteria :
L'UE est évaluée par une épreuve écrite certificative.

L'orthographe est une compétence transversale.  Une déduction de 5% de la note finale sera appliquée au-delà de trois fautes et de 10% au-delà de 10 fautes.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
sophie-charlotte.semeelen@hers.be