ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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ELEC0451-8 |
| Electrotechnique
- Automatique
- Electrotechnique
- Electronique de puissance
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Durée :
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| Automatique : 24h Th Electrotechnique : 15h Th, 15h Pr Electronique de puissance : 15h Th
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Automatique : Simon Englebert
Electrotechnique : Thierry Gobin, Patricia Jacquemin
Electronique de puissance : Patricia Jacquemin
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Coordinateur(s) :
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| Simon Englebert |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Automatique
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| Objectifs
- Maîtrise de la structure d'un automate programmable afin de pouvoir spécifier le matériel à employer pour répondre aux exigences d'une application donnée.
- Maîtrise d'une application permettant de programmer les fonctions de base des automates. Pouvoir programmer des processus séquentiels.
Contenu
- Architecture et fonctionnement interne des automates programmables.
- Configuration et utilisation d'un automate Premium TSX 57 et Modicion M340 de Schneider-Electric.
- Etude du langage GRAFCET, exercices de programmation et de dépannage.
- Etude et utilisation du logiciel Unity Pro pour effectuer la programmation de différents processus.
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Electrotechnique
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| Théorie
- Champs tournants ou glissants (bobinages au rotor et au stator) et théorème de Ferraris
- Construction du rotor et du stator
- Principe de fonctionnement du moteur asynchrone
- Equations aux tensions, du couple, ... du moteur asynchrone
- Circuit équivalent à celui du transformateur
- Principe de fonctionnement de la génératrice synchrone
- Constitution de la machine (rotor, stator, pôles saillants, pôles lisses,...)
- L'alternateur en charge
- Equations aux tensions et aux intensités et diagramme vectoriel
- Schéma électrique équivalent
- Conditions de fonctionnement en charge
- Alternateur sur le réseau
- Exercices
Projet
- Travail personnel ou en équipe portant sur un sujet défini en début de quadrimestre
- Présentation du projet devant la classe
Laboratoire
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Electronique de puissance
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- Redresseurs à diodes (monophasé, diphasé et triphasé)
- Redresseurs et onduleurs non autonomes à thyristors (monophasé, diphasé et triphasé)
- Circuits particuliers
- Convertisseurs
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Automatique
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- Maîtrise de la structure d'un automate programmable ainsi que comprendre son fonctionnement.
- Réalisation des programmes en langage Grafcet. De plus, l'étudiant connaîtra les concepts généraux lié à ce langage ainsi que les principales fonctions permettant sa gestion.
- Aptitude de l'étudiant à faire face à un problème de dépannage d'une application concrète (analyse et correction du problème).
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Electrotechnique
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- Maîtrise des lois de l'électromagnétisme appliquées à l'électrotechnique en courant alternatif mono et triphasé.
- Connaissance du fonctionnement et de la construction des machines à courant alternatif.
- Capacité à établir les relations nécessaires à l'étude théorique des machines à courant alternatif. Savoir appréhender toute nouvelle matière de l'électrotechnique.
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Electronique de puissance
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- Maîtrise des lois des semi-conducteurs de puissance.
- Savoir analyser un circuit d'électronique de puissance constitué de diodes, de thyristors et de transistors de puissance.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Automatique
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| Prérequis : aucun
Corequis : aucun |
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Electrotechnique
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| Cours sur les courants alternatifs et sur l'électromagnétisme. |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Automatique
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| La théorie permettant de résoudre un nouvel exercice pratique est exposée au début de chaque séquence de cours. |
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Electrotechnique
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- Exposés oraux de la matière théorique avec prises de notes.
- Interaction constante entre l'apprenant et l'enseignant.
- Travail en équipes sur un sujet donné en début de cours et présentation à la classe.
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Electronique de puissance
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- Exposés oraux de la matière théorique avec prises de notes.
- Exercices et travaux dirigés sur la matière théorique.
- Résolution de problèmes nouveaux n'ayant fait l'objet d'aucun exposé.
- Interaction constante entre l'apprenant et l'enseignant.
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Automatique
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| Présentiel.
Présence au laboratoire obligatoire. |
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Electrotechnique
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| Présentiel |
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Electronique de puissance
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| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Automatique
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- Syllabus « Automatique, Tome 1 : programmation ladder »
- Syllabus « Automatique, Tome 2 : programmation séquentielle »
- Applications Industrielles du Grafcet - Thelliez & Toulotte - EYROLLES
- Le GRAFCET : Conception-Implantation dans les Automates Programmables Industriels - Moreno & Peulot - EDUCALIVRE.
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Electrotechnique
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| Livres de référence obligatoire (disponibles en prêt à la bibliothèque de la HERS Arlon) : "Électrotechnique" 2e édition de Bouchard et Olivier (Presses internationales Polytechnique) et Wildi T. , Sybille G., Electrotechnique, de Boeck, 2005.
Autres références facultatives
- Seguier G., Notelet F., Electrotechnique Industrielle, Tec & Doc Paris, 1994
- Fouillé A., Electrotechnique à l'usage des ingénieurs, Tome 1, 2 et 3, Dunod, 1975
- Toussaint C., Lavabre M., Problèmes résolus d'électrotechnique, Dunod, 1978
- Berkes I., Les bases de l'électrotechnique, Vuibert, 1998
- Milsant F., Electrotechnique Electronique de puissance, Ellipses, 1993
- Dalmasso J.-L., Cours d'électrotechnique, Tomes 1 et 2, Belin, 1984
- Lepinois P., Electricité Théorique, Institut Supérieur Industriel Liégeois, 1977
- Pastouriaux L., Electricité Industrielle, Delagrave, 1966
- Resnick R., Halliday D., Electricité et magnétisme, Ed. du renouveau pédagogique, 1979
- Bonal J., Utilisation industrielle des moteurs à courant alternatif, Tec & Doc, 2001
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Electronique de puissance
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- Seguier G., Notelet F., Electrotechnique Industrielle, Tec & Doc Paris, 1994
- Wildi T., Sybille G., Electrotechnique, de Boek, 2005
- Dalmasso J.-L., Cours d'électrotechnique, Tomes 1 et 2, Belin, 1984
- Robert W. Erickson & Dragan Maksimovic, Fundamentals of Power Electronics, Springer Science, 2004
- Berkes I., Les bases de l'électrotechnique, Vuibert, 1998
- Milsant F., Electrotechnique Electronique de puissance, Ellipses, 1993
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée. La note globale de l'UE sera élaborée sur le principe de la moyenne géométrique pondérée des notes des différentes activités d'apprentissage : - Automatique: pondération 2/5 - Soit 40,0% - Electrotechnique: pondération 2/5 - Soit 40,0% - Electronique de puissance: pondération 1/5 - Soit 20,0% |
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Automatique
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| Evaluation continue. Examen théorique (1/3 de la note finale) et pratique (2/3 de la note finale) sur la programmation en grafcet. |
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Electrotechnique
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Partie Théorie : Examen écrit en session (70% de la note finale de théorie).
Travail en équipes et présentation devant la classe (30% de la note finale de théorie). Cette note sera conservée en deuxième session.
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Partie Laboratoires : Évaluation continue sur l'exécution des manipulations de laboratoires, rapports de laboratoires et examen final au terme de l'activité.
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Electronique de puissance
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Automatique
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| Contact du titulaire de cours: simon.englebert@hers.be |
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Electrotechnique
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| patricia.jacquemin@hers.be |
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Electronique de puissance
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| patricia.jacquemin@yahoo.com |
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