WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
EPAD0001-1 | |||||
Educational Psychology Approach
|
|||||
Duration :
|
|||||
General Pedagogy : 12h Th, 3h TAE Psychology of Learning : 24h Th, 6h TAE Developmental Psychology : 21h Th, 9h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
General Pedagogy : Psychology of Learning : Developmental Psychology : |
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
General Pedagogy
|
|||||
Concernant l'acte d'enseigner:
Les variables changeables dans l'acte d'enseigner : quels sont les leviers qu'un professeur d'éducation physique peut utiliser dans la salle de sport pour accroitre l'apprentissage de ses élèves. Vérifier ou remettre à niveau les prérequis nécessaires à un nouvel apprentissage. S'assurer que les élèves sont motivés et éviter de les démotiver. Donner un enseignement de qualité |
|||||
Psychology of Learning
|
|||||
Cette activité d'apprentissage porte sur les théories de l'apprentissage, en particulier le béhaviorisme (le conditionnement répondant (de l'enfant et de l'enseignant) et le conditionnement opérant), le cognitivisme, le constructivisme piagétien, le socioconstructivisme, les travaux de Vygotsky et Bruner, les théories de la motivation et les aspects sociaux liés à l'apprentissage (climat social, comparaison sociale et menace de stéréotype). | |||||
Developmental Psychology
|
|||||
Les contenus : Définition et objet de la psychologie du développement De la conception à la naissance - Le développement du ftus - Les modifications vécues par la mère - Les influences sur le développement prénatal La naissance - Equipement du nouveau-né - Vie quotidienne du nouveau-né Le développement de l'enfant - Le développement de la personnalité - Le développement social et affectif - Le développement cognitif |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
General Pedagogy
|
|||||
Amener l'étudiant à prendre conscience des leviers qu'un professeur d'éducation physique peut utiliser afin de favoriser l'apprentissage de ses élèves.
Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. Connaître les facteurs de réussite scolaire (motivation, prérequis, qualité de l'enseignement, stratégies d'apprentissage et styles cognitifs) |
|||||
Psychology of Learning
|
|||||
Le module vise à amener l'étudiant à acquérir une connaissance de base de la psychologie de l'apprentissage grâce à l'étude des diverses théories ayant marqué son évolution. Le but est la maîtrise des savoirs dans le domaine qui justifient l'action pédagogique afin de pouvoir concevoir des dispositifs d'enseignement réfléchis et planifier des situations d'apprentissage. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de traduire et d'analyser une situation selon différents éclairages théoriques. |
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
Ce cours vise essentiellement la construction d'un cadre conceptuel de référence par la découverte des grandes théories du développement de l'enfant de sa conception à 6 ans, principalement sur les plans physique, cognitif et socio-affectif. Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de : - définir et d'illustrer les différentes caractéristiques et les facteurs qui influencent le développement de l'enfant. - mobiliser ses connaissances en fonction des situations rencontrées avec les enfants et d'agir à bon escient. - créer et adapter ses activités en utilisant la psychologie du développement de l'enfant. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Psychology of Learning
|
|||||
Aucun(e)s. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
General Pedagogy
|
|||||
Travaux individuels sur base d'une récolte de données sur le terrain (auprès de professionnels, d'élèves...)
Participation active lors de l'analyse d'articles, d'avis de pédagogues, de documents vidéo, de passation de tests... |
|||||
Psychology of Learning
|
|||||
Approche théorique et pratique de la psychologie des apprentissages. Articulation entre exposé magistral, travail individuel, réflexion de groupe et partages de réflexions. |
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
Partir du vécu et des représentations des étudiants pour débattre de certains points et enrichir leurs connaissances. Cours comprenant des travaux individuels, la lecture d'articles scientifiques, la visualisation de documents audio-visuels,... |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
General Pedagogy
|
|||||
Présentiel
|
|||||
Psychology of Learning
|
|||||
Hybride.
Méthode utilisée : Temps 1 : lecture du chapitre par l'étudiant et appropriation via les questions au sein du support de cours (travail en autonomie). Temps 2 : l'étudiant répond à son 2D2P - les questions sont envisagées par chapitre (travail en autonomie). Temps 3 : accompagnement par le formateur à la demande de l'étudiant et à la fin de chaque chapitre. Lorsque l'étudiant a terminé un chapitre, le formateur dépose le chapitre suivant. |
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
hybride | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
General Pedagogy
|
|||||
Bloom, B.S. (1979). Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires. Bruxelles. Ed. Labor.
Bourgeois, E. & Chapelle, G. (2006). Apprendre et faire apprendre. Paris : PUF. Crahay, M. (1997). Une école de qualité pour tous ! Bruxelles : coll. Quartier libre, Ed. Labor. Viau, R. (2007). La motivation en contexte scolaire. Bruxelles : De Boeck Université. |
|||||
Psychology of Learning
|
|||||
Le support de cours. Les diverses références utilisées se trouvent dans le syllabus. |
|||||
Developmental Psychology
|
|||||
Lecture obligatoire: Le syllabus Lectures recommandées: J.P. Thibaut, J.A. Rondal, Psychologie du développement, Labor, 1996 J. Lacombe, Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Outils pour enseigner, de boeck, Bruxelles, 2003 H. Bee, D. Boyd, Psychologie du développement les âges de la vie, de boeck, Canad , 2003 F. Raynal et A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, ESF éditeur, Paris, 1997 K. Stassen Berger, Psychologie du développement, de boeck, Bruxelles, 2012 C. Alvares, Une année pour tout changer, 2018 http://developpement.ccdmd.qc.ca/ |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
General Pedagogy
|
|||||
Une épreuve écrite individuelle à la fin du Quadrimestre 1
L'évaluation de l'aa comprend aussi : Une note année qui comptera pour 40% de la note finale de l'activité d'apprentissage En cas de non réussite de l'aa, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: Une épreuve écrite individuelle à la fin du Quadrimestre 2 (mêmes consignes qu'en première session). La note année est maintenue et entre en compte dans la note finale pour le même pourcentage que précité. En cas de non réussite de l'aa lors de l'épreuve de récupération fin du Quadrimestre 2, la note année sera annulée et la note de l'écrit entrera en compte pour 100% de la note de l'aa. |
|||||
Psychology of Learning
|
|||||
Pour 100% de la note : Un travail personnel de réflexion de l'étudiant à remettre lors du premier jour de la session de janvier. Ce travail de réflexion se fait au départ des informations vues dans le cours de psychologie des apprentissages. | |||||
Developmental Psychology
|
|||||
Une épreuve écrite individuelle
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: Une épreuve écrite individuelle |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Psychology of Learning
|
|||||
Néant. | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
General Pedagogy
|
|||||
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be |
|||||
Psychology of Learning
|
|||||
Christelle.xhonneux@hers.be | |||||
Developmental Psychology
|
|||||
Sabatini Christelle christelle.sabatini@hers.be |
|||||