Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
EPXM0001-1  
MLG, Maîtrise orale et écrite de la langue française
Durée :
48h Th, 12h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Manon Rolin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage a comme objectif de rendre l'étudiant capable de s'exprimer correctement dans ses productions personnelles en s'adaptant aux diverses situations de communication auxquelles il sera confronté et en maîtrisant l'utilisation des outils. Maîtrise de la langue écrite : notions fondamentales de typologie textuelle, de grammaire de texte, de grammaire de phrase, de lexicologie et d'orthographe. Maîtrise de la langue orale : prise de conscience de la communication orale. NB : le programme tel qu'il apparaît ci-dessus n'est pas contraignant; les professeurs y puiseront les thèmes des différentes séquences qu'ils construiront en cours d'année, selon les besoins des étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette AA, l'étudiant devra être capable de

 

  • Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes nécessaires à une pratique satisfaisante de la langue française.
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes nécessaires à une pratique satisfaisante de la langue française.
  • Connaître les règles orthographiques, syntaxiques et discursives, les procédés propres à la rédaction de textes injonctifs, informatifs et du résumé de texte.
  • Écrire correctement en appliquant les règles orthographiques, syntaxiques et discursives, les procédés propres à la rédaction de textes injonctifs, informatifs et des résumés de texte.
  • Connaître les différents outils à disposition.
  • Utiliser les différents outils à disposition.
  • S'exprimer correctement à l'oral.
  • S'adapter aux différentes situations de communication, et ce à l'écrit comme à l'oral.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dans le souci d'une plus grande efficacité, les méthodologies adoptées (travail individuel, travail en ateliers, incitation à la recherche personnelle, méthodologie par tâches problèmes...) varient en fonction de l'intérêt des étudiants et des difficultés de ces derniers. Il s'agira d'adopter une pédagogie active où les cours ex cathédra alternent avec les cours questions/réponses et les productions écrites ou orales des étudiants.  Les divers textes utilisés visent à développer la culture générale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou enseignement à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures obligatoires :

-        Syllabus du cours


Lectures recommandées :

Adam J-M. (1985). Le texte narratif, Paris, Nathan.

Bescherelle - L'orthographe pour tous (2012), Paris, Hathier.

Matteï, P. (2015), Apprendre à rédiger (2ième ed.), Paris, Libro.

Pellat, J.-C. (2016). Le Grevisse de l'enseignant. Paris: Magnard.

Soutet, O. (2012), La syntaxe du français (6ième ed.), Paris, PUF.

Gaillard, B . ( 2017) Cent jours pour ne plus faire de fautes, Paris, Opportun.

Soulie, J. (2004), Petit Livre de trucs et astuces pour écrire sans fautes, Paris, First édition.

Szewczyk S. ( 2018), Je t'apprends le français ,bordel, Paris, Flammarion.


Quelques sites pratiques (liste à compléter!) :

- http://www.ccdmd.qc.ca/

http://www.orthographe-recommandee.info/plus.htm


Voici une liste (à compléter !) des dictionnaires de références en ligne conseillés par l'équipe pédagogique :

 

Quelques livres pratiques (liste à compléter!) :

Gaillard, B . (2017). Cent jours pour ne plus faire de fautes, Paris, Opportun.

Soulie, J. (2004). Petit Livre de trucs et astuces pour écrire sans fautes, Paris, First édition. 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Les étudiants seront évalués durant l'année (travail année : 40%) et lors de la session de juin (60%).  Dans le cadre du travail journalier, les étudiants seront amenés à rendre un travail collaboratif à la fin de l'activité d'apprentissage.

Remarques:

-Si un étudiant ne participe pas activement à la rédaction des productions demandées dans le cadre du travail collaboratif, l'enseignant se réserve le droit de lui demander de rendre le travail  de façon individuelle. 

- Les étudiants n'étant pas inscrits dans la cohorte débutante pourront réaliser le travail à remettre lors du dernier cours de façon individuelle. 



Pondération
Activité d'apprentissage : 100%
La réussite de l'UE est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu 50% dans l'activité d'enseignement qui compose l'UE (art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013)

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent à un cours, il en avertit le professeur dès que possible.
- Le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. 
- La présence et la participation active aux cours sont vivement souhaitées.
- L'usage de l'ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes, à la consultation ou à l'exploitation de documents requis ou recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
- Les téléphones portables doivent être mis en veille durant le cours. L'envoi de textos ou l'utilisation d'applications est strictement interdit. 
Contacts :
manon.rolin@hers.be