ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EPDC0001-3 | |||||
Théorie technique et didactique de l'éducation physique et sportive 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Gymnastique filles : 7h TAE, 30h Pr Athlétisme filles : 3h TAE, 12h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Gymnastique filles : Virginie Lambinet
Athlétisme filles : Nicolas De Matos |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Virginie Lambinet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Gymnastique filles
|
|||||
GYMASTIQUE filles :
Sol: - élan;SI; rondade+flick - élan; SI;volte - ATR placement de dos js fl.;éc.;t. Barres asymétriques : - Bascule de fond - Bascule de siège - Entrée entre prise 2 jambes fléchies ou écartées ; bascule en suspension ou pivot - Tour avant - Sortie filée pieds barre - Sortie filée de la barre supérieure Poutre : - Entrée olympique de face - Entrée roulade avant - Entrée rondade - ATR - roue - Roulade avant sans mains - Sortie rondade - Sortie volte Techniques d'aide des éléments de première. GYMNASTIQUES garçons : Théorie technique: techniques d'aide des éléments gymniques vus au bloc 1 Pratique: éléments gymniques vus au bloc 1 + éléments gymniques vus au bloc 2 Sol: - rondade - Volte - Flic arrière - salto avant - salto arrière - bascule de tête, ... barres //: - entrées coupé-écarté, par bascule de fond; - rouleau arrière; - bascule de l'appui d'épaules mi-renversé; - ATR, ... Barre fixe: - Tour d'appui avant; - établissement par grand élan; - bascule de l'appui tendu à l'appui tendu; - sorties salto arrière, pieds barre, ... |
|||||
Athlétisme filles
|
|||||
Révision des épreuves abordées en 1ère et faire acquérir de nouvelles techniques au travers de nouvelles disciplines propres à l'athlétisme.
Maîtrise des gestes techniques : 1. Lancer du javelot 2. Saut en hauteur Maîtrise de performances : 1. 1500m 2. 400m 3. Cross court (allure libre) Formes de travail en aérobie : 1. Continu 2. Fractionné 3. Fartlek |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Gymnastique filles
|
|||||
Développement des compétences disciplinaires spécifiques à la gymnastique, à savoir :
|
|||||
Athlétisme filles
|
|||||
- en termes de savoirs :
Connaissance des règlements des disciplines pratiquées aux cours
Connaissance théorique des techniques propres aux disciplines pratiquées
Connaissance théorique des fondamentaux de l'athlétisme (technique de course, éducatifs, coordination)
- en termes de savoirs-faire : Les compétences visées seront relatives aux techniques propres à l'athlétisme et aux éducatifs s'y référant. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Gymnastique filles
|
|||||
Le professeur dispensera, lors de séances pratiques un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo.
Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires, vidéo) et l'autocontrôle. |
|||||
Athlétisme filles
|
|||||
Séances de pré-tests diagnostiques (évaluation VMA, 400m).
Séances d'entraînements individualisés sur base des résultats obtenus aux pré-tests.
Séances d'entraînements individualisés basés sur la technique propre aux disciplines de course, de lancers, de sauts.
Le professeur dispense simultanément et « sur le terrain » un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo. Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires) et l'autocontrôle. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Gymnastique filles
|
|||||
|
|||||
Athlétisme filles
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Gymnastique filles
|
|||||
- syllabus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque professeur procédera selon ce qui est mentionné dans son propre engagement. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences motrices, physiques et méthodologiques dans une discipline sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines aux logiques internes différentes. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : * 71% pour l'AA Gymnastique * 29% pour l'AA Athlétisme |
|||||
Gymnastique filles
|
|||||
- Garçons : sol, barres // et barre fixe. (90 %) - Filles : sol, barres asymétriques & poutre. (90%) ATTENTION
La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 |
|||||
Athlétisme filles
|
|||||
Evaluation certificative: Technique:
Performance:
Total: /150 Les épreuves d'examen qui n'ont pu être évaluées et certifiées dans l'AA EPBA0001 seront évaluées et ajoutées à la note de cette AA. La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train... Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours. L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations. Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique entre les A.A. qui la composent est au minimum égale à 10/20.
En cas de non réussite de l'U.E après les 2 sessions, l'étudiant devra se réinscrire à l'U.E. lors d'une autre année d'études. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Gymnastique filles
|
|||||
virginie.lambinet@hers.be jordan.arnould@hers.be |
|||||
Athlétisme filles
|
|||||
Nicolas De Matos: nicolas.dematos@hers.be
|
|||||