ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EPXK0002-1 | |||||
AIP dédiées aux stages 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle : 96h Th, 24h TAE Stages pédagogiques : 36h TAE, 24h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle : Stages pédagogiques : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Analyse des styles d'enseignement et de stratégies d'apprentissage.
Analyse de la relation pédagogique, des attitudes de l'enseignant. Observation et analyse de leçons magnétoscopées ou in situ. Conception, réalisation et analyse de micro-leçons contrastées, de leçons virtuelles et de leçons réelles. Préparation et analyse des stages de sensibilisation et d'observation participante. |
|||||
Stages pédagogiques
|
|||||
Stage de sensibilisation et d'observation participante
Après une période de contact utile à la rencontre avec la direction, la prise de connaissance du projet pédagogique et du ROI de l'établissement. L'étudiant, lors de sa rencontre avec les maîtres de stage, se montrera capable de récolter de l'informations sur les élèves auxquels il va s'adresser, il assurera la réception des sujets des leçons à prester durant la seconde semaine de stage... Observation d'activités réalisées par les maîtres de stage dans toutes les matières que l'étudiant sera amené à enseigner. Observation participante à des activités dispensées par le maître de stage. Enseignement en collaboration avec les maîtres de stage. Observation d'activités réalisées par d'autres stagiaires lors des prestations didactiques |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l 'évaluation.
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant d'un point de vue normatif que discursif. 1.3. Adapter ses interventions orales et/ ou écrites aux différentes situations. 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence. 2.5. Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel. 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions. 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. 5.4. Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants. 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. 7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante. |
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Les Ateliers de Formation Professionnelle (AFP) ont une perspective double. Faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel et établir un Dossier Personnel de Formation Professionnelle (DPFP ou portfolio), afin que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée afin d'attester, d'illustrer son évolution personnelle.
Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires. Pouvoir porter un regard critique sur ses pratiques et son vécu grâce à la rédaction des pensées réflexives qui seront introduites dans le DPFP. Ces écrits seront rédigés de manière adéquate, en utilisant un vocabulaire approprié. Encadrer, animer et enseigner des activités sportives à des apprenants grâce à la maîtrise des matières enseignées et à la mise en place de procédés méthodologiques adéquats. Encadrer des activités sportives en veillant à respecter les règles de politesse, de courtoisie tout en se présentant comme un modèle éducatif ; à savoir converser avec un groupe et être vigilant aux règles de sécurité. L'étudiant sera ainsi capable de s'exprimer de manière adéquate lors de la prise en charge d'un groupe pour conduire des situations d'apprentissage. Animer des activités sportives en veillant à l'organisation spatiale et temporelle, à susciter l'intérêt de l'élève et à gérer les rapports sociaux. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante. Enseigner des activités sportives à d'autres apprenants. |
|||||
Stages pédagogiques
|
|||||
Se présenter à la direction de l'établissement, mais aussi au maître de stage et de manière plus globale aux membres du personnel de l'établissement du lieu de stage.
S'exprimer de manière adéquate lors de la prise en charge d'un groupe pour conduire des activités d'apprentissage. Concevoir, gérer et réguler des situations d'apprentissage en mobilisant les connaissances pédagogiques théoriques acquises. S'approprier et être capable d'utiliser le socle de compétences, mais aussi les programmes de manière à construire des séquences d'apprentissage pertinentes Encadrer, animer et enseigner des activités sportives à des apprenants grâce à la maîtrise des matières enseignées et à la mise en place de procédés méthodologiques adéquats. Rédiger de manière adéquate des préparations d'activité visant à mettre en uvre le développement de compétences chez les apprenants en charge. Faire émerger des compétences méthodologiques. Encadrer des activités sportives en veillant à respecter les règles de politesse, de courtoisie tout en se présentant comme un modèle éducatif ; à savoir converser avec un groupe et être vigilant aux règles de sécurité. Animer des activités sportives en veillant à l'organisation spatiale et temporelle, à susciter l'intérêt de l'élève et à gérer les rapports sociaux. Enseigner des activités sportives à d'autres apprenants. Développer la capacité à porter un regard réflexif sur l'exercice pratique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Votre bagage de départ contiendra trois aptitudes de base que l'on nommera "compétences prérequises". A savoir, être atpe à
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Résolution de problèmes sollicitant le transfert, l'actualisation de connaissances « inertes », favorisant l'intégration des savoirs.
