WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
EPXK0002-1 | |||||
Placement PIA 1
|
|||||
Duration :
|
|||||
Professional Training Workshops : 96h Th, 24h TAE Teaching Placements : 36h TAE, 24h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Professional Training Workshops : Teaching Placements : |
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Analyse des styles d'enseignement et de stratégies d'apprentissage.
Analyse de la relation pédagogique, des attitudes de l'enseignant. Observation et analyse de leçons magnétoscopées ou in situ. Conception, réalisation et analyse de micro-leçons contrastées, de leçons virtuelles et de leçons réelles. Préparation et analyse des stages de sensibilisation et d'observation participante. |
|||||
Teaching Placements
|
|||||
Stage de sensibilisation et d'observation participante
Après une période de contact utile à la rencontre avec la direction, la prise de connaissance du projet pédagogique et du ROI de l'établissement. L'étudiant, lors de sa rencontre avec les maîtres de stage, se montrera capable de récolter de l'informations sur les élèves auxquels il va s'adresser, il assurera la réception des sujets des leçons à prester durant la seconde semaine de stage... Observation d'activités réalisées par les maîtres de stage dans toutes les matières que l'étudiant sera amené à enseigner. Observation participante à des activités dispensées par le maître de stage. Enseignement en collaboration avec les maîtres de stage. Observation d'activités réalisées par d'autres stagiaires lors des prestations didactiques |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Les Ateliers de Formation Professionnelle (AFP) ont une perspective double. Faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel et établir un Dossier Personnel de Formation Professionnelle (DPFP ou portfolio), afin que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée afin d'attester, d'illustrer son évolution personnelle.
Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires. Pouvoir porter un regard critique sur ses pratiques et son vécu grâce à la rédaction des pensées réflexives qui seront introduites dans le DPFP. Ces écrits seront rédigés de manière adéquate, en utilisant un vocabulaire approprié. Encadrer, animer et enseigner des activités sportives à des apprenants grâce à la maîtrise des matières enseignées et à la mise en place de procédés méthodologiques adéquats. Encadrer des activités sportives en veillant à respecter les règles de politesse, de courtoisie tout en se présentant comme un modèle éducatif ; à savoir converser avec un groupe et être vigilant aux règles de sécurité. L'étudiant sera ainsi capable de s'exprimer de manière adéquate lors de la prise en charge d'un groupe pour conduire des situations d'apprentissage. Animer des activités sportives en veillant à l'organisation spatiale et temporelle, à susciter l'intérêt de l'élève et à gérer les rapports sociaux. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante. Enseigner des activités sportives à d'autres apprenants. |
|||||
Teaching Placements
|
|||||
Se présenter à la direction de l'établissement, mais aussi au maître de stage et de manière plus globale aux membres du personnel de l'établissement du lieu de stage.
S'exprimer de manière adéquate lors de la prise en charge d'un groupe pour conduire des activités d'apprentissage. Concevoir, gérer et réguler des situations d'apprentissage en mobilisant les connaissances pédagogiques théoriques acquises. S'approprier et être capable d'utiliser le socle de compétences, mais aussi les programmes de manière à construire des séquences d'apprentissage pertinentes Encadrer, animer et enseigner des activités sportives à des apprenants grâce à la maîtrise des matières enseignées et à la mise en place de procédés méthodologiques adéquats. Rédiger de manière adéquate des préparations d'activité visant à mettre en uvre le développement de compétences chez les apprenants en charge. Faire émerger des compétences méthodologiques. Encadrer des activités sportives en veillant à respecter les règles de politesse, de courtoisie tout en se présentant comme un modèle éducatif ; à savoir converser avec un groupe et être vigilant aux règles de sécurité. Animer des activités sportives en veillant à l'organisation spatiale et temporelle, à susciter l'intérêt de l'élève et à gérer les rapports sociaux. Enseigner des activités sportives à d'autres apprenants. Développer la capacité à porter un regard réflexif sur l'exercice pratique. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Votre bagage de départ contiendra trois aptitudes de base que l'on nommera "compétences prérequises". A savoir, être atpe à
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Résolution de problèmes sollicitant le transfert, l'actualisation de connaissances « inertes », favorisant l'intégration des savoirs.
Ateliers individuels ou de groupe : analyse de documents, d'observations, d'enquêtes ou de recherches, production de documents (leçons et séquences de leçons), analyse réflexive de vécus pédagogiques. |
|||||
Teaching Placements
|
|||||
Chaque activité d'enseignement prise en charge par le futur maître doit faire l'objet d'une préparation écrite détaillée. Ces préparations écrites seront remises annotées, aux professeurs du DP dès la fin du stage.
Constitution d'un dossier pédagogique et individuel à remettre après la fin du stage. Les stages doivent être prestés dans leur intégralité, toute absence doit être dûment justifiée et récupérée en accord avec le Directeur de Catégorie." (Art. 5.4.1 du Règlement des études de la HERS) |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
Arnould, P. (2010). Agressions verbales et physiques, prévention et réactions appropriées. Document pédagogique. Cufocep. EDPM UCL.
Cuzacq, M.L. (2012). Le langage du corps. ESI. Marshall B Rosenberg (1999). Les mots sont des fenêtres. La Découverte. Spoiden, A. (2010). Rédaction des références bibliographies selon les normes de l'American Psychological Association. Abrégé adapté à un environnement francophone. Université catholique de Louvain. |
|||||
Teaching Placements
|
|||||
Références au document Socles de compétences dans l'enseignement fondamental et au premier degré de l'enseignement secondaire
Programme des apprentissages des différents réseaux. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Professional Training Workshops
|
|||||
L'évaluation sera assurée par l'ensemble des professeurs concernés par les AFP.
Evaluation sur le travail de la préparation de leçon et réflexivité méthodologique quant aux compétences attendues. L'étudiant sera également évalué de manière certificative à plusieurs reprises lorsqu'il réalisera des prestations de terrain. Le formateur attestera de l'acquisition des compétences sollicitées dans le cadre de la formation. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera évalué de manière certificative
En cas de non réussite de l'aa, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir: Une épreuve orale finale qui sera semblable à celle réalisée en première session et l'examen écrit portant sur la retranscription d'une préparation de leçon à partir d'une séquence vidéo. La note année étant maintenue. |
|||||
Teaching Placements
|
|||||
L'évaluation du stage est formative. Une évaluation certificative portera sur la remise d'un dossier à constituer tout au long du stage. (voir répartition de la note dans la fiche contrat distribuée aux étudiants).
L'équipe pédagogique se laisse le droit d'interdire et/ou d'arrêter un étudiant pour son stage si celui-ci présente des comportements inadéquats portant préjudice à l'image de la Haute Ecole. De même, si l'étudiant présente plus de deux absences injustifées dans l'aa AFP EPXK, l'équipe pédagogique se laisse le droit d'interdire l'accès au terrain. Des comportements inadaptés durant le stage pourront conduire à un retrait maximum de 5 points sur le total des points attribué pour le dossier de stage. En cas de non réussite de l'aa, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session si le parrain responsable estime que le dossier peut faire l'objet d'une correction, à savoir Une épreuve semblable à celle demandée en première session pour l'AA stage pédagogique. (amélioration du dossier selon les remarques émises par l'enseignant responsable) |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Professional Training Workshops
|
|||||
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be |
|||||
Teaching Placements
|
|||||
KOLP Maïté
maite.kolp@hers.be |
|||||