Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
EPAG0001-1  
Fondamentaux des activités gymniques 1, Gymnastique 1 (Gymnastique 1 36h PR + 8h TAE)
Durée :
8h TAE, 36h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Théorie technique: positions initiales, phases d'un saut, critères de définition et de réussite des sauts vus au cours
Pratique:


  • Sol:
- Roulades avant groupée, plongée, jbes écartées, jbes tendues;
- Roulades arrières groupée, jbes écartées, jbes jointes tendues;
- Trépied
- sursaut impulsion




  • barres //:
- Balancements à l'appui tendu, brachial;
- établissements arrière, avant;
- déposer arrière;
- Sorties latérales faciale, dorsale;
- Roulade avant;
- Equerre




  • Barre fixe:
- Balancement en suspension;
- pivot, passement de jambes;
- prises d'élan abdominales, par culbute avant;
- tour arrière de hanches;
- tour avant 1 jbe engagée;
- sortie par élan abdominal.




  • Sauts:
- libres chandelles, salto (mini-trempoline);
- redressés hors appuis, entre appuis;
- plongés hors appuis, entre appuis;
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maîtrise pratique des éléments de base et des techniques d'aide correspondant au programme de l'enseignement primaire et secondaire inférieur aux différents agrès: sol, barres //, barre fixe, saut.
Connaissances théoriques: positions initiales, phases d'un saut, critères de définition et de réussite des sauts vus au cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le professeur dispensera, lors de séances pratiques un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo.
Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires, vidéo) et l'autocontrôle.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, observation, feedback, ...
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présences dont 50% de participation active aux cours.
  • L'étudiant qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un certificat médical.



 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- syllabus<br /><br /> - syllabus
- carnet d'évaluation
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuves pratiques individuelles :

- 3 sauts + mini-enchainements à chacun des trois autres agrès : sol, barres // et barre fixe.

Evaluation écrite sur la théorie technique (syllabus):


La pondération au sein de l'activité est :

60% pour l'épreuve saut et 40% pour l'ensemble des épreuves sol, barres //, barre fixe et théorie technique.

 

Une A.A. est validée si la moyenne arythmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20.

La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A.
Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A.

Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]








  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doit passer toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
 

[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Dominique ROSSIGNON: dominique.rossignon@hers.be Jordan ARNOULD : jordan.arnould@hers.be