Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
ENVI0834-1  
Analysis and Treatment of Soils, Analysis and Treatment of Soils
Duration :
60h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Chemistry5
Lecturer :
Alain Hanson
Coordinator :
Alain Hanson
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Contenu de la partie analyse et traitement des sols


  • Introduction théorique à la connaissance du sol et du sous-sol et présentation des sources d'informations cartographiques à disposition.
  • Mise à disposition de l'étudiant d'un catalogue descriptif des paramêtres et mesures destinés à caractériser sols et roches
  • Utilisation dans des cas réels de pollution et conséquences de celles-ci en fonction de la nature des sols.
  • Identification des différents types de pollution des sols, présentation des techniques d'"audit" des sites contaminés (échantillonnages, analyses, normes et autres aspects législatifs), présentation d'expériences vécues.
  • Techniques de réhabilitation et mises en place des chantiers, évaluation du rendement de la remédiation avec visite de sites (décharges, sites pollués) et suivi éventuel d'un chantier de dépollution suivant disponibilité.
Learning outcomes of the learning unit :
  • Permettre aux étudiants de maitriser les bases technologiques et les terminologies relatives aux sols (pédologie) et aux sous sols rocheux (géologie)
  • Permettre aux étudiants se destinant aux métiers de l'environnement de caractériser et de reconnaitre sur le terrain les sols et les roches.
  • Leur faire connaître les risques liés aux types de pollution en prenant en compte la nature des sols et du sous-sol.
  • Leur permettre de travailler sur des sols sains (agriculture, sylviculture, capacité de drainage et d'épandage), mais aussi sur des sites contaminés (prévention et gestion des pollutions)..
  • Appréhender les meilleures techniques pour la caractérisation et la réhabilitation, et donc in fine pouvoir agir sur ces sites en connaissance de cause.
 
Prerequisite knowledge and skills :
sciences niveau secondaire
Planned learning activities and teaching methods :
  • Connaître et expliquer les principales problématiques environnementales dans le domaine de l'air, de l'eau du sol, des biotopes
  • Identifier et comprendre les mécanismes de dispersion des pollutions dans l'environnement (eau, sol, air)
  • Connaître et réaliser des analyses (eau, sol, air,...) par les méthodes adéquates
  • Appréhender les problématiques environnementales et intégrer les différents aspects du développement durable
  • Utiliser le vocabulaire adéquat des sciences de l'environnement
  • Maîtrise des notions scientifiques spécifiques associées à la formation (eau, sol, air)
  • Elaboration d'une méthodologie de travail utile dans le cadre de l'analyse de pollutions et des dépollutions
  • Développer une pensée critique et exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
Cours magistral ou en distanciel via Lifesize en cas de restrictions liées à la pandémie avec des séances de laboratoire et des visites de terrain
Des visites de terrain et la rencontre avec des personnes chargées de l'analyse et des traitements de l'épuration des sols confèrent à ce cours un caractère très concret.
Présence obligatoire lors des visites et des séances de laboratoire
Introduction théorique dans le cadre du cours, suivie d'illustrations pratiques pour renforcer la compréhension avec une analyse critique des choix. Et enfin une mise en situations réelles avec visites commentées de sites pollués, ajoutant un aspect vécu à la formation. Ce vécu est renforcé par des manipulations de l'étudiant dans le cadre de travaux pratiques et des visites de terrain. L'obligation systématique de fournir un rapport de prestation ou de visite, permet un retour vers l'enseignant, mais incite surtout l'étudiant à poser des questions aux interlocuteurs professionnels rencontrés et permet d'évaluer la compréhension par l'étudiant de ces activités et finalement de l'ensemble du cours
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel (cours magistral) ou en distanciel avec des séances de laboratoire et des visites de terrain

Présence lors des séances de laboratoire et des visites
Recommended or required readings :
Notes de cours sous forme de ppt, fiches techniques d'instruments et articles en pdf
Références complémentaires au cours Notes en francais dactylographiées et impression d'écrans, cours sous forme de fichiers "PowerPoint" projetés avec commentaires de l'enseignant et annexes pertinentes distribuées.
Différents lectures sont également suggérées en particulier celles d'articles anglophones en format PDF distribués pour permettre la prise de connaissance des termes anglophones (usuels et techniques) correspondant aux termes francophones vus dans le cadre du cours.
Exemples de références utilisées dans le cadre du cours


  • robindesbois.org/dossiers/uiompaca0703.pdf
  • LALLEMAND-BARRES A., RICOUR J., 1994. Sites pollués et déchets, BRGM, Série Manuels et Méthodes, 26
  • MARTIN, J.-C. et ROUX, J.-C., 2000 Pollutions accidentelles routières et autoroutières,BRGM, Série Manuels et Méthodes
Assessment methods and criteria :
 

Les travaux de l'année (rapport de visites et de labo, résumés de lectures) interviennent au maximum pour 20% dans la cote finale de l'étudiant en première session.

1ère session :  en présentiel écrit uniquement, comprenant éventuellement une partie QCM.

2ème session : oral sur une question après préparation écrite sur plusieurs questions (le tout étant évalué).
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Les cours se donnent sur le campus dela HERS (parfois sur le campus Arlon Environnement de l'ULiège) ou en distanciel
Contacts :
Coordination  anne.daugimont@hers.be


Alain Hanson alain.hanson@hers.be