Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
ENVI0834-1  
Analyse et traitement des sols, Analyse et traitement des sols
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie5
Nom du professeur :
Alain Hanson
Coordinateur(s) :
Alain Hanson
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu de la partie analyse et traitement des sols


  • Introduction théorique à la connaissance du sol et du sous-sol et présentation des sources d'informations cartographiques à disposition.
  • Mise à disposition de l'étudiant d'un catalogue descriptif des paramêtres et mesures destinés à caractériser sols et roches
  • Utilisation dans des cas réels de pollution et conséquences de celles-ci en fonction de la nature des sols.
  • Identification des différents types de pollution des sols, présentation des techniques d'"audit" des sites contaminés (échantillonnages, analyses, normes et autres aspects législatifs), présentation d'expériences vécues.
  • Techniques de réhabilitation et mises en place des chantiers, évaluation du rendement de la remédiation avec visite de sites (décharges, sites pollués) et suivi éventuel d'un chantier de dépollution suivant disponibilité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Permettre aux étudiants de maitriser les bases technologiques et les terminologies relatives aux sols (pédologie) et aux sous sols rocheux (géologie)
  • Permettre aux étudiants se destinant aux métiers de l'environnement de caractériser et de reconnaitre sur le terrain les sols et les roches.
  • Leur faire connaître les risques liés aux types de pollution en prenant en compte la nature des sols et du sous-sol.
  • Leur permettre de travailler sur des sols sains (agriculture, sylviculture, capacité de drainage et d'épandage), mais aussi sur des sites contaminés (prévention et gestion des pollutions)..
  • Appréhender les meilleures techniques pour la caractérisation et la réhabilitation, et donc in fine pouvoir agir sur ces sites en connaissance de cause.
 
Savoirs et compétences prérequis :
sciences niveau secondaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Connaître et expliquer les principales problématiques environnementales dans le domaine de l'air, de l'eau du sol, des biotopes
  • Identifier et comprendre les mécanismes de dispersion des pollutions dans l'environnement (eau, sol, air)
  • Connaître et réaliser des analyses (eau, sol, air,...) par les méthodes adéquates
  • Appréhender les problématiques environnementales et intégrer les différents aspects du développement durable
  • Utiliser le vocabulaire adéquat des sciences de l'environnement
  • Maîtrise des notions scientifiques spécifiques associées à la formation (eau, sol, air)
  • Elaboration d'une méthodologie de travail utile dans le cadre de l'analyse de pollutions et des dépollutions
  • Développer une pensée critique et exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
Cours magistral ou en distanciel via Lifesize en cas de restrictions liées à la pandémie avec des séances de laboratoire et des visites de terrain
Des visites de terrain et la rencontre avec des personnes chargées de l'analyse et des traitements de l'épuration des sols confèrent à ce cours un caractère très concret.
Présence obligatoire lors des visites et des séances de laboratoire
Introduction théorique dans le cadre du cours, suivie d'illustrations pratiques pour renforcer la compréhension avec une analyse critique des choix. Et enfin une mise en situations réelles avec visites commentées de sites pollués, ajoutant un aspect vécu à la formation. Ce vécu est renforcé par des manipulations de l'étudiant dans le cadre de travaux pratiques et des visites de terrain. L'obligation systématique de fournir un rapport de prestation ou de visite, permet un retour vers l'enseignant, mais incite surtout l'étudiant à poser des questions aux interlocuteurs professionnels rencontrés et permet d'évaluer la compréhension par l'étudiant de ces activités et finalement de l'ensemble du cours
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (cours magistral) ou en distanciel avec des séances de laboratoire et des visites de terrain

Présence lors des séances de laboratoire et des visites
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours sous forme de ppt, fiches techniques d'instruments et articles en pdf
Références complémentaires au cours Notes en francais dactylographiées et impression d'écrans, cours sous forme de fichiers "PowerPoint" projetés avec commentaires de l'enseignant et annexes pertinentes distribuées.
Différents lectures sont également suggérées en particulier celles d'articles anglophones en format PDF distribués pour permettre la prise de connaissance des termes anglophones (usuels et techniques) correspondant aux termes francophones vus dans le cadre du cours.
Exemples de références utilisées dans le cadre du cours


  • robindesbois.org/dossiers/uiompaca0703.pdf
  • LALLEMAND-BARRES A., RICOUR J., 1994. Sites pollués et déchets, BRGM, Série Manuels et Méthodes, 26
  • MARTIN, J.-C. et ROUX, J.-C., 2000 Pollutions accidentelles routières et autoroutières,BRGM, Série Manuels et Méthodes
Modalités d'évaluation et critères :
 
Les travaux de l'année (rapport de visites et de labo, résumés de lectures) interviennent pour 20% dans la cote finale de l'étudiant.
1ère session :  en présentiel écrit uniquement, comprenant éventuellement une partie QCM.
2ème session : oral après préparation écrite.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les cours se donnent sur le campus dela HERS (parfois sur le campus Arlon Environnement de l'ULiège) ou en distanciel
Contacts :
Coordination  anne.daugimont@hers.be


Alain Hanson alain.hanson@hers.be