ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EPBF0003-1 | |||||
Théorie de l'éducation psychomotrice, Psychomotricité : introduction | |||||
Durée :
|
|||||
13h Th, 3h TAE | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les principes du développement psychomoteur;
La conduite motrice et les stades d'apprentissage, Les notions fondamentales de psychomotricité; Le développement psychomoteur de l'enfant. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les étudiants seront capable de définir les concepts de base de la psychomotricité et d'analyser une action dans ses dimensions psychologiques, affectives , sociales, et motrices
De plus, ils remettront en question leurs connaissances et leurs pratiques Enfin, ils actualiseront leurs connaissances et ajusteront, voire transformeront leurs pratiques. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Schéma moteur de base | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Réflexion sur les concepts et principes des pratiques psychomotrices
Observation de comportements et pratiques psychomotrices |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel<br /><br /> Cours théorique en auditoire et classe inversées.<br /><br /> Enseignement présentiel obligatoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
De Lièvre & Staes (2006). La psychomotricité au service de l'enfant. De boeck. (Eds)
- Krings (2009). Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck (Eds.) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Une A.A. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20.
La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
benoit.vercruysse@hers.be | |||||