ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EPAD0001-1 | |||||
Approche psychopédagogique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE Psychologie des apprentissages : 24h Th, 6h TAE Psychologie du développement : 21h Th, 9h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pédagogie générale : Psychologie des apprentissages : Psychologie du développement : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Concernant l'acte d'enseigner:
Les variables changeables dans l'acte d'enseigner : quels sont les leviers qu'un professeur d'éducation physique peut utiliser dans la salle de sport pour accroitre l'apprentissage de ses élèves. Vérifier ou remettre à niveau les prérequis nécessaires à un nouvel apprentissage. S'assurer que les élèves sont motivés et éviter de les démotiver. Donner un enseignement de qualité |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Cette activité d'apprentissage porte sur les théories de l'apprentissage, en particulier le béhaviorisme (le conditionnement répondant (de l'enfant et de l'enseignant) et le conditionnement opérant), le cognitivisme, le constructivisme piagétien, le socioconstructivisme, les travaux de Vygotsky et Bruner, les théories de la motivation et les aspects sociaux liés à l'apprentissage (climat social, comparaison sociale et menace de stéréotype). | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Les contenus : Définition et objet de la psychologie du développement De la conception à la naissance - Le développement du ftus - Les modifications vécues par la mère - Les influences sur le développement prénatal La naissance - Equipement du nouveau-né - Vie quotidienne du nouveau-né Le développement de l'enfant - Le développement de la personnalité - Le développement social et affectif - Le développement cognitif |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Amener l'étudiant à prendre conscience des leviers qu'un professeur d'éducation physique peut utiliser afin de favoriser l'apprentissage de ses élèves.
Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. Connaître les facteurs de réussite scolaire (motivation, prérequis, qualité de l'enseignement, stratégies d'apprentissage et styles cognitifs) |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Le module vise à amener l'étudiant à acquérir une connaissance de base de la psychologie de l'apprentissage grâce à l'étude des diverses théories ayant marqué son évolution. Le but est la maîtrise des savoirs dans le domaine qui justifient l'action pédagogique afin de pouvoir concevoir des dispositifs d'enseignement réfléchis et planifier des situations d'apprentissage. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de traduire et d'analyser une situation selon différents éclairages théoriques. |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Ce cours vise essentiellement la construction d'un cadre conceptuel de référence par la découverte des grandes théories du développement de l'enfant de sa conception à 6 ans, principalement sur les plans physique, cognitif et socio-affectif. Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de : - définir et d'illustrer les différentes caractéristiques et les facteurs qui influencent le développement de l'enfant. - mobiliser ses connaissances en fonction des situations rencontrées avec les enfants et d'agir à bon escient. - créer et adapter ses activités en utilisant la psychologie du développement de l'enfant. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Aucun(e)s. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Travaux individuels sur base d'une récolte de données sur le terrain (auprès de professionnels, d'élèves...)
Participation active lors de l'analyse d'articles, d'avis de pédagogues, de documents vidéo, de passation de tests... |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Approche théorique et pratique de la psychologie des apprentissages. Articulation entre exposé magistral, travail individuel, réflexion de groupe et partages de réflexions. |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Partir du vécu et des représentations des étudiants pour débattre de certains points et enrichir leurs connaissances. Cours comprenant des travaux individuels, la lecture d'articles scientifiques, la visualisation de documents audio-visuels,... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Présentiel
|
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Hybride.
Méthode utilisée : Temps 1 : lecture du chapitre par l'étudiant et appropriation via les questions au sein du support de cours (travail en autonomie). Temps 2 : l'étudiant répond à son 2D2P - les questions sont envisagées par chapitre (travail en autonomie). Temps 3 : accompagnement par le formateur à la demande de l'étudiant et à la fin de chaque chapitre. Lorsque l'étudiant a terminé un chapitre, le formateur dépose le chapitre suivant. |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Bloom, B.S. (1979). Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires. Bruxelles. Ed. Labor.
Bourgeois, E. & Chapelle, G. (2006). Apprendre et faire apprendre. Paris : PUF. Crahay, M. (1997). Une école de qualité pour tous ! Bruxelles : coll. Quartier libre, Ed. Labor. Viau, R. (2007). La motivation en contexte scolaire. Bruxelles : De Boeck Université. |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Le support de cours. Les diverses références utilisées se trouvent dans le syllabus. |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Lecture obligatoire: Le syllabus Lectures recommandées: J.P. Thibaut, J.A. Rondal, Psychologie du développement, Labor, 1996 J. Lacombe, Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Outils pour enseigner, de boeck, Bruxelles, 2003 H. Bee, D. Boyd, Psychologie du développement les âges de la vie, de boeck, Canad , 2003 F. Raynal et A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, ESF éditeur, Paris, 1997 K. Stassen Berger, Psychologie du développement, de boeck, Bruxelles, 2012 C. Alvares, Une année pour tout changer, 2018 http://developpement.ccdmd.qc.ca/ |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée « La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 21 % pour Pédagogie générale, 41% pour Pyschologie des apprentissages et 37% pour psychologie du développement » |
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Une épreuve écrite individuelle à la fin du Quadrimestre 1
L'évaluation de l'aa comprend aussi : Une note année qui comptera pour 40% de la note finale de l'activité d'apprentissage En cas de non réussite de l'aa, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: Une épreuve écrite individuelle à la fin du Quadrimestre 2 (mêmes consignes qu'en première session). La note année est maintenue et entre en compte dans la note finale pour le même pourcentage que précité. En cas de non réussite de l'aa lors de l'épreuve de récupération fin du Quadrimestre 2, la note année sera annulée et la note de l'écrit entrera en compte pour 100% de la note de l'aa. |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Pour 100% de la note : Un travail personnel de réflexion de l'étudiant à remettre lors du premier jour de la session de janvier. Ce travail de réflexion se fait au départ des informations vues dans le cours de psychologie des apprentissages. | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Une épreuve écrite individuelle
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: Une épreuve écrite individuelle |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Christelle.xhonneux@hers.be | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Sabatini Christelle christelle.sabatini@hers.be |
|||||