EDEV0001-4 | |||||
Techniques de l'intervention éducative
|
|||||
Durée :
|
|||||
Techniques d'animation et intervention éducative : 24h Th, 6h TAE Projet collectif : 12h Th, 3h TAE Education aux médias : 22h Th, 6h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Techniques d'animation et intervention éducative : Caroline Leroy
Projet collectif : Emilie Liégeois, Elise Sironval Education aux médias : Sophie Baudoin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Caroline Leroy | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques d'animation et intervention éducative
|
|||||
Le cours se centrera sur la dimension spécifique de l'entretien et des moments d'échanges professionnels comme intervention éducative. Des situations rencontrées sur le terrain par les étudiants seront réfléchies et discutées en classe. Des vignettes cliniques seront aussi analysées (notamment par le biais de jeux de rôle, de réflexion en sous-groupe). Les éléments théoriques seront rappelés ou abordés (nouveaux concepts) au fil des discussions. |
|||||
Projet collectif
|
|||||
Les étudiants sont amenés à réfléchir, à concevoir et à mettre sur pied un projet collectif. Pour atteindre cet objectif, ils seront amené à faire des recherches documentaires pour entretenir une curiosité intellectuelle, à faire émerger une réflexion par le biais du travail de groupe puis à concrétiser cette réflexion en créant différentes projets, mêlant leurs propres productions écrites à des créations artistiques existantes. | |||||
Education aux médias
|
|||||
L'identité numérique et la récupération des données
Le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques d'animation et intervention éducative
|
|||||
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l'analyser, la synthétiser et la partager avec d'autres Entretenir une curiosité professionnelle en participant activement aux échanges en classe, en faisant des liens entre la pratique et la théorie et en s'écoutant les uns les autres. Développer la capacité à maîtriser des outils communicationnels et relationnels permettant l'analyse des situations éducatives rencontrées Développer la capacité à exploiter des outils d'intervention éducative adaptée à la situation d'entretien Développer la capacité à proposer des interventions éducatives adaptées au sein de différentes structures et institutions [Ecirc]tre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité Évaluer l'effet de ses interventions et les réajuster si besoin Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, ...) |
|||||
Projet collectif
|
|||||
|
|||||
Education aux médias
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Techniques d'animation et intervention éducative
|
|||||
Le suivi des stages de 1er et 2ème année est un atout pour entrer dans les discussions proposées et comprendre les prises de position | |||||
Projet collectif
|
|||||
Aucun | |||||
Education aux médias
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Techniques d'animation et intervention éducative
|
|||||
Cours magistral et interactif. Analyses de situations concrètes. Liens permanents entre la pratique et la théorie. |
|||||
Projet collectif
|
|||||
Pour le projet collectif
|
|||||
Education aux médias
|
|||||
Questions/réponses, ex-cathedra, travaux de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Techniques d'animation et intervention éducative
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Projet collectif
|
|||||
Travaux en autonomie des étudiant(e)s Ateliers, travaux de groupe | |||||
Education aux médias
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Techniques d'animation et intervention éducative
|
|||||
Les éléments théoriques seront repris dans de notes de cours postées sur cette plateforme. Des textes et certains médias pourront également être mis à disposition des étudiants sur certaines parties du cours. |
|||||
Projet collectif
|
|||||
Préalablement à la conception de tout projet, l'étudiant devra prendre connaissance des sources d'informations mises à sa disposition. | |||||
Education aux médias
|
|||||
Voir bibliographie dans le syllabus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 55% pour l'AA "Techniques d'animation et de l'intervention éducative" et 45% pour l'AA "Education aux médias". Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. |
|||||
Techniques d'animation et intervention éducative
|
|||||
Première Et deuxième session : Examen oral au cours duquel les étudiants devront démontrer leur capacité à réfléchir, discuter et déterminer leurs interventions éducatives en tant qu'éducateur spécialisé tout en faisant des liens avec les éléments théoriques vus au cours (restitution). | |||||
Projet collectif
|
|||||
Cette activité requiert la présence et la participation active des étudiants durant les différentes temps du projet collectif. La participation des étudiants se mesurera sur base des critères suivants :
Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée aux professeurs ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin. Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA. En cas de non validation, l'étudiant rendra, en deuxième session, un travail écrit. |
|||||
Education aux médias
|
|||||
50 % de la note finale repose sur l'évaluation année (création d'un outil de prévention et participation au salon Solid'Arlon). Les autres 50 % portent sur l'examen de janvier: travail écrit à remettre. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Projet collectif
|
|||||
Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée aux professeurs ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin. | |||||
Contacts :
|
|||||
Caroline Leroy : caroline.leroy@hers.be
Sophie Baudoin : sophie.baudoin@hers.be |
|||||
Techniques d'animation et intervention éducative
|
|||||
Caroline Leroy : caroline.leroy@hers.be |
|||||
Projet collectif
|
|||||
elise.sironval@hers.be emilie.liegeois@hers.be |
|||||
Education aux médias
|
|||||
sophie.baudoin@hers.be | |||||