Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
EPXK0002-1  
Placement PIA 1
  • Professional Training Workshops
  • Teaching Placements
Duration :
Professional Training Workshops : 96h Th, 24h TAE
Teaching Placements : 36h TAE, 24h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in physical education10
Lecturer :
Professional Training Workshops :
Teaching Placements :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Professional Training Workshops
Analyse des styles d'enseignement et de stratégies d'apprentissage.
Analyse de la relation pédagogique, des attitudes de l'enseignant.
Observation et analyse de leçons magnétoscopées ou in situ.
Conception, réalisation et analyse de micro-leçons contrastées, de leçons virtuelles et de leçons réelles.
Préparation et analyse des stages de sensibilisation et d'observation participante.
Teaching Placements
Stage de sensibilisation et d'observation participante
Après une période de contact utile à la rencontre avec la direction, la prise de connaissance du projet pédagogique et du ROI de l'établissement.
L'étudiant, lors de sa rencontre avec les maîtres de stage, se montrera capable de récolter de l'informations sur les élèves auxquels il va s'adresser, il assurera la réception des sujets des leçons à prester durant la seconde semaine de stage...
Observation d'activités réalisées par les maîtres de stage dans toutes les matières que l'étudiant sera amené à enseigner.
Observation participante à des activités dispensées par le maître de stage.
Enseignement en collaboration avec les maîtres de stage.
Observation d'activités réalisées par d'autres stagiaires lors des prestations didactiques
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Professional Training Workshops
Les Ateliers de Formation Professionnelle (AFP) ont une perspective double. Faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel et établir un Dossier Personnel de Formation Professionnelle (DPFP ou portfolio), afin que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée afin d'attester, d'illustrer son évolution personnelle.
Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires.
Pouvoir porter un regard critique sur ses pratiques et son vécu grâce à la rédaction des pensées réflexives qui seront introduites dans le DPFP. Ces écrits seront rédigés de manière adéquate, en utilisant un vocabulaire approprié. 
Encadrer, animer et enseigner des activités sportives à des apprenants grâce à la maîtrise des matières enseignées et à la mise en place de procédés méthodologiques adéquats.
Encadrer des activités sportives en veillant à respecter les règles de politesse, de courtoisie tout en se présentant comme un modèle éducatif ; à savoir converser avec un groupe et être vigilant aux règles de sécurité. L'étudiant sera ainsi capable de s'exprimer de manière adéquate lors de la prise en charge d'un groupe pour conduire des situations d'apprentissage. 
Animer des activités sportives en veillant à l'organisation spatiale et temporelle, à susciter l'intérêt de l'élève et à gérer les rapports sociaux. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
Enseigner des activités sportives à d'autres apprenants. 
Teaching Placements
Se présenter à la direction de l'établissement, mais aussi au maître de stage et de manière plus globale aux membres du personnel de l'établissement du lieu de stage.
S'exprimer de manière adéquate lors de la prise en charge d'un groupe pour conduire des activités d'apprentissage. 
Concevoir, gérer et réguler des situations d'apprentissage en mobilisant les connaissances pédagogiques théoriques acquises.
S'approprier et être capable d'utiliser le socle de compétences, mais aussi les programmes de manière à construire des séquences d'apprentissage pertinentes
Encadrer, animer et enseigner des activités sportives à des apprenants grâce à la maîtrise des matières enseignées et à la mise en place de procédés méthodologiques adéquats.
Rédiger de manière adéquate des préparations d'activité visant à mettre en œuvre le développement de compétences chez les apprenants en charge.
Faire émerger des compétences méthodologiques.
Encadrer des activités sportives en veillant à respecter les règles de politesse, de courtoisie tout en se présentant comme un modèle éducatif ; à savoir converser avec un groupe et être vigilant aux règles de sécurité.
Animer des activités sportives en veillant à l'organisation spatiale et temporelle, à susciter l'intérêt de l'élève et à gérer les rapports sociaux.
Enseigner des activités sportives à d'autres apprenants. 
Développer la capacité à porter un regard réflexif sur l'exercice pratique. 
Prerequisite knowledge and skills :
Professional Training Workshops
Votre bagage de départ contiendra trois aptitudes de base que l'on nommera "compétences prérequises". A savoir, être atpe à 
  • écouter, mémoriser et exécuter un enchainement de consignes.
  • demander des informations complémentaires;
  • respecter les règles de politesse, de courtoisie, tout en se présentant comme un modèle éducatif. 
Planned learning activities and teaching methods :
Professional Training Workshops
Résolution de problèmes sollicitant le transfert, l'actualisation de connaissances « inertes », favorisant l'intégration des savoirs.
Ateliers individuels ou de groupe : analyse de documents, d'observations, d'enquêtes ou de recherches, production de documents (leçons et séquences de leçons), analyse réflexive de vécus pédagogiques.
Teaching Placements
Chaque activité d'enseignement prise en charge par le futur maître doit faire l'objet d'une préparation écrite détaillée. Ces préparations écrites seront remises annotées, aux professeurs du DP dès la fin du stage.
Constitution d'un dossier pédagogique et individuel à remettre après la fin du stage.
Les stages doivent être prestés dans leur intégralité, toute absence doit être dûment justifiée et récupérée en accord avec le Directeur de Catégorie." (Art. 5.4.1 du Règlement des études de la HERS)
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Professional Training Workshops
Présentiel
Recommended or required readings :
Professional Training Workshops
Arnould, P. (2010). Agressions verbales et physiques, prévention et réactions appropriées. Document pédagogique. Cufocep. EDPM UCL.
Cuzacq, M.L. (2012). Le langage du corps. ESI.
Marshall B Rosenberg (1999). Les mots sont des fenêtres. La Découverte.
Spoiden, A. (2010). Rédaction des références bibliographies selon les normes de l'American Psychological Association. Abrégé adapté à un environnement francophone. Université catholique de Louvain.
Teaching Placements
Références au document Socles de compétences dans l'enseignement fondamental et au premier degré de l'enseignement secondaire
Programme des apprentissages des différents réseaux.
Assessment methods and criteria :
Not available
Professional Training Workshops
L'évaluation sera assurée par l'ensemble des professeurs concernés par les AFP.

