ENCL2002-1 | |||||
Enseignement clinique:stages et analyse de situations cliniques, séminaires, Enseignement clinique:stages et analyse de situations cliniques, séminaires (Enseignement clinique:stages et analyse de situations cliniques, séminaires) | |||||
Durée :
|
|||||
159h St. | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Chantal Deroanne, Vincianne Moris, Magali Parmentier | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Chantal Deroanne, Murielle Merveille | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Prises en charge de rééducations logopédiques diverses. Présentation de situations de stages et ateliers interactifs (analyse de situations cliniques en ateliers). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Savoir faire : Analyser chaque situation et proposer différents moyens d'intervention. Rechercher et proposer une prise en charge logopédique adéquate à la situation de stage rencontrée pour développer son expertise professionnelle. Savoir être/devenir : Développer son expertise professionnelle. Savoir sélectionner les informations pertinentes et présenter une situation de stage de manière claire, précise et exacte. Savoir rechercher et proposer une prise en charge logopédique en adéquation avec la situation clinique et partage d'outils. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Appuis théoriques des autres AA et mises en lien. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Prises en charge individuelles et en groupes - stages variés Accompagnement spécifique par maître de stage et/ou maître de formation pratique : observation, commentaires oraux et écrits, ... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours magistral - TD - Travaux en groupes et séminaires | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation formative à chaque visite de la MFP par commentaires écrits et/ou oraux. Evaluation certificative écrite en milieu et fin de stage. Evaluation par Maître de stage (30% si logopède et 15% si autre professionnel) et par Maître de formation pratique (70% ou 85%). La répartition des points de stage se fait de la manière suivante (cf règlement spécifique) : 30% des points en janvier et 70% des points en juin. Les modalités d'évaluation (y compris en cas d'échec) sont précisées dans l'article 14 du règlement spécifique. Tout trouble logopédique (trouble articulatoire - langue basse...) détecté à l'Unité d'apprentissage PERF stipulé lors de l'évaluation de mi-année qui n'est pas résolu au cours du deuxième quadrimestre entraînera un échec dans l'UE ENCL2. Concernant l'orthographe : l'étudiant est tenu de consulter le document figurant dans son journalier concernant la règle orthographique qui s'appliquera sur sa note finale de stage soit sur 20 avec risque de retrait de 2 - 3 - ou 4 points suivant la fréquence et le type de fautes commises. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
oui
Les objectifs visés sont développés dans les autres rubriques. |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Coordinatrice des stages : chantal.deroanne@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Carnet de stage Carnet de stage |
|||||