ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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EPAD0001-1 | |||||
Approche psychopédagogique
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Durée :
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Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE Psychologie des apprentissages : 24h Th, 6h TAE Psychologie du développement : 21h Th, 9h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pédagogie générale : Maïté Kolp
Psychologie des apprentissages : Séverine Delcomminette Psychologie du développement : Maïté Kolp |
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Coordinateur(s) :
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Séverine Delcomminette | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pédagogie générale
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Concernant l'acte d'enseigner:
Les variables changeables dans l'acte d'enseigner : quels sont les leviers qu'un professeur d'éducation physique peut utiliser dans la salle de sport pour accroitre l'apprentissage de ses élèves. Vérifier ou remettre à niveau les prérequis nécessaires à un nouvel apprentissage. S'assurer que les élèves sont motivés et éviter de les démotiver. Donner un enseignement de qualité |
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Psychologie des apprentissages
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Objectifs-Contenus :
Au départ d'éléments théoriques et d'illustrations de pratiques développés, l'étudiant intégrera l'évolution des différentes conceptions de l'apprentissage. Cela devrait lui permettre de comprendre leurs caractéristiques, de les analyser et d'identifier en quoi leurs mobilisations sont porteuses ou non dans les situations d'apprentissage au sein des classes du secondaire. Au niveau des contenus, le module abordera les différentes thématiques suivantes :
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Psychologie du développement
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Définition et objet de la psychologie du développement
Les différentes étapes de la vie La naissance et l'équipement du nouveau-né Les développements physique, cognitif, langagier, social et affectif de l'individu de sa conception à 6 ans. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Pédagogie générale
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Amener l'étudiant à prendre conscience des leviers qu'un professeur d'éducation physique peut utiliser afin de favoriser l'apprentissage de ses élèves.
Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. Connaître les facteurs de réussite scolaire (motivation, prérequis, qualité de l'enseignement, stratégies d'apprentissage et styles cognitifs) |
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Psychologie des apprentissages
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
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Psychologie du développement
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Ce cours vise essentiellement la construction d'un cadre conceptuel de référence par la découverte des grandes théories du développement de l'enfant de sa conception à 6 ans, principalement sur les plans physique, cognitif et socio-affectif.
Le cours vise les acquis suivants:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Psychologie des apprentissages
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Aucun(e)s. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Pédagogie générale
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Travaux individuels sur base d'une récolte de données sur le terrain (auprès de professionnels, d'élèves...)
Participation active lors de l'analyse d'articles, d'avis de pédagogues, de documents vidéo, de passation de tests... |
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Psychologie des apprentissages
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Cours ex cathedra Observation de pratiques Trav. en autonomie des étudiants | |||||
Psychologie du développement
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Partir du vécu et des représentations des étudiants pour débattre de certains points et enrichir leurs connaissances.
Cours comprenant des travaux individuels et/ou en groupe, la lecture d'articles scientifiques, la visualisation de documents audio-visuels,... |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Pédagogie générale
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Présentiel
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Psychologie des apprentissages
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Présentiel. | |||||
Psychologie du développement
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Pédagogie générale
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Bloom, B.S. (1979). Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires. Bruxelles. Ed. Labor.
Bourgeois, E. & Chapelle, G. (2006). Apprendre et faire apprendre. Paris : PUF. Crahay, M. (1997). Une école de qualité pour tous ! Bruxelles : coll. Quartier libre, Ed. Labor. Viau, R. (2007). La motivation en contexte scolaire. Bruxelles : De Boeck Université. |
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Psychologie des apprentissages
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Le contenu du cours dispensé en présentiel fera l'objet de l'évaluation.
Il est donc attendu de l'étudiant une écoute attentive, une participation active au cours et la prise de notes personnelles. Ces comportements témoignent de votre engagement vis-à-vis de la formation et de la profession que vous avez librement choisies et qui constituent par ailleurs des stratégies d'apprentissage dont l'efficacité est avérée. |
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Psychologie du développement
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Vidéos :
Le bébé est une personne Baby it's you Livres Bee H., Boyd D., « Psychologie du développement, les âges de la vie » de boeck,2003 Lacombe J, « Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans », de boeck outils pour enseigner, 1996 Thibaut J-P, Rondal J-A, « Psychologie de l'enfant et de l'adolescent », Labor 1996 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée « La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 21 % pour Pédagogie générale, 41% pour Pyschologie des apprentissages et 37% pour psychologie du développement » |
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Pédagogie générale
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Une épreuve écrite individuelle à la fin du Quadrimestre 1
L'évaluation de l'aa comprend aussi : Une note année qui comptera pour 40% de la note finale de l'activité d'apprentissage En cas de non réussite de l'aa, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: Une épreuve écrite individuelle à la fin du Quadrimestre 2 (mêmes consignes qu'en première session). La note année est maintenue et entre en compte dans la note finale pour le même pourcentage que précité. En cas de non réussite de l'aa lors de l'épreuve de récupération fin du Quadrimestre 2, la note année sera annulée et la note de l'écrit entrera en compte pour 100% de la note de l'aa. |
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Psychologie des apprentissages
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Examen écrit : 100% « La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 21 % pour Pédagogie générale, 41% pour Pyschologie des apprentissages et 37% pour psychologie du développement » |
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Psychologie du développement
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Une épreuve écrite individuelle
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: Une épreuve écrite individuelle |
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Stage(s) :
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Psychologie des apprentissages
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Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Pédagogie générale
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KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be |
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Psychologie des apprentissages
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severine.delcomminette@hers.be | |||||
Psychologie du développement
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KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be |
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