Evaluation sur le travail de la préparation de leçon et réflexivité méthodologique quant aux compétences attendues.
L'étudiant sera également évalué de manière certificative à plusieurs reprises lorsqu'il réalisera des prestations de terrain. Le formateur attestera de l'acquisition des compétences sollicitées dans le cadre de la formation.  

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera évalué de manière certificative




  • sur sa capacité à rédiger une préparation de leçon conforme au modèle proposé par la HERS.  
  • sur sa faculté à analyser et porter par écrit une leçon de terrain filmée
  • lors d'une épreuve orale, nous chercherons à mettre en évidence sa capacité à porter un regard réflexif sur sa pratique à partir du choix d'une leçon donnée sur le terrain. Lors de cet entretien final, les candidats seront invités à prouver leur niveau d'acquisition des compétences ciblées. Pour cela, ils s'appuieront sur l'ensemble des documents réunis dans leur DPFP. (analyse réflexive)
Tout manquement dans la maitrise des prérequis tels que mentionnés dans les consignes relatives aux AFP entrainera une pénalité dans la note finale de l'activité d'apprentissage pouvant aller jusqu'à l'attibution d'une note de 0/20.
En cas de non réussite de l'aa, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: Une épreuve orale finale qui sera semblable à celle réalisée en première session et l'examen écrit portant sur la retranscription d'une préparation de leçon à partir d'une séquence vidéo. La note année étant maintenue. 
Teaching Placements
L'évaluation du stage est formative. Une évaluation certificative portera sur la remise d'un dossier à constituer tout au long du stage. (voir répartition de la note dans la fiche contrat distribuée aux étudiants).
L'équipe pédagogique se laisse le droit d'interdire et/ou d'arrêter un étudiant pour son stage si celui-ci présente des comportements inadéquats portant préjudice à l'image de la Haute Ecole. De même, si l'étudiant présente plus de deux absences injustifées dans l'aa AFP EPXK, l'équipe pédagogique se laisse le droit d'interdire l'accès au terrain. 
Des comportements inadaptés durant le stage pourront conduire à un retrait maximum de 5 points sur le total des points attribué pour le dossier de stage.
En cas de non réussite de l'aa, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session si le parrain responsable estime que le dossier peut faire l'objet d'une correction, à savoir 
Une épreuve semblable à celle demandée en première session pour l'AA stage pédagogique. (amélioration du dossier selon les remarques émises par l'enseignant responsable)
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Professional Training Workshops
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be
Teaching Placements
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be