Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
EPAD0001-1  
Approche psychopédagogique
  • Pédagogie générale
  • Psychologie des apprentissages
  • Psychologie du développement
Durée :
Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE
Psychologie des apprentissages : 24h Th, 6h TAE
Psychologie du développement : 21h Th, 9h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique5
Nom du professeur :
Pédagogie générale : Maïté Kolp
Psychologie des apprentissages : Séverine Delcomminette
Psychologie du développement : Maïté Kolp
Coordinateur(s) :
Séverine Delcomminette
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pédagogie générale
Concernant l'acte d'enseigner:
Les variables changeables dans l'acte d'enseigner : quels sont les leviers qu'un professeur d'éducation physique peut utiliser dans la salle de sport pour accroitre l'apprentissage de ses élèves. Vérifier ou remettre à niveau les prérequis nécessaires à un nouvel apprentissage. S'assurer que les élèves sont motivés et éviter de les démotiver. Donner un enseignement de qualité
Psychologie des apprentissages
Objectifs-Contenus :

Au départ d'éléments théoriques et d'illustrations de pratiques développés, l'étudiant intégrera l'évolution des différentes conceptions de l'apprentissage. Cela devrait lui permettre de comprendre leurs caractéristiques, de les analyser et d'identifier en quoi leurs mobilisations sont porteuses ou non dans les situations d'apprentissage au sein des classes du secondaire.
Au niveau des contenus, le module abordera les différentes thématiques suivantes :


  • Les généralités concernant l'apprentissage
  • Les différentes conceptions de l'apprentissage - le modèle behavioriste, cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste : Fondements théoriques et caractéristiques - Implications/retombées de ces conceptions sur l'apprentissage des élèves.
  • ...
Psychologie du développement
Définition et objet de la psychologie du développement
Les différentes étapes de la vie
La naissance et l'équipement du nouveau-né
Les développements physique, cognitif, langagier, social et affectif de l'individu de sa conception à 6 ans.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pédagogie générale
Amener l'étudiant à prendre conscience des leviers qu'un professeur d'éducation physique peut utiliser afin de favoriser l'apprentissage de ses élèves.
Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Connaître les facteurs de réussite scolaire (motivation, prérequis, qualité de l'enseignement, stratégies d'apprentissage et styles cognitifs)
Psychologie des apprentissages
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
  • développer les différentes conceptions de l'apprentissage ;
  • comprendre les caractéristiques des différentes conceptions de l'apprentissage, de les analyser et d'identifier en quoi leurs mobilisations sont porteuses ou non dans les situations d'apprentissage au sein des classes du secondaire ;
  • interpréter et analyser des situations concrètes en mobilisant les différents apports théoriques.
Psychologie du développement
Ce cours vise essentiellement la construction d'un cadre conceptuel de référence par la découverte des grandes théories du développement de l'enfant de sa conception à 6 ans, principalement sur les plans physique, cognitif et socio-affectif.
Le cours vise les acquis suivants: 
  • Utiliser les apports de la psychologie du développement pour analyser certaines situations, certaines réactions
  • Connaître les différentes caractéristiques du développement de l'enfant de sa conception à 6 ans. 
  • Aborder l'enfant dans sa globalité, comprendre que les différents développements sont interdépendants
  • Créer et adapter ses activités en utilisant la psychologie du développement de l'enfant.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie des apprentissages
Aucun(e)s.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie générale
Travaux individuels sur base d'une récolte de données sur le terrain (auprès de professionnels, d'élèves...)
Participation active lors de l'analyse d'articles, d'avis de pédagogues, de documents vidéo, de passation de tests...
Psychologie des apprentissages
Cours ex cathedra    Observation de pratiques   Trav. en autonomie des étudiants
Psychologie du développement
Partir du vécu et des représentations des étudiants pour débattre de certains points et enrichir leurs connaissances.
Cours comprenant des travaux individuels et/ou en groupe, la lecture d'articles scientifiques, la visualisation de documents audio-visuels,...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pédagogie générale
Présentiel


 
Psychologie des apprentissages
Présentiel.
Psychologie du développement
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pédagogie générale
Bloom, B.S. (1979). Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires. Bruxelles. Ed. Labor.
Bourgeois, E. & Chapelle, G. (2006). Apprendre et faire apprendre. Paris : PUF.
Crahay, M. (1997). Une école de qualité pour tous ! Bruxelles : coll. Quartier libre, Ed. Labor.
Viau, R. (2007). La motivation en contexte scolaire. Bruxelles : De Boeck Université.
Psychologie des apprentissages
Le contenu du cours dispensé en présentiel fera l'objet de l'évaluation.
Il est donc attendu de l'étudiant une écoute attentive, une participation active au cours et la prise de notes personnelles. Ces comportements témoignent de votre engagement vis-à-vis de la formation et de la profession que vous avez librement choisies et qui constituent par ailleurs des stratégies d'apprentissage dont l'efficacité est avérée.
Psychologie du développement
Vidéos :
Le bébé est une personne
Baby it's you
 
Livres
Bee H., Boyd D., « Psychologie du développement, les âges de la vie » de boeck,2003
Lacombe J, « Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans », de boeck outils pour enseigner, 1996
Thibaut J-P, Rondal J-A, « Psychologie de l'enfant et de l'adolescent », Labor 1996
Modalités d'évaluation et critères :
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée

«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :  21 % pour Pédagogie générale, 41% pour Pyschologie des apprentissages et 37% pour psychologie du développement »
Pédagogie générale
Une épreuve écrite individuelle à la fin du Quadrimestre 1  
L'évaluation de l'aa comprend aussi :
Une note année qui comptera pour 40% de la note finale de l'activité d'apprentissage 
 En cas de non réussite de l'aa, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir:
Une épreuve écrite individuelle à la fin du Quadrimestre 2 (mêmes consignes qu'en première session).
La note année est maintenue et entre en compte dans la note finale pour le même pourcentage que précité.
En cas de non réussite de l'aa lors de l'épreuve de récupération fin du Quadrimestre 2, la note année sera annulée et la note de l'écrit entrera en compte pour 100% de la note de l'aa.
Psychologie des apprentissages
Examen écrit : 100%

«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :  21 % pour Pédagogie générale, 41% pour Pyschologie des apprentissages et 37% pour psychologie du développement »
Psychologie du développement
Une épreuve écrite individuelle 
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir:
Une épreuve écrite individuelle
Stage(s) :
Psychologie des apprentissages
Néant.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pédagogie générale
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be
Psychologie des apprentissages
severine.delcomminette@hers.be
Psychologie du développement
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be