Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
EPBB0001-2  
Fondamentaux des sports collectifs 2, Sports collectifs 2 (Sports collectifs 2 27h PR + 6hTAE)
Durée :
27h Pr, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique2
Nom du professeur :
Virginie Lambinet, Benoît Vercruysse
Coordinateur(s) :
Benoît Vercruysse
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Faire acquérir aux étudiants :
- les techniques spécifiques et propres à chaque discipline pratiquées (Volley-ball, Handball, Basket-ball)
- les fondements perceptivo-moteurs spécifiques des disciplines abordées
- les premières compétences socio-motrices spécifiques.
- les logiques spécifiques et transversales des sports collectifs abordés
- les bases méthodologiques de leur enseignement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- en termes de savoirs : Connaissance des règlements des disciplines pratiquées aux cours Connaissance théorique des techniques propres aux disciplines pratiquées

- en termes de savoirs-faire : Les compétences visées seront relatives aux techniques propres aux disciplines pratiquées et situations pédagogiques s'y référant.




De plus, ils remettront en question leurs connaissances et leurs pratiques

Enfin, ils actualiseront leurs connaissances et ajusteront, voire transformeront leurs pratiques.
Au terme de l'activité d'apprentissage l'étudiant sera capable de maîtriser les fondamentaux techniques des sports collectifs, les fondamentaux offensifs individuels ainsi que les fondamentaux défensifs individuels.
Savoir-faire :
Maitriser les techniques spécifiques et principes offensifs/défensifs de bases des sports pratiqués.
Observer sa pratique et la pratique de ses pairs au moyen d'outils d'hétéro-évaluation
Comprendre et analyser des situations simples d'opposition et de collaboration en effectif réduit.
Savoirs et compétences prérequis :
Schéma moteur de base
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le professeur dispense simultanément et « sur le terrain » un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo. Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires) et l'autocontrôle.

Observation de comportements et pratiques psychomotrices
Séances d'apprentissage et d'entrainements individuels et collectifs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les règlements officiels des disciplines sportives édités et mis à jour par les fédérations belges francophones concernées. (à télécharger soi-même)
Modalités d'évaluation et critères :
La réussite de l'U.E est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu une note de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.

 







  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.

  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train...

  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours.*

L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un C.M.

 
La réussite de l'U.E est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu une note de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.



Une A.A. est validée selon le principe de la note absorbante entre les différentes disciplines d'évaluation. 


La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A.
Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A.

 

 

 

 

Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]





  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doitpasser toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
 

[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013




Evaluation certificative sous forme d'épreuves individuelles et collectives.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
benoit.vercruysse@hers.be
virginie.lambinet@hers.be