ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ENVI0834-1 | |||||
Analyse et traitement des sols, Analyse et traitement des sols | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Alain Hanson | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Alain Hanson | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contenu de la partie analyse et traitement des sols
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
sciences niveau secondaire | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Des visites de terrain et la rencontre avec des personnes chargées de l'analyse et des traitements de l'épuration des sols confèrent à ce cours un caractère très concret. Présence obligatoire lors des visites et des séances de laboratoire Introduction théorique dans le cadre du cours, suivie d'illustrations pratiques pour renforcer la compréhension avec une analyse critique des choix. Et enfin une mise en situations réelles avec visites commentées de sites pollués, ajoutant un aspect vécu à la formation. Ce vécu est renforcé par des manipulations de l'étudiant dans le cadre de travaux pratiques et des visites de terrain. L'obligation systématique de fournir un rapport de prestation ou de visite, permet un retour vers l'enseignant, mais incite surtout l'étudiant à poser des questions aux interlocuteurs professionnels rencontrés et permet d'évaluer la compréhension par l'étudiant de ces activités et finalement de l'ensemble du cours |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel (cours magistral) ou en distanciel avec des séances de laboratoire et des visites de terrain Présence lors des séances de laboratoire et des visites |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours sous forme de ppt, fiches techniques d'instruments et articles en pdf
Références complémentaires au cours Notes en francais dactylographiées et impression d'écrans, cours sous forme de fichiers "PowerPoint" projetés avec commentaires de l'enseignant et annexes pertinentes distribuées. Différents lectures sont également suggérées en particulier celles d'articles anglophones en format PDF distribués pour permettre la prise de connaissance des termes anglophones (usuels et techniques) correspondant aux termes francophones vus dans le cadre du cours. Exemples de références utilisées dans le cadre du cours
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les travaux de l'année (rapport de visites et de labo, résumés de lectures) interviennent au maximum pour 20% dans la cote finale de l'étudiant en première session. 1ère session : en présentiel écrit uniquement, comprenant éventuellement une partie QCM. 2ème session : oral sur une question après préparation écrite sur plusieurs questions (le tout étant évalué). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les cours se donnent sur le campus dela HERS (parfois sur le campus Arlon Environnement de l'ULiège) ou en distanciel | |||||
Contacts :
|
|||||
Coordination anne.daugimont@hers.be Alain Hanson alain.hanson@hers.be |
|||||