ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EPAG0001-1 | |||||
Fondamentaux des activités gymniques 1, Gymnastique 1 (Gymnastique 1 36h PR + 8h TAE) | |||||
Durée :
|
|||||
8h TAE, 36h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jordan Arnould | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jordan Arnould | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Théorie technique: positions initiales, phases d'un saut, critères de définition et de réussite des sauts vus au cours
Pratique:
- Roulades arrières groupée, jbes écartées, jbes jointes tendues; - Trépied - sursaut impulsion
- établissements arrière, avant; - déposer arrière; - Sorties latérales faciale, dorsale; - Roulade avant; - Equerre
- pivot, passement de jambes; - prises d'élan abdominales, par culbute avant; - tour arrière de hanches; - tour avant 1 jbe engagée; - sortie par élan abdominal.
- redressés hors appuis, entre appuis; - plongés hors appuis, entre appuis; |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Maîtrise pratique des éléments de base et des techniques d'aide correspondant au programme de l'enseignement primaire et secondaire inférieur aux différents agrès: sol, barres //, barre fixe, saut.
Connaissances théoriques: positions initiales, phases d'un saut, critères de définition et de réussite des sauts vus au cours. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le professeur dispensera, lors de séances pratiques un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo.
Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires, vidéo) et l'autocontrôle. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- syllabus<br /><br /> - syllabus
- carnet d'évaluation |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Epreuves pratiques individuelles : - 3 sauts + mini-enchainements à chacun des trois autres agrès : sol, barres // et barre fixe. Evaluation écrite sur la théorie technique (syllabus): La pondération au sein de l'activité est : 60% pour l'épreuve saut et 40% pour l'ensemble des épreuves sol, barres //, barre fixe et théorie technique. Une A.A. est validée si la moyenne arythmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Vincent Breyer: vincent.breyer@hers.be Jordan ARNOULD : jordan.arnould@hers.be |
|||||