ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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EPBI0001-1 | |||||
Psychopédagogie et recherche
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Durée :
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Pédagogie générale : 12h Th, 3h TAE Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE Psychologie de la relation et de la communication : 21h Th, 9h TAE Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pédagogie générale : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Psychologie de la relation et de la communication : Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pédagogie générale
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C'est par le biais du cours de pédagogie générale que s'acquièrent les aspects théoriques de la pédagogie et de la méthodologie. C'est l'une des AA donts les concepts permettront de faire lien avec le savoir-faire, la pratique. Contenu 1) Introduction Pour commencer, clarification de quelques termes pédagogiques 2) L'apprentissage scolaire Qu'est-ce que l'apprentissage ? Caractéristiques de l'apprentissage scolaire 3) Les leviers motivationnels pour donner envie d'apprendre 4) Comment préparer une activité? La triple concordance |
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Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Déterminer les "lieux" de documentation possibles et choisir les plus adéquats par rapport à sa recherche ou par rapport aux types de documents à trouver
Mener une recherche en bibliothèque : s'orienter dans une bibliothèque, connaître le principe de classement des bibliothèques Mener une recherche sur internet : avoir une bonne connaissance des outils de recherche disponibles sur internet Connaître les différents types de documents et leurs particularités : dictionnaires et encyclopédies, livres, périodiques, ressources Internet Evaluer les documents trouvés (validité, fiabilité, adéquation au public visé) Citer un document (papier/internet) et établir sa référence bibliographique. Présenter une bibliographie |
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Psychologie de la relation et de la communication
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Introduction à la communication. Les facteurs déterminants de la communication. La communication verbale et non-verbale. Le feedback. La communication enseignant/élève. |
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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Partie "Identité de l'enseignant" :
PARTIE I. Représentations préalables sur la profession d'enseignant. A partir d'un portefeuille de lecture rassemblant des extraits de textes de lois, des articles, des extraits de rapports de recherche, ... portant sur le métier de l'enseignant d'éducation physique, diverses thématiques seront exploitées.
- Retour réflexif du stage : passage en revue des différentes situations courantes vécues par tous ou la plupart et des situations plus complexes. Examen des réactions « à chaud » et discussion réfléchie, argumentée et outillée autour de ces situations. Partie "Dossier de l'enseignant" : I. RUBRIQUE 'PROJET PROFESSIONNEL' : Chaque étudiant ... 1. rédigera en une page son projet professionnel initial, dès son entrée en formation ; 2. reverra ce projet professionnel au terme de l'activité d'apprentissage et analysera sur quels aspects et pourquoi celui-ci s'est transformé. II. RUBRIQUE 'PARCOURS PERSONNEL' : Chaque étudiant ... 1. décrira son expérience personnelle antérieure ou actuelle dans le domaine de l'éducation (animateur, moniteur sportif, baby-sitter, ...) et donnera la preuve de cette expérience (certificat, diplôme, témoignage de parents ...) ; 2. produira le compte rendu du déroulement d'une activité éducatives vécues lors de son stage. 3. analysera cette expérience à la lumière d'outils pédagogiques dont il dispose à ce moment de sa formation par l'intermédiaire des activités d'apprentissage dispensées dans l'ensemble du module, via des recherches personnelles, des interviews de personnes-ressources ... et 4. présentera, en les conceptualisant, ces outils. III. RUBRIQUE 'PROBLEMATIQUE PARTICULIERE' : Chaque étudiant ... 1. énoncera une question de départ, un étonnement, une réflexion sur le monde de l'enseignement qui retiendra son attention ; 2. construira une réponse provisoire à cette problématique, en fonction d'éléments de réponse significatifs récoltés durant le calendrier de l'UE et en relation avec des expériences de cours, d'ateliers ou de stage, éventuellement, grâce à une recherche documentaire complémentaire. IV. RUBRIQUE 'SYNTHESE' : Chaque étudiant élaborera une synthèse qui clôturera son « dossier de l'enseignant ». Pour ce faire, il ... 1. identifiera précisément l'état actuel de : - ses représentations sur le métier d'enseignant en rapport avec les textes légaux ; - les grandes lignes d'évolution de son projet professionnel ; - sa conclusion provisoire concernant la problématique choisie ; 2. projettera son parcours futur en formation initiale en fonction du point précédent et dira d'une façon aussi concrète que possible quels aspects de sa future profession il cherchera à enrichir, à acquérir ou à éviter, dans les différentes unités d'enseignement que présente la formation. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d’apprentissage de l’UE, sanctionnés par l 'évaluation.
Au terme de l’UE, l’étudiant est capable de : 1.1Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. 1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal. 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. 5.3. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. 6.1. Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques. 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et Appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. 6.4. Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement - apprentissage 7.1 Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante. 7.2 Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer en classe un climat de confiance favorable aux apprentissages. |
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Pédagogie générale
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L'objectif du cours de pédagogie générale est d'amener les étudiants à acquérir des connaissances théoriques portant sur des concepts fondamentaux de la pédagogie de manière à ce qu'ils puissent utiliser celles-ci afin de soutenir leur réflexion tout au long de leur formation. Le module vise à amener l'étudiant à : - Expliquer ce qu'est la pédagogie et différencier différents concepts - Citer les "ingrédients" d'une bonne activité d'apprentissage; - prendre conscience des leviers motivationnels favorisant l'apprentissage - Comprendre les grandes étapes de la préparation d'une leçon |
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Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Cette première partie du cours vise à une « initiation à la recherche d'informations » qui se veut aider les étudiants à distinguer une bonne ressource d'une moins bonne. Il s'agit donc de donner la possibilité aux étudiants de savoir où trouver une information valide et scientifique.
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession Connaitre les règles de rédaction d'une bibliographie et les appliquer. Citer ses sources 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle Adopter une démarche de recherche d'informations sur base d'un sujet donné 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques Transformer, si nécessaire, ses pratiques de recherche 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques Choisir des ressources adaptées en fonction des besoins Critiquer un document pédagogique |
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Psychologie de la relation et de la communication
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Amener les étudiants à prendre du recul dans une relation et à analyser l'impact de leur propre comportement verbal et non verbal sur les séquences de communication et sur la qualité de la relation. Ils pourront ainsi ajuster leur comportement en vue d'adopter des attitudes favorisant les relations positives. Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable : - de proposer une intervention adaptée lors de situations singulières. - de donner un feedback constructif aux élèves. - d'établir le dialogue et la négociation en classe afin de créer un climat et une relation de confiance et d'ainsi mettre en place un contexte favorable aux apprentissages. |
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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Partie "Identité de l'enseignant" :
Le but de cette unité de formation est de faire prendre conscience aux étudiants en formation des représentations, stéréotypes et préjugés qu'ils ont à propos de leur futur métier. Les étudiants doivent pouvoir s'interroger sur l'image qu'ils ont de la profession en fonction de leur projet personnel, mais aussi et surtout du mandat actuel d'un professeur d'éducation physique dans la société. Partie "Dossier de l'enseignant" : Constituer un dossier dans lequel l'étudiant rassemblera, au fur et à mesure du déroulement de ses études et de sa carrière (ici, à partir du Q2), tous les éléments qui alimentent sa compétence et identifient son parcours personnel pré-professionnel. Ces documents seront archivés dans un portfolio (DPFP mis en place au sein des AFP) puis mis en relation entre eux de façon explicite afin de favoriser l'approche par l'étudiant de l'identification des contours et du contenu de sa profession future. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable. Connaître les textes légaux et documents de référence Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et de manière plus large agie comme acteur social et culturel au sein de la société. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques, sociaux et éthiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Pédagogie générale
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Il s'agira d'une alternance de moments de réflexions et d'échanges avec des moments plus transmissifs, des moments de recherche active et des moments de pratique. | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Articulation théorie - pratique, en classe et en bibliothèque, dans des livres, des revues, des encyclopédies et sur internet. | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
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Analyse de situations, de documents audio-visuels, travaux individuels ou de groupes, jeux de rôles, lecture d'articles scientifiques.. | |||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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Partie "Identité de l'enseignant"
PARTIE I. Participation active des étudiants à partir des différents supports prévus et l'exploitation de ceux-ci. PARTIE II. Prise de connaissance des consignes de stage. Expérimentations directes sur le terrain. Échanges autour d'un dispositif réflexif. Partie "Dossier de l'enseignant" Travail en autonomie de l'étudiant en s'appuyant sur le module identité de l'enseignant. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Pédagogie générale
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Hybride | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Présentiel | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Pédagogie générale
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Notes de cours | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Albarello, L. (2007). Apprendre à chercher. L'acteur social et la recherche scientifique. Bruxelles : Éditions De Boeck Université
Denis, L. & Firmani, B. (2012). Réussir son TFE. Directives, aides et conseils. Haute École Robert Schuman. Quivy R. & Van Campenhoudt,R. (2006). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod. Spoiden,A. (2010). Rédaction des références bibliographies selon les normes de l'Américan Psychological Association. Abrégé adapté à un environnement francophone. Université catholique de de Louvain |
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Psychologie de la relation et de la communication
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1. L'étudiant qui le souhaite pourra approfondir ses connaissances notamment en consultant les ouvrages suivants: Cayrol,A. de Saint Paul, J. (2010), Derrière la magie. La Programmation Neuro-Linguistique.Paris: InterEditions de lassus, R. (2013), L'analyse transactionnelle, Marabout Pierre, N.(2002), Pratique de l'analyse transactionnelle dans la classe. Paris: ESF Rosenberg, M. (2017), La communication non violente au quotidien. Jouvence Salomé, J.(1998), T'es toi quand tu parles. Jalons pour une grammaire relationnelle. Paris: Albin Michel 2. Notes de cours non exhaustives à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant. |
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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Site enseignement.be
PAQUAY, L., ALTET, M. & PERRENOUD, Ph., Formateurs d'enseignants, Quelle professionnalisation ?, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2002. PAQUAY, L., ALTET, M., CHARLIER, E. & PERRENOUD, Ph., Former des enseignants professionnels, Quelles stratégies, Quelles compétences ?, Coll. Perspectives en Education et Formation, 3e édition, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2001. TARDIF, M. & LESSARD, C., Le travail enseignant au quotidien, Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1999. La revue 'Profs' : http://www.enseignement.be/index.php?page=25869, consulté le 18 août 2012. Le fascicule « Devenir enseignant. Le métier change, la formation aussi » :http://www.google.be/search?q=devenir+enseignant+le+m%C3%A9tier+change&ie=utf-8&oe=utf- 8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a, consulté le 16 janvier 2013. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 12 % pour Pédagogie générale, 12% pour Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE, 35% pour Psychologie de la relation et de la communication et 25% pour Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant. En cas de non réussite de l'UE en première session, l'étudiant doit représenter en seconde session les aa dont la note est inférieure à 10/20. |
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Pédagogie générale
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Un travail écrit individuel | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Une épreuve orale individuelle à la fin du Quadrimestre 2
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: Une épreuve orale individuelle (mêmes consignes qu'en première session). |
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Psychologie de la relation et de la communication
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L'épreuve orale individuelle de juin représente 100% de la note de l'.A.A. Même procédure d'évaluation en seconde session. |
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Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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dépôt du dossier personnel en guise d'épreuve finale écrite comptant la totalité de la note de l'AA
En cas de non réussite de l'aa, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: Une épreuve qui sera semblable à celle réalisée en première session à savoir la possibilité d'apporter des corrections à son dossier personnel suivant les remarques émises en première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Psychologie de la relation et de la communication
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Aucun(e)s. | |||||
Contacts :
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Pédagogie générale
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christelle.sabatini@hers.be | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be |
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Psychologie de la relation et de la communication
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christelle.xhonneux@hers.be | |||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be |
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