Ateliers individuels ou de groupe : analyse de documents, d'observations, d'enquêtes ou de recherches, production de documents (leçons et séquences de leçons), analyse réflexive de vécus pédagogiques. |
|||||
Stages pédagogiques
|
|||||
Chaque activité d'enseignement prise en charge par le futur maître doit faire l'objet d'une préparation écrite détaillée. Ces préparations écrites seront remises annotées, aux professeurs du DP dès la fin du stage.
Constitution d'un dossier pédagogique et individuel à remettre après la fin du stage. Les stages doivent être prestés dans leur intégralité, toute absence doit être dûment justifiée et récupérée en accord avec le Directeur de Catégorie." (Art. 5.4.1 du Règlement des études de la HERS) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Arnould, P. (2010). Agressions verbales et physiques, prévention et réactions appropriées. Document pédagogique. Cufocep. EDPM UCL.
Cuzacq, M.L. (2012). Le langage du corps. ESI. Marshall B Rosenberg (1999). Les mots sont des fenêtres. La Découverte. Spoiden, A. (2010). Rédaction des références bibliographies selon les normes de l'American Psychological Association. Abrégé adapté à un environnement francophone. Université catholique de Louvain. |
|||||
Stages pédagogiques
|
|||||
Références au document Socles de compétences dans l'enseignement fondamental et au premier degré de l'enseignement secondaire
Programme des apprentissages des différents réseaux. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation des celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. Pondération relative des diverses activités en % : Activité d'apprentissage 1 : 80% Activité d'apprentissage 2 : 20% La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique des notes obtenues dans les AA. |
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
L'évaluation sera assurée par l'ensemble des professeurs concernés par les AFP.
Evaluation sur le travail de la préparation de leçon et réflexivité méthodologique quant aux compétences attendues. L'étudiant sera également évalué de manière certificative à plusieurs reprises lorsqu'il réalisera des prestations de terrain. Le formateur attestera de l'acquisition des compétences sollicitées dans le cadre de la formation. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera évalué de manière certificative
En cas de non réussite de l'aa, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: Une épreuve orale finale qui sera semblable à celle réalisée en première session et l'examen écrit portant sur la retranscription d'une préparation de leçon à partir d'une séquence vidéo. La note année étant maintenue. |
|||||
Stages pédagogiques
|
|||||
L'évaluation du stage est formative. Une évaluation certificative portera sur la remise d'un dossier à constituer tout au long du stage. (voir répartition de la note dans la fiche contrat distribuée aux étudiants).
L'équipe pédagogique se laisse le droit d'interdire et/ou d'arrêter un étudiant pour son stage si celui-ci présente des comportements inadéquats portant préjudice à l'image de la Haute Ecole. De même, si l'étudiant présente plus de deux absences injustifées dans l'aa AFP EPXK, l'équipe pédagogique se laisse le droit d'interdire l'accès au terrain. Des comportements inadaptés durant le stage pourront conduire à un retrait maximum de 5 points sur le total des points attribué pour le dossier de stage. En cas de non réussite de l'aa, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session si le parrain responsable estime que le dossier peut faire l'objet d'une correction, à savoir Une épreuve semblable à celle demandée en première session pour l'AA stage pédagogique. (amélioration du dossier selon les remarques émises par l'enseignant responsable) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be |
|||||
Stages pédagogiques
|
|||||
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be |
|||||