ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ENVI0831-2 | |||||
QSE - Qualité, sécurité, environnement
|
|||||
Durée :
|
|||||
Aspects environnementaux et techniques de production : 24h Th Gestion de la qualité et de la sécurité : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Aspects environnementaux et techniques de production : Sophie Matagne
Gestion de la qualité et de la sécurité : Marc Durieux, Anthony Poncelet, Christine Serre |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marc Durieux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Aspects environnementaux et techniques de production
|
|||||
Les procédés industriels peuvent avoir divers effets sur l'environnement. Les principaux effets négatifs des procédés industriels sur l'environnementseront seront abordés, notamment par le biais des rubriques du permis d'environnement en région Wallonne. | |||||
Gestion de la qualité et de la sécurité
|
|||||
Étude des normes ISO 9000, 14000 et HACCP Sécurité Machines - Directive Machines Analyse de risque en pratique |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Aspects environnementaux et techniques de production
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier et de comprendre les différents effets que les procédés industriels peuvent avoir sur l'environnement. Cette connaissance aura pour but de le préparer à la prise en compte de ces enjeux au cours de sa carrière professionnelle. | |||||
Gestion de la qualité et de la sécurité
|
|||||
L'étudiant sera capable de mettre en place un système de qualité ISO 9000 Comprendre l'organisation d'une entreprise Appréhender les notions d'analyses de risques et de mesures de prévention Participer activement à la réalisation d'une analyse de risques |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aspects environnementaux et techniques de production
|
|||||
Pas de prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Aspects environnementaux et techniques de production
|
|||||
Cours théorique, réalisation d'un travail sur base de recherches personnelles, éventuellement une visite d'entreprise. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Aspects environnementaux et techniques de production
|
|||||
Présentiel | |||||
Gestion de la qualité et de la sécurité
|
|||||
Présentiel et visite d'entreprise | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Aspects environnementaux et techniques de production
|
|||||
Un travail sera demandé aux élèves, et une évaluation sous forme d'examen oral. | |||||
Gestion de la qualité et de la sécurité
|
|||||
Examen oral et travail à présenter Sécurité en entreprise et sécurité des machines: travail de groupe - analyse de risques (machines - équipement de travail) si travail de groupe impossible : travail individuel relatif aux méthodes d'analyses de risques machines |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Aspects environnementaux et techniques de production
|
|||||
joel.lamberty@gmail.com | |||||