Programme des cours 2024-2025
EDEV0001-4  
Techniques de l'intervention éducative
  • Techniques d'animation et intervention éducative
  • Projet collectif
  • Education aux médias
Durée :
Techniques d'animation et intervention éducative : 24h Th, 6h TAE
Projet collectif : 12h Th, 3h TAE
Education aux médias : 22h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif5
Nom du professeur :
Techniques d'animation et intervention éducative : Caroline Leroy
Projet collectif : Emilie Liégeois, Elise Sironval
Education aux médias : Sophie Baudoin
Coordinateur(s) :
Caroline Leroy
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Techniques d'animation et intervention éducative
Le cours se centrera sur la dimension spécifique de l'entretien  et des moments d'échanges professionnels comme intervention éducative. 

Des situations rencontrées sur le terrain par les étudiants seront réfléchies et discutées en classe. Des vignettes cliniques seront aussi analysées (notamment par le biais de jeux de rôle, de réflexion en sous-groupe). Les éléments théoriques seront rappelés ou abordés (nouveaux concepts) au fil des discussions. 

 
Projet collectif
Les étudiants sont amenés à réfléchir, à concevoir et à mettre sur pied un projet collectif.   Pour atteindre cet objectif, ils seront amené à faire des recherches documentaires pour entretenir une curiosité intellectuelle, à faire émerger une réflexion par le biais du travail de groupe puis à concrétiser cette réflexion en créant différentes projets, mêlant leurs propres productions écrites à des créations artistiques existantes.  
Education aux médias
L'identité numérique et la récupération des données
Le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Techniques d'animation et intervention éducative
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l'analyser, la synthétiser et la partager avec d'autres

Entretenir une curiosité professionnelle en participant activement aux échanges en classe, en faisant des liens entre la pratique et la théorie et en s'écoutant les uns les autres.

Développer la capacité à maîtriser des outils communicationnels et relationnels permettant l'analyse des situations éducatives rencontrées

Développer la capacité à exploiter des outils d'intervention éducative adaptée à la situation d'entretien

Développer la capacité à proposer des interventions éducatives adaptées au sein de différentes structures et institutions

[Ecirc]tre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité

Évaluer l'effet de ses interventions et les réajuster si besoin

Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel

Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, ...)



 
 
Projet collectif
 

  • Axe 1   Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d'équipe.  Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche.  Faire valoir publiquement le métier ainsi que des choix et démarches professionnels.
  • Axe 2   Faire des choix et prendre des positions responsables.
  • Axe 3   S'engager avec les personnes dans une démarche de collaboration, afin de parvenir à un objectif commun.  Travailler et réfléchir en équipe et en réseau  Assumer ses responsabilités jusqu'au bout, en sachant s'adapter aux imprévus.
  • Axe 5   Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité.  Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles.  Construire un projet en s'inscrivant dans une dynamique d'équipe.
  • Axe 6   Nouer une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel   Interagir dans le respect et la connaissance de soi-même et des autres.
Education aux médias
  • Etre critique face à son identité numérique
  • Être sensibilisé aux dangers d'internet et des réseaux sociaux
  • Comprendre et reconnaître le harcèlement et le cyberharcèlement
  • S'outiller pour réagir adéquatement à une situation de harcèlement et/ou cyberharcèlement
  • Développer des outils de prévention  en éducation  aux médias adaptés aux besoins d'une population donnée, les analyser et les réajuster si besoin
Savoirs et compétences prérequis :
Techniques d'animation et intervention éducative
 Le suivi des stages de 1er et 2ème année est un atout pour entrer dans les discussions proposées et comprendre les prises de position
Projet collectif
Aucun
Education aux médias
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Techniques d'animation et intervention éducative
Cours magistral et interactif. 

Analyses de situations concrètes.

Liens permanents entre la pratique et la théorie.
Projet collectif
Pour le projet collectif

  • Pédagogie du projet et de groupe.
  • Travail collaboratif.
  • Mise en pratique de démarche créative.
Education aux médias
Questions/réponses, ex-cathedra, travaux de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Techniques d'animation et intervention éducative
Enseignement en présentiel
Projet collectif
Travaux en autonomie des étudiant(e)s Ateliers, travaux de groupe
Education aux médias
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques d'animation et intervention éducative
Les éléments théoriques seront repris dans de notes de cours postées sur cette plateforme.


Des textes et certains médias pourront également être mis à disposition des étudiants sur certaines parties du cours.
Projet collectif
Préalablement à la conception de tout projet, l'étudiant devra prendre connaissance des sources d'informations mises à sa disposition.
Education aux médias
Voir bibliographie dans le syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 55% pour l'AA "Techniques d'animation et de l'intervention éducative" et 45% pour l'AA "Education aux médias".

Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.
Techniques d'animation et intervention éducative
Première Et deuxième session : Examen oral au cours duquel les étudiants devront démontrer leur capacité à réfléchir, discuter et déterminer leurs interventions éducatives en tant qu'éducateur spécialisé tout en faisant des liens avec les éléments théoriques vus au cours (restitution).
Projet collectif
Cette activité requiert la présence et la participation active des étudiants durant les différentes temps du projet collectif. 
La participation des étudiants se mesurera sur base des critères suivants :

  • La prise de connaissance des documents mis à leur disposition;
  • La capacité à effectuer des recherches documentaires,
  • La capacité à travailler de manière active et autonome,
  • La capacité à travailler en équipe, à s'engager pour le groupe,
  • La capacité à prendre leurs responsabilités et mener leurs actions jusqu'au bout,
  • La capacité à présenter un travail de qualité,
  • La capacité à respecter des horaires et un cadre de travail.
La présence est obligatoire. 


Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée aux professeurs ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin.


Si l'étudiant cumule plus de 20 % d'absence justifiée, il reviendra au directeur de département de décider ou non de la validation de l'AA.

En cas de non validation, l'étudiant rendra, en deuxième session, un travail écrit.     
Education aux médias
50 % de la note finale repose sur l'évaluation année (création d'un outil de prévention et participation au salon Solid'Arlon). Les autres 50 % portent sur l'examen de janvier: travail écrit à remettre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Projet collectif
Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou un motif familial d'ordre impérieux et signifiée aux professeurs ainsi qu'à l'école avant le début de l'activité. Le non-respect de cette règle signifiera que l'activité ne pourra pas être validée en juin.
Contacts :
Caroline Leroy : caroline.leroy@hers.be

Sophie Baudoin : sophie.baudoin@hers.be

 
Techniques d'animation et intervention éducative
Caroline Leroy : caroline.leroy@hers.be
 
Projet collectif
elise.sironval@hers.be

emilie.liegeois@hers.be

 
Education aux médias
sophie.baudoin@hers.be