Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
EPBF0003-1  
Théorie de l'éducation psychomotrice, Psychomotricité : introduction
Durée :
13h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique1
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les principes du développement psychomoteur;
La conduite motrice et les stades d'apprentissage,
Les notions fondamentales de psychomotricité;
Le développement psychomoteur de l'enfant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront capable de définir les concepts de base de la psychomotricité et d'analyser une action dans ses dimensions psychologiques, affectives , sociales, et motrices


De plus, ils remettront en question leurs connaissances et leurs pratiques

Enfin, ils actualiseront leurs connaissances et ajusteront, voire transformeront leurs pratiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Schéma moteur de base
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Réflexion sur les concepts et principes des pratiques psychomotrices
Observation de comportements et pratiques psychomotrices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel<br /><br /> Cours théorique en auditoire et classe inversées.<br /><br /> Enseignement présentiel obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
De Lièvre & Staes (2006). La psychomotricité au service de l'enfant. De boeck. (Eds)
- Krings (2009). Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck (Eds.)
Modalités d'évaluation et critères :
Une A.A. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20.
La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A.
 
 
 
 
Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]


  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doitpasser toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
 
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
benoit.vercruysse@hers